jeudi 7 mai 2009

St Etienne en Coglès, suite des notes de lecture en cycle 3





Titre :Dolto, les papas.
Auteur :Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée.
Illustrateur :Frédéric Mansot.
Edition :Gallimard Jeunesse.
Collection :Mine de Rien.


Cette collection parle des familles, cet album parle des papas.
J’aime bien le lire parce qu’il raconte ce qu’un papa devrait faire.
Un exemple : "Un papa, c’est important, on y pense énormément."
Ce que j’ai le plus aimé, c’est quand la petite fille rêve d’être l’épouse de son papa.
Un exemple du rôle des pères : ils protègent leurs enfants (normalement).

Wendy.T

Titre:Yuki et les mille porteurs
Auteurs: Gloria Whela et Yan Nascimbene
Editeur: Le Sorbier

J'aime cet album car à chaque page, il y a un haïku, un court poème de trois vers et dix-sept pieds.
Par exemple:
Herbe sous mes pieds
averse de fleurs de prunier
me caresse un court instant.


L'histoire: le père de Yuki est appelé à Edo par le noble shogun, Yuki n'a pas envie de partir : le voyage est si long, sa maison va tant lui manquer!
Petit à petit depuis son palanquin elle ouvre les yeux sur les beautés de son pays.
J'ai aimé aussi les illustrations de cet album, spécialement celle où Yuki est sous unez averse de fleurs de pruniers.

Wendy B.

Titre : Balades
Auteur : Jacques Prévert
Illustrateur : Jacqueline Duhême
Edition :Gallimard Jeunesse
Ce livre est un recueil de poèmes, j’ai bien aimé « Les animaux ont des ennuis » parce que j’aime beaucoup les animaux.
Ce poème dit :
Laissez les oiseaux à leur mère, laissez les ruisseaux dans leur lit, laissez les étoiles de mer sortir si ça leur plaît la nuit .

Cassandre 10 ans

Titre: Les insectes
Auteurs: ouvrage collectif
Editeur: Gallimard Jeunesse
Collection:Mes grandes découvertes

J'ai adoré ce livre, j'adore cette collection et j'aimerais en lire d'autres ouvrages , par exemple sur le Hip Hop.
Les livres documentaires, c'est ce que je préfère lire.
Dans cet ouvrage, ma page préférée est la page 39 qui présente des insectes "étranges et merveilleux". Par exemple, une espèce de sauterelle au corps couvert d'épines et aux couleurs fluorescentes.
Le livre pose la question:<< Pourquoi le scarabée-girafe a-t-il un si long cou? >>
La réponse est :<< Nul ne le sait!>>

Clément (9 ans)

1 commentaire:

Sylvette Heurtel a dit…

Bien , continuez à lire et à écrire et envoyez-moi vos articles !