mardi 24 mai 2011

Bientôt la fête des mères!




L'erreur de Pascal
, un nouveau Florence Seyvos, quel bonheur.
Pourtant la maîtresse du héros, Pascal, est du genre particulièrement terrifiant. Il faut voir comme elle lui parle:
- Alors Pascal, notre cancre national, tu m'as l'air particulièrment idiot ce matin. Tes parents t'ont encore laissé regarder une ânerie à la télévision? Qu'est-ce que tu as fait pour avoir cette tête d'ahuri?
Que répondre à cela? Pascal se lance et invente une réponse à la Antoine Doinel (les quatre cents coups)
- Rien. Ma mère est morte.
S'en suivent de nombreuses péripéties, Florence Seyvos frappe fort et juste.
L'impasse où s'enlise Pascal avec son mensonge se rétrécit petit à petit,sa relation avec sa maman est superbement décrite, l'usage du passé met à distance l'angoisse de la situation. Les affres de Pascal ne nous sont pas épargnées avant la fin de l'histoire réparatrice, et, comme toujours, les dessins de Michel Gay exhalent la tendresse même.
De la même auteure, Florence Seyvos,Pochée est un de mes textes favoris, la meilleure illustration à mes yeux du deuil et de l'absence avec Catalogue de parents de C.Ponti (pour les cycles 3, l'école des loisirs, 8€)





Le ventre de maman, toi dedans, moi devant
, de Jo Witek et Christine Roussey, sur un sujet plutôt rebattu un album très original. La narratrice,une future grande soeur, s'adresse au petit squatter qui occupe le ventre de sa mère . Le ventre grossit, envahit la page de gauche, et s'ouvre sur un bébé de plus en plus mignon et drôle. Le jeu de cachettes réjouira les petits, les illustrations de Christine Roussey respirent la joie de vivre et donnent envie de dessiner. (maternelles, La Martinière, 13,90€)






Pendant qu'on y est, voici Dans, de Ramadier et Bourgeau: un album cartonné pour les tout-petits: on regardera dans une bouteille, dans l'abricot, dans la maison, dans le tiroir, dans la baignoire, dans le lit, dans le cadeau...Pour finir par explorer l'endroit le plus mystérieux: le ventre de Maman. Et là, on trouvera un petit coeur qui bat. Couleurs vives, simplicité et répétitions, un album à manipuler pour les tout-petits (L'école des loisirs)

Aucun commentaire: