Au rayon panoplies de son éventaire , proposés par des petits blonds au teint clair, voici le chariot du consommateur et la caisse du grand magasin en plastique multicolore. Devinons qui se tient derrière la caisse avec le sourire épanoui de celle qui joue à la grande fille ? Et qui pousse son caddy, fait des choix, bref, qui est le client ?
On peut aussi jouer à l'hôpital ou au ménage. Bizarre, c'est le garçon le docteur (sans quoi l'attirail eût sans doute été celui d'une infirmière), quant à la fille , ravie derrière son chariot d'entretien , on la voit entrer avec bonheur dans la carrière.
Sur un coin de mon bureau, pas encore ouverts , deux recueils de contes: un rose pour les filles et un bleu pour les garçons. Je me demande si l'on aurait osé il y a quelques années.(je m'y plonge dès que possible et j'en reparle)
L'occasion de se demander devant une classe qui l'on interroge, qui l'on valorise, à qui l'on attribue les tâches (d'où l'intérêt de les distribuer à l'avance et d'organiser les services, ce que font la pluspart des enseignants) ce que l'on admet des garçons et des filles ...et ce que l'on dit de chacun dans les histoires.
A lire le très intéressant rapport de Jean-louis Auduc qui parle de "fracture sexuée"à propos des carrières scolaires des filles et des garçons et analyse comment les stéréotypes véhiculés autour des jeunes contribue à détruire la motivation des garçons pour les études et à développer des comportements machistes.
2 commentaires:
Génial ! Merci de nous avoir fait partager ce site. Même en tant que parent, c'est intéressant ! J'achète trés souvent des livres pour les anniversaires des enfants (les miens et les autres). Je fonctionne au coup de coeur, au souvenir des livres qui m'ont plu et aux conseils des libraires. Mais j'aime bien avoir d'autres avis (non intéressés commercialement) qui peuvent parfois déboucher sur des "trésors" (c'est comme cela que l'instit de ma fille les nomme aux enfants - ils n'ont le droit de ramener que cela à l'école - et ça marche du tonnerre de valoriser les livres de cette manière). Je communiquerais aussi l'adresse aux instits de l'école et à des connaissances qui sont instit."
Commentaire récolté sur
Pr'ose
je suis allée faire une visite sur le blog indiqué. J’y ai lu l’article ‘’Jeux de rôles pas drôles’’ et votre commentaire, puis suis arrivée sur le lien Posuto et post ‘’Noyeux Joël’’. Pour information, je publie prochainement un album jeunesse chez Albin Michel sur le sujet : ‘’Marre du rose’’. Sortie le 7 janvier en librairies. J’aurai un exemplaire disponible pour consultation sur le salon.
Voici la note qui accompagnera la présentation aux libraires et à la presse :
Marre du rose est un cadeau précieux de ma fille, un soir, au moment du coucher. Elle avait 7 ans, et ce soir-là, elle m’a dit : ‘’Moi, je n’aime pas le rose et les poupées. Est-ce que je suis une fille quand même ?’’.
J’ai alors réalisé l’emprise et la permanence des stéréotypes sur les enfants, filles ou garçons. Leur rémanence est partout : dans les vêtements, la décoration des chambres, le choix des jouets, celui des livres, dans l’éducation et nos comportements.
Marre du rose évoque la liberté individuelle d’une petite fille bien déterminée à défendre ce qu’elle est : une vraie fille qui n’aime pas les choses de filles. J’espère que cet album saura proposer aux enfants une alternative aux stéréotypes ‘’rose pour les filles, bleu pour les garçons’’ qui veulent que les garçons ne pleurent pas et que les filles soient douces.
Nathalie Hense
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