mardi 24 juin 2008

Comité de lecture cycle 2

Le dernier comité de lecture de cycle 2 de l’année scolaire s’est réuni à l’école maternelle Jacques Prévert de St Brice en Coglès.

Le roi, sa femme et le petit prince , Mario Ramos (Pastel, l’école des loisirs) . Comme le dit la chanson, le roi sa femme et le petit prince ne se découragent pas et reviennent chaque jour de la semaine voir le narrateur. En plus, dans cet album, ils se font accompagner par une pléiade d’animaux qui petit à petit envahissent les deux pages du livre ouvert . Les illustrations noires blanches et rouges écarlate ont plu aux enfants, le trait de Mario Ramos est toujours aussi percutant.

Le nœud de la girafe de Mickaël Escoffier illustré par Kris di Giacomo (Kaléidoscope) a emporté les suffrages des élèves et de la maîtresse à St Hilaire des landes : drôlerie de l’histoire, inventions burlesques, dessins à la fois beaux et humoristiques pour ce conte sur ce qui peut parfois nous nouer la gorge et comment s’en débarrasser .

Comment compter et décompter ? Christine Naumann-Villemin et Elsa Oriol (Kaléidoscope) nous y aident avec talent : chacun des personnages a son propre caractère et les élèves de section de grands ont adoré les distinguer en lisant et relisant ces Dix petits poussins (Kaléidoscope) . La tendresse des illustrations contraste avec la noirceur de celles de La Barbe Bleue parue l’hiver dernier (Elsa Oriol, Kaléidoscope)

Mon premier dictionnaire (Nathan) avec ses onglets par lettre sur deux côtés a beaucoup plu aux élèves de CP. Les définitions simples, les exemples d’usages adaptés en font un premier outil plein de ressources. Sa forme carrée et ses onglets peuvent être repris dans le cadre d’un projet d’écriture pour un abécédaire de la classe par exemple.

Monsieur Animaux de Stéphane Sénéga (Kaléidoscope), belle idée de construction que celle de cette histoire à partir d’une photo de classe. Un album avec une véritable intrigue et un sujet qui plaît toujours, celui des animaux.

Jean-Luc et le caillou bleu, Michel Galvin (Seuil), un peu d’absurde et de "non sens" au pays de cet ours au coeur d’or qui fera tout pour rendre heureux un caillou ronchon. Les illustrations se dégustent et se regardent à plusieurs niveaux, l’histoire comporte des tiroirs, la lumière bleue qui nimbe les illustrations crée un véritable climat.

Enfin quelques uns des titres retenus dans les classes cette année confirment leur succès :
Les mots maléfiques, d’Audren (Mouche de l’école des loisirs), cette délicate histoire de maladie qui évoque sans lourdeur le chagrin et la peur d’un enfant.
Le petit cordonnier de Venise, de Pascal Lemaître (Pastel de l’école des loisirs)bel album original situé dans les rues de Venise à mettre en résonance avec Jean de la lune de Tomy Ungerer . On rentre à la maison d’Olivers Jeffers, un album bien écrit , bonne transition entre l’histoire et la nouvelle par sa construction à chute. Les élèves apprécient également l'humour et la sensibilité des illustrations.

1 commentaire:

Sylvette Heurtel a dit…

Trouvé ce message d'Audren (Les mots maléfiques) pour le blog Des livres et l'école:
Chère Sylvette,
Merci à vous et à Marylène !
Vous me demandez ce que je deviens ?
J'a écrit deux nouveaux romans pour la rentrée prochaine. Le premier s'adresse à tous mais surtout aux jeunes lecteurs (collection Mouche). L'histoire se passe dans une école avec un maitre anglais tout particulier.... Le deuxième roman s'adresse aux adolescents et s'appelle "Puisque nous sommes toi".
En ce moment j'écris bien sur, encore une nouvelle histoire (je ne peux pas m'arrêter) et je prépare un nouveau disque pour novembre prochain. mais comme je suis assez fatiguée par ma maladie, je fais tout au ralenti, dès que je me sens capable. Qui va doucement, va surement...
Merci encore pour votre soutien !
amitiés
audren