mardi 24 juin 2008

Comité de lecture cycle 2

Le dernier comité de lecture de cycle 2 de l’année scolaire s’est réuni à l’école maternelle Jacques Prévert de St Brice en Coglès.

Le roi, sa femme et le petit prince , Mario Ramos (Pastel, l’école des loisirs) . Comme le dit la chanson, le roi sa femme et le petit prince ne se découragent pas et reviennent chaque jour de la semaine voir le narrateur. En plus, dans cet album, ils se font accompagner par une pléiade d’animaux qui petit à petit envahissent les deux pages du livre ouvert . Les illustrations noires blanches et rouges écarlate ont plu aux enfants, le trait de Mario Ramos est toujours aussi percutant.

Le nœud de la girafe de Mickaël Escoffier illustré par Kris di Giacomo (Kaléidoscope) a emporté les suffrages des élèves et de la maîtresse à St Hilaire des landes : drôlerie de l’histoire, inventions burlesques, dessins à la fois beaux et humoristiques pour ce conte sur ce qui peut parfois nous nouer la gorge et comment s’en débarrasser .

Comment compter et décompter ? Christine Naumann-Villemin et Elsa Oriol (Kaléidoscope) nous y aident avec talent : chacun des personnages a son propre caractère et les élèves de section de grands ont adoré les distinguer en lisant et relisant ces Dix petits poussins (Kaléidoscope) . La tendresse des illustrations contraste avec la noirceur de celles de La Barbe Bleue parue l’hiver dernier (Elsa Oriol, Kaléidoscope)

Mon premier dictionnaire (Nathan) avec ses onglets par lettre sur deux côtés a beaucoup plu aux élèves de CP. Les définitions simples, les exemples d’usages adaptés en font un premier outil plein de ressources. Sa forme carrée et ses onglets peuvent être repris dans le cadre d’un projet d’écriture pour un abécédaire de la classe par exemple.

Monsieur Animaux de Stéphane Sénéga (Kaléidoscope), belle idée de construction que celle de cette histoire à partir d’une photo de classe. Un album avec une véritable intrigue et un sujet qui plaît toujours, celui des animaux.

Jean-Luc et le caillou bleu, Michel Galvin (Seuil), un peu d’absurde et de "non sens" au pays de cet ours au coeur d’or qui fera tout pour rendre heureux un caillou ronchon. Les illustrations se dégustent et se regardent à plusieurs niveaux, l’histoire comporte des tiroirs, la lumière bleue qui nimbe les illustrations crée un véritable climat.

Enfin quelques uns des titres retenus dans les classes cette année confirment leur succès :
Les mots maléfiques, d’Audren (Mouche de l’école des loisirs), cette délicate histoire de maladie qui évoque sans lourdeur le chagrin et la peur d’un enfant.
Le petit cordonnier de Venise, de Pascal Lemaître (Pastel de l’école des loisirs)bel album original situé dans les rues de Venise à mettre en résonance avec Jean de la lune de Tomy Ungerer . On rentre à la maison d’Olivers Jeffers, un album bien écrit , bonne transition entre l’histoire et la nouvelle par sa construction à chute. Les élèves apprécient également l'humour et la sensibilité des illustrations.

Deux documentaires complémentaires

Les enseignants de cycle 3 réunis en comité de lecture ont souligné l'intérêt de deux ouvrages de référence pouvant aider à l'approche de l'histoire de l'art.

Le jeu de l'oie de la Bible, Annick de Giry (Seuil jeunesse) Jeu de l'oie d'initiation pour connaître les figures emblématiques de l'Ancien Testament dans leur apparition chronologique : Adam et Eve, Abraham, le sacrifice d'Isaac, la traversée de la mer Rouge avec Moïse, etc. Les personnages sont développés les uns par rapport aux autres sous forme de conte, dans leurs caractéristiques psychologiques et symboliques. Un bon support pour acquérir quelques repères utiles.


Au temps d'Azur et Asmar, Sandrine Mirza, (Nathan) Livre documentaire à partir du film de Michel Ocelot. L'histoire de l'Islam depuis le VIème siècle, l'âge d'or du monde musulman, la Mecque , le Coran, les mosquées...Richement illustré, comportant de nombreuses cartes, cet ouvrage décline l'origine des chiffres et de certains mots, de l'astrolabe et du globe céleste parmi les nombreux croisements des cultures musulmanes juives et chrétiennes.

Deux choix des CM de Montaubert-Lécousse et deux livres sur un sujet grave.

Les aventures de Pinpin l’extraterrestre, présenté par Benoît, Estaban et Allan : « Nous avons aimé ce récit d’aventures que nous avons trouvé amusant. C’est l’histoire de Pinpin qui a été choisi pour participer à un programme scolaire intergalactique. Il n’avait jamais vu de copain, lorsqu’il arrive chez les terriens il est accueilli dans la famille de François (qu’il surnomme Moustache), par sa femme (Frisette), sa fille (Gros Mollets) et son chat (Poil). Le premier jour d’école, Pinpin se trouve assis à côté de Lunettes, il donne des surnoms à tout le monde. Petit problème : cet extraterrestre mange n’importe quoi, cartables, chaises…Lorsque Lunette confie à Pinpin qu’il aime Gros Mollets, celui-ci crie le secret sur tous les toits … »
Si vous voulez connaître la fin de l’histoire : Pinpin l’extraterrestre de Colas Gutman , illustrations Véronique Deiss, Mouche de l’école des Loisirs.

Retour à Narnia , de CS Lewis (Gallimard jeunesse) est présenté par Laurine et Leïla : « Quatre enfants , Peter, Lucy, Suzan et Edmon, se perdirent , ils découvrirent une porte derrière laquelle il y avait un trésor .
Un lutin gardait la porte, il s’entraînait au combat avec le plus grand des enfants, ils vécurent des aventures extraordinaires, allèrent voir Aslan, firent des combats et finirent par retourner dans le train.
A notre avis, c’est une bonne histoire avec du suspense et de l’aventure, mais c’est un peu court
»
Peut-être pouvons-nous espérer une suite à cette suite …

Deux autres titres choisis par les cycle 3 en comité de lecture , deux livres que le thème de leur histoire rapproche : Toi, vole, d’Eve Bunting, ill Frédéric Rébéna (Syros) et Une nuit de Christine Feret-Fleury (Motus, mouchoir de poche)
Toi, vole a été sélectionné dans chaque classe où il a été présenté (en cycles 2 et 3), cet album relate sans effet excessif le quotidien d’un petit garçon vivant avec son père dans un aéroport. Loin de tout cliché on assiste au combat pour la dignité de ce père qui fait en sorte que son fils aille à l’école et reste propre malgré la précarité de leur mode de vie. On comprend également, sans pathos, que le père travaille et que la maman est décédée. Les stratégies employées par les héros pour ne pas se faire repérer et la pauvreté de leurs moyens ont touché les élèves.



Une nuit de Christine Féret-Fleury évoque sur fond, noir en petit format l’arrivée de la neige sur une ville . C'est le soir et chacun rentre chez soi bien au chaud , excepté un homme qui dort dans sa voiture…Encore une réussite de la collection mouchoir de poche, petits livres noirs et rouges écrits à la main et sobrement illustrés (Motus)

lundi 23 juin 2008

Un conseil de lecture de Marie-Christine de St Etienne

Je m’appelle Marie-Christine , je suis en CM2 à l'école publique de St Etienne en Coglès . J'ai lu "La grande Adèle et son petit chat" illustré et écrit par Catharina Valckx. La collection est Mouche de l'Ecole des Loisirs.
Ce livre me plaît car au début de l'histoire , le petit chat n'aime pas Adèle. Grâce à un orage, le chat a peur et finalement, il aime Adèle car elle l'a réconforté.


La présentation de Bief:
RÉSUMÉ : Adèle vient d'avoir un bébé chat. Mais il n'a pas l'air aussi content qu'elle. Quand elle lui propose de la tarte au poisson, il dit qu'il n'aime pas le poisson, quand elle lui chante une berceuse il se bouche les oreilles. Madame Cochonnet suggère à Adèle d'aller trouver Monsieur Brodequin, le guérisseur.

Bravo Marie-Christine, il y a peu de temps vous aviez apprécié aussi Socquette et Bouldepoil du même auteur dans la même collection, je pense que c'est une bonne référence! Sylvette

vendredi 20 juin 2008

Les CM de LOUVIGNE à la recherche de

l’ancêtre disparue

Tout d’abord, il s’agit d’un roman de Lorris Murail .
Lorris Murail est un écrivain français né en 1951. Il écrit car il a envie de communiquer avec les gens, aussi bien les enfants que les adultes.






Que se passe-t-il dans cette histoire ?
C’est l’histoire de trois enfants qui découvrent un vieil album photo familial. Ils s’aperçoivent que certains clichés ont été découpés pour effacer les traces d’une personne. Un membre de la famille ?

Les enfants vont voir la tante Eulalie, la personne la plus âgée de la famille, qui s’est fâchée avec tout le monde.
C’est une personne têtue, aigrie mais intelligente. Elle a un menton en galoche, une verrue sur la joue et paraît dure d’oreille.
Cette vieille femme va dévoiler des informations très intéressantes.


Quelques impressions:
J’ai bien aimé le début sur les cartes car ça commence bien. J’ai bien aimé dans l’histoire quand ils sont réunis à trois car ça prouve qu’ils sont copains et qu’ils vont y arriver. Je n’ai pas aimé les arbres généalogiques. Je n’ai pas aimé la tante Eulalie car elle est nerveuse et a un mauvais caractère .J’ai bien aimé quand la femme a retrouvé son homaimé l’histoire des photos découpées. Je trouve que ce n’est pas drôle et je préfère les livres drôles. Dylan.

Je n’ai pas aimé car je trouve l’histoire est un peu sombre et je n’aime pas ce genre d’histoire. Je trouve la tante Eulalie très bizarre .Maxime



J’ai aimé quand les enfants ont vu le coffre et ont découvert une photo découpée donc ils veulent découvrir qui est sur la photo. Ils jouent à enquêter. Je n’ai pas aimé quand la tante Eulalie les a mis à la porte presque sans renseignements. Maël

Je n’ai pas trop aimé ce livre car je trouve que ça se répète trop et les noms (Bouchard, Marinette... sont bizarres. J’aurais bien aimé avoir un peu plus de renseignements sur la tante Eulalie, et ça aurait été bien s’ ils avaient continué à chercher dans le coffre pour trouver autre chose et d’autres renseignements sur la famille. J’ai trouvé le moment avec l’orage un peut sombre. J’aurais bien aimé qu’ils continuent à parler avec le père Chérèque. Je trouve bizarre que les enfants n’acceptent pas les bonbons qu’on leur offre. Camille

J’ai bien aimé le livre, parce que j’adore quand il y a de l’aventure.
Tout m’a plu dans ce livre.
J’ai toujours lu des livres d’aventures.J’ai bien aimé quand les enfants découvrent le coffre : dedans, il y avait une photo découpée. Pamela

jeudi 19 juin 2008

Histoires minutes: les inventions des CM2 des Bleuets

Les CM2 de l'école des Bleuets ont lu les histoires minute de Bernard Friot, ils ont rassemblé leurs ingrédients et écrit leurs propres histoires, absurdes, drôles ou étonnantes...


Le voyage

Pour trois personnes : Martial, Pierre et la Maîtresse.

Ingrédients:

Un voyage

Une carte routière

Un sac

Des sièges

Un car

Le chauffeur

Martial et Pierre vont faire un voyage. Ils rentrent dans le car, mais ils se chamaillent pour savoir qui va aller sur le siège à côté de la vitre. Cest Pierre qui y va, car la maîtresse est venue. Sur la route Pierre a une idée , il sort sa carte routière de son sac.

Mais Pierre et Martial se disputent pour savoir qui va tenir la carte, comme la maîtresse intervient c'est Martial qui la prend. Ils s' amusent à trouver les routes qu' ils vont prendre, et Martial a une idée : nous n' avons qu' à traverser par champs !
-Bonne idée, dit Pierre ! Allons le dire au chauffeur,
et ils vont le dire au chauffeur :
-Vous n’avez qu’à passer par champs pour aller plus vite.
-Bonne idée ! Je vais passer par ce champ! dit le chauffeur

MARTIAL. P

- Martial, je ne partirais pas en voyage dans ce car...

Sylvette

________________________________________________________________________________

Mal voyante

Pour deux personnes Marie et Julie

Ingrédients :

- une côte de porc

- un four

- une boîte

- des livres

Marine veut faire une côte de porc (elle est mal voyante). Elle confond la côte de porc avec les livres de Julie, elle met la boîte dans le four. Ensuite elle met la côte de porc dans le sac de Julie. Julie arrive et dit :

Où sont ma boîte et mes livres ?

Je ne sais pas, mais j'ai fait une côte de porc dans le four répond Marie.

Julie regarde dans le four et crie en disant :

Mes livres et ma boîte !

Une heure plus tard Julie retrouve la côte de porc dans son sac !

Ludovic

C'est peut-être bon le rôti de livres en boîte...mais mieux vaut les lire que les cuire!

Sylvette

___________________________________________

Une histoire folle

Ingrédients:

un livre,

une règle,

un crayon,

une classe,

des ciseaux

Dans une classe la maîtresse demande:
Sortez un livre un crayon et écrivez moi une histoire ! Alors moi j'écris une histoire. Dans mon histoire il y a des livres, une règle, des stylos, et des ciseaux qui jouent au football. La règle annonce :

-Aujourd'hui ça sera les stylos contre les ciseaux.

-Oui mais il nous manque un ballon. Pourquoi nous ne prenons pas une feuille du livre chiffonnée ?

- Non je ne veux pas ! Prenons la classe dit la règle !

-Non j'ai décidé que c' est le livre donc ça sera le livre!

Alors les ciseaux coupent la feuille de papier, les stylos griffonnent quand tout à coup j'entends:

-J'ai dit une histoire pas un massacre !

Et je me réveille, personne ne connaîtra la fin de cette histoire.

Laëtitia

Alors là, je suis bien étonnée, quel rêve! Je ne comprends pas tout à fait l'histoire de prendre la classe...poste-moi un message!

Sylvette

____________________________________________________________________

Les courses

(pour 3 personnes) Laura , Brice et l'épicier

Ingrédients:

2 hamburgers

du coca cola

2 verres

des frites

A l'épicerie

Dans la cuisine,Laura et Brice ont soif , ils prennent deux verres et boivent. Puis ils ont faim, ils veulent manger des hamburgers,Laura dit à Brice :

-Brice il n'y a plus de hamburgers, il faut aller en acheter.

Ils partent, Brice se tord le pied, alors il rentre à la maison. Comme Brice est rentré Laura va toute seule à l' épicerie. En arrivant Laura se souvient qu'il manque du coca-cola et des frites.

Elle dit à l' épicier:

- Boujour est-ce que je pourrais avoir du coca cola, des frites et deux hamburgers?

- Bien sûr dit l' épicier, ça te fera « 4 euros 50 » .

- Mince, dit Laura je n'ai pris que « 4 euros ».

- C'est pas grave, dit l'épicier, comme tu as beaucoup de route pour aller chercher 50 centimes , tu pourra ne payer que « 4 euro ».

-Merci et au revoir,dit Laura

Léa

Bravo Léa, mais alors dis-donc , Coca frites et hamburger, c'est quand même un peu trop calorique cette affaire. On pourrait conseiller à Laura et Brice d'acheter plutôt des tomates, des pommes et du jambon...pour ne pas risquer de trop grossir.

Sylvette

________________________________________________________________________________

LA PIZZA

Pour deux personnes Paul et Natan ( des cousins )

Ingrédients:

_une pizza

_une assiette

_un verre d'eau

_une chaise

Bonjour je m'appelle Natan je vis à New - York,mon cousin Paul m ' a appelé pour habiter chez moi, bien sûr j' ai dit oui. Il est arrivé vendredi après – midi, on a déballé les cartons et nous avons commandé une pizza.
On a sonné à la porte, Paul est allé chercher la pizza. Mais au moment où il a voulu s'asseoir il a glissé sur un verre qui était tombé de la table et une assiette remplie d'épinards sur une chaise, est tombée sur ma tête .

Laura

Dommage pour les épinards, c'était plus diététique que la pizza , et beaucoup plus difficile à nettoyer!

Sylvette

________________________________________________________________________________

Drôle de cours de sciences

Pour 4 personnes : Sonia, Kévin, Justine et Tom.

Ingrédients:

une écharpe,

une trousse,

un tableau,

des déguisements, un chewing-gum et des chaussettes.

Aujourd'hui on fait cours de sciences. Sonia, Kévin, Justine et Tom mâchent un chewing-gum.

La maîtresse dit :

_Sonia, Justine, Kévin et Tom vous allez jeter votre chewing-gum toute suite!

La maîtresse les regarde et trouve quelque chose de bizarre :

Kévin est déguisé en barbie, Justine est déguisée en chaussette, Sonia est déguisée en schtrompf et Tom est déguisé en singe.

Kévin pleure car sa robe est trop petite, Justine pleure car ses chaussettes sont percées, Sonia pleure car les schtroumpfs sont bleus et qu'elle, elle est en rouge, Tom, lui, pleure car il n'a pas de poils, pour un singe c’est dommage !

La maîtresse dit :

_Vous allez arrêter de pleurnicher et vous allez en récréation.

Tout à coup Kévin trouve une écharpe de Barbie et il dit :

_Tiens une écharpe je vais la donner à ma mère !

Justine trouve une chaussette, elle dit :

_Tiens je vais la donner à mon frère !

Tom trouve un tableau, il dit :

_Je vais le donner à mon chien !

Et Sonia n'a rien trouvé.

Charlie

Et le cours de sciences, c'était sur quel sujet?

Sylvette


___________________________________________________________________________

Les bêtises de l’école

Pour deux personnes,

Cloé, Maxence,

Ingrédients:

-un cartable

-une barbie

-des cahiers

-un classeur

-un crayon enrobé de chocolat

-une serviette en forme de lunettes

C'est l’école aujourd’hui. Cloé sort de la maison et va voir son amie Maxence. À l' école,Cloé sort de son cartable: des cahiers, et son crayon enrobé de chocolat. Maxence sort une barbie, une serviette en forme de lunettes et un classeur plein de bave de grenouille.

La maîtresse aperçoit la barbie, les fausses lunettes et le crayon au chocolat, elle se fâche . Ce n’est pas une vraie maîtresse mais une sorcière qui leur tire les oreilles, qui deviennent comme des oreilles d'éléphants.

Et elles rentrent chez elles avec de grandes oreilles

Anaïs.

Au secours! Cette maîtresse est effrayante! En revanche, les crayons enrobés de chocolat cela fait envie...

Sylvette

_______________________________________________________________________________

Les devoirs

Pour 2 personnes Nathan et son Papa

Ingrédients:

-un cartable

-3 cahiers

-une trousse

-un pingouin

-un manchot

-des caramels

Aujourd'hui Nathan fait ses devoirs avec son Papa . Il sort de son cartable: 3 cahiers et une trousse. Il explique à son Papa qu'il n'a que trois leçons à relire, il ouvre son 1er cahier et trouve un pingouin. Il ouvre son 2ème cahier et il trouve un manchot. Alors son Papa lui dit de mettre son 3ème cahier dans le four ; mais il retrouve ses caramels fondus dans son 3ème cahier.

Pierre

Dis-donc Pierre, heureusement qu'il n'y avait que trois cahiers. Quelle ménagerie! Au fait, quelle est la différence entre un pingouin et un manchot?

Et pourquoi le papa dit-il de mettre le 3ème cahier dans le four?

Sylvette

________________________________________________________________________________

Le chewing-gum.

Pour une petite fille de dix ans et un policier

_ Ingrédients

_ un banc avec un chewing-gum collé

_ un chien

_ jardin public

Il était une fois une petite fille qui se promenait dans un jardin public. Arrivée au parc, elle voit la police et dit : "J'ai peur des chiens." Le policier dit : Tu as quel âge ?

_j'ai 10 ans

_d'où viens-tu?

_de ma maison.

Le policier trouve ça bizarre. Plus tard, après avoir fait le tour du parc, elle s'asseoit sur un banc. Elle n'avait pas vu mais il y avait un chewing-gum collé dessous. Peu de temps après elle repart et repasse devant le policier, il rigole et le chien mord sa robe. .

Elle est en colère et retourne chercher le chewing gum collé sous le banc, elle le lance sur le chien qui se retrouve collé par terre

Justine T.

Drôle de policier! moi les policiers que je connais , ils défendent les petites filles au lieu de rigoler. Heureusement que c'est une histoire imaginaire.

Sylvette

_________________________________________________________________

Au magasin

Ingrédients:

Superman,

un vélo,

un costume,

un chien,

un chat,

des lunettes,

des chaussettes,

un chewing-gum

Justine va faire les magasins, elle achète un costume de Superman et un costume de chaussette. Dans le magasin elle rencontre Tom avec son chat et son chien. Alors Justine donne le costume de Superman au chien de Tom et elle donne le costume de chaussette à son chat, ensuite Justine et Tom sortent dehors avec leurs animaux en marchant, un chewing-gum dans la bouche. Ils ramènent le chat et le chien chez Tom, et ils repartent chez un marchand de lunettes pour Justine.

Avec ses lunettes neuves, elle s'aperçoit que le chien et le chat déguisés sont très drôles.

Noëmie

J'ai proposé à mon chat d'essayer un costume de chaussette et il n'a rien voulu savoir! Je vais peut être lui acheter des lunettes... Au fait, à quoi sert le chewing gum dans l'histoire?

Sylvette

________________________________________________________________________________

Le déjeuner du chat

Ingrédients:

un banc

une montre

un chat

deux mamies

un arbre

Sur un banc deux mamies donnent à manger à un chat qui est à côté d'un arbre ,Sophie et Didier se promènent . Ils vont va s'asseoir sur un banc

- il est quelle heure? Demande Sophie ,

- je n'ai pas l'heure on va demander aux mamies si elles ont une montre pour avoir l'heure, dit Didier

Sophie dit : « Mesdames, est ce que vous avez l'heure ? »

- il est 12h05.

- Merci Madame, je dois rentrer chez moi pour donner à manger à mon chat.

Elle entend miauler son chat qui était dans un arbre. Sophie demande à Didier de monter dans l'arbre pour le faire descendre mais la branche se casse et Didier tombe par terre.

Cassandra

Pauvre Didier, pas de chance! J'espère que le chat a fini par descendre.

Au fait , combien de chats y-a-t-il dans ton histoire?

Sylvette

________________________________________________________________________________

La cuisine

Ingrédients : une planète, une assiette de pâtes, du poisson, un ballon de basket, Jupiter, une bouteille de poivre, une bouteille de sel.

Il était une fois une maman et sa fille qui étaient dans une cuisine. La maman s’appelait Catherine.
Sa fille lui dit : Maman on peut faire à manger?

Sa maman répond : Oui ma chérie,en premier il faut d' abord une assiette de pâtes avec une bouteille de poivre, une bouteille de sel et du poisson .Catherine dit à sa fille :

- Vas prendre une assiette de pâtes!

_ Oui maman j'y vais tout de suite.

Soiyarta

Bravo Soiyarta, mais que deviennent Jupiter, le ballon de basket et la planète de la liste d'ingrédients?
Sylvette



_______________________________________________________________________________ Souris tectonique violette

4 personnages Charlotte, Lesna, Max et moi

_ une poupée Barbie

_des bijoux

_un souris violette

Aujourd'hui Charlotte, Max et Lesna vont venir lire avec moi mon nouveau livre. Son titre:

La souris tectonique violette et la poupée Barbie.

"Il était une fois une princesse qui s'appellait Barbie et qui avait une chaîne. Et un jour une souris tectonique violette rentra dans le château et dansa la tectonique avec Barbie. "

Maxime.w

__Pourvu que la souris tectonique violette ne sorte pas de l'histoire, ça fait très peur. Au fait, Barbie c'est un drôle de nom pour une princesse, non? Et que se passe-t-il avec les bijoux?

En tout cas bravo Maxime!
Sylvette

__________________________________________________________

L'école

Trois personnages_ Maxime_ Kévin_ Pierre.

Ingrédients:

- une horloge

- une craie

- un tableau

Maxime, Pierre et Kévin sont des ennemis ils se battent toujours pour aller au tableau.Un jour, Maxime regarda l'horloge et dit :

« Il est tard ».

Pierre arriva et dit :

« La craie fait du bruit».

Kévin surprit l'horloge, la craie et le tableau en train de discuter.

Noémie

___Quelle ambiance dans la classe! J'espère que ce n'est pas comme ça aux Bleuets.

Sylvette

_____________________________________________________________________________

Pour 4 personnes : Céline, Marie, Mélissa, Lucie.

Ingrédients:

maison

ballon de foot

jardin

terrain

pelouse

hamster

Hamster footballeur

Lucie était la mère de Céline et de Marie. Dans la maison elle avait installé un hamster mais il ne faisait que d'aller dans le jardin sur la pelouse. Sur le terrain il y avait Mélissa et le hamster était goal alors il prenait des buts sans cesse. Pas facile, le métier de goal pour un hamster

Lauriane

_Dis-donc Lauriane, pour jouer au football avec un hamster, doit-on prendre un ballon spécial?

Sylvette

___________________________________________________________________

Ingrédients:

-des chaussettes

-un bonnet

-une armoire

-un bureau

-des lunettes

-une écharpe

-et un dentier

Mauvaise affaire

Louis et Jean-Claude décidèrent un jour de sortir à la braderie. Louis avait pris un bonnet des chaussettes et une armoire à vendre , ils prirent aussi un bureau pour mettre tout le matériel dessus. Le bonnet coûtait 2 € et les chaussettes 2,60 € . Ils avaient mis une écharpe, des lunettes et un dentier pour ne pas qu'on les reconnaisse. Ils gagnèrent en tout 56 €. Mais voilà que leurs parents se promenèrent là où ils faisaient leur vente, ils les ont reconnus.
Ils sont tous rentrés chez eux et ils se sont fait punir, ils ne se sont jamais revus.

DANIEL.

___Pas facile le métier de brocanteur, surtout quand les parents ne sont pas d'accord!

Sylvette

_____________________________________________________________________________

Super-chat

Ingrédients.

Un arbre.

Superman (qui vole, et a une force surhumaine)

un chat.

une fille qui s'appelle Eva.

Pour 3 personnes.

Superman était coincé en haut d'un arbre, avec Eva. Super-chat arriva et dit:

« Ne vous inquiétez pas! Super-chat est là pour vous aider. »

Superman ne savait pas qu'il avait des pouvoirs incroyables, cet animal à moustaches.

Kasmane Abdou.

Quand même ce superman, quel maladroit!

Heureusement que Superchat est là. Sylvette

Comité de lecture du 16 juin 2008

Classes de cycle 3 des écoles de Romagné, Lécousse, Fougères les Bleuets, St Etienne en Coglès.

Un documentaire qui confirme le succès obtenu en comités de cycle 2 et cycle 3 : LE LIVRE DES MIAM GLOUPS GLOU PLOP, livre animé, (Gallimard) par Steve Alton et Nick Sharratt remporte tous les suffrages à Romagné après St Etienne : pour étayer la leçon sur le processus digestif les élèves ont expérimenté sans se lasser les nombreux pop up . Un livre à la fois drôle et scientifiquement rigoureux, avec des animations inventives et un poster très pédagogique. Les élève de la section de grands de Beaucé l’avaient également choisi.

UN JOUR AFFREUX, texte et illustrations de James Stevenson (l’école des loisirs), Marie-Anne et Louis reviennent de leur premier jour d’école avec une impression horrible : rien ne va…mais quand leur grand-père leur raconte l’école de son enfance, ils réalisent que finalement leur sort est acceptable. Cet album dont les illustrations contiennent des bulles a plu, même à Marine qui n’aime pas les bandes dessinées.

AISSATA ET TATIHOU J .Sauvart et D.Cytrin (Le Sorbier et Amnesty international) Alors qu'Aïssata est en route pour l'école, son village est assailli par les militaires. Très vite, ce sont les cris, les crépitements d'armes, la fumée, la guerre. La fillette tente de regagner son village en se cachant dans les arbres, un enfant armé d'une machette et vêtu de kaki surgit. Il menace Aïssata de son arme. Ses jambes plient sous elle. Elle est terrorisée. Un autre enfant soldat arrive alors, pas plus haut qu'elle. Il dit à son compagnon : 'Laisse-la. C'est ma cousine. Je te donnerai ma ceinture.' Aïssata ne l'a jamais vu. Avant de partir, il lui dit : 'Ne retourne pas au village, il n'y a plus rien là-bas. Va vers le nord.' Aïssata marche longtemps, longtemps. Elle a trouvé sur le chemin un petit lézard jaune, avec des yeux comme des perles. Il a peur, il a faim, il a soif, comme elle. Mais ils sont ensemble tous les deux. Ils se sentent moins seuls.
Cette histoire très dure a séduit les élèves, l’amitié du petit lézard, la beauté des illustrations , aident à supporter cette histoire qui reflète ce que des enfants rwandais ont enduré en 93.
Nous l’intégrerons dans un réseau sur l’Afrique avec Le taxi brousse de Papa Diop (Christian Epaya, Syros) et Mariétou Kissaitou, de Marie-Félicité Ebokea et Clémentine Sourdais (Le Sorbier) , pour éviter de s’en tenir à des représentations trop douloureuses.

Les élèves de St Etienne, qui nous écrivent de nombreux articles ont apprécié dans la collection Giboulée chez Gallimard Jeunesse les petits albums carrés « Mine de rien », sur des thématiques propices à l’échange et au dialogue : Le racisme, L’adoption, La violence …Nous avons déjà publié plusieurs articles à propos de cette collection, reste à réfléchir et débattre ; par exemple : d’accord on est toujours contre le racisme, mais sommes-nous capables d’accepter les enfants de l’autre quartier, de l’autre village ? De l’autre école ? (N’hésitez pas à m’écrire, jeunes stéphanois !)

Les beaux jours de Socquette et Bouldepoil, Catharina Valckx (Mouche de l'école des loisirs).Quel est votre rêve le plus cher?
Celui de Socquette, c'est de grimper dans un arbre; quant à Bouldepoil , il rêve de voyager. Pas facile à réaliser, mais ils ne se découragent pas . L'important dans un projet c'est parfois la démarche pour y parvenir; au fil de leurs aventures, ils rencontrent des personnages passionnants qui les aident à faire un bout de chemin: un faux-singe, une petite fille, un rocher et un crabe ronchon très réaliste. Un bon support pour évoquer la question de l'entraide et un sujet qui, personnellement, me plaît beaucoup: la réalisation des rêves. Le texte est segmenté, facile à lire, et les images explicites. Les nombreux dialogues amusants permettent d'organiser des séances de lecture très vivantes. (CE1 et cycle 3 petits lecteurs)


MINUSMAN, Nathalie Brisac, Magali Bonniol (l’école des loisirs) : Chaque nuit, Isaac a beau se transformer en Minusman, « le petit qui gagne contre les grands », au réveil, c'est toujours pareil. Son frère a vidé le pot de Nutella ; il y a des frites à la cantine le jour où il doit aller chez le dentiste à midi et, pire que tout, Juliette ne veut plus jouer avec lui à la récré. Forcément, il y a de quoi se sentir impuissant face à tant d'injustices. Alors, quand Yapa Plujuste, sorcière très laide mais très gentille, lui demande de l'aide, Isaac se demande bien comment un petit garçon comme lui pourrait la secourir.
Ce petit livre a séduit les lecteurs de St Etienne pour la tendresse des illustrations et de l’histoire

LE PETIT ROI, Marc Solal ,dans la collection mouchoir de poche chez Motus. « La maman du petit roi lui a lu l’histoire du petit prince. Alors il voulut devenir un petit roi, il prit l’abat-jour comme couronne, une louche pour faire un sceptre et le châle de sa grand-mère comme cape. Il se fit gronder par sa mamie et sa maman pour avoir pris ces choses. »(Lucie, Coralie, Léa) Quelle déception, quand on s’est rêvé roi, de s’apercevoir qu’on ne règne que sur ses jouets…les élèves de CM de Montaubert à Lécousse ont distingué ce petit livre noir et rouge très original.

ATATRUC 1er, Thierry Dedieu, (Seuil), encore un roi, mais celui-ci , obtus et grotesque, régnait sans partage et terrorisait ses sujets. Ce roi, Attatruc Ier, rêvait de devenir artiste peintre : « Il prit un soldat, le mit en cellule puis lui ordonna de peindre une toile ; deux jours après, le prisonnier Kandinsky avait peint une jolie toile » (Charlotte, Léo et Baptiste)

DOKEO, Sciences de la terre, (Nathan) Les élèves de St Hilaire ont adoré cette encyclopédie aux visuels éloquents, comportant de nombreux segments de lecture, des quizz, des animations variées. L’enseignant, Patrick, a spécialement apprécié le chapitre concernant le système solaire.

LE TETARD MYSTERIEUX, Steven Kellog (l’école des loisirs) Une bonne histoire déjà distinguée par le comité cycle 2, il n’y a pas d’âge pour rêver . De plus les grands savent apprécier l’éventail des possibles que sous-entendent certaines illustrations …

JE DORS PARFOIS DANS LES ARBRES, Paul Vincensini et Henri Galeron (Motus), un recueil de poèmes comme on les aime, jeux de mots et d’images sur papier recyclé. "Nous aurions beaucoup aimé rencontrer Paul Vincensini pour lui dire toute notre admiration pour sa poésie au ton tellement différent. Paul Vincensini n’est plus, mais demeurent ses poèmes, d’une forme si personnelle, si riches d’humour et de sensibilité. Nous sommes vraiment heureux de présenter ici ceux qui peuvent être découverts par les jeunes lecteurs*. Henri Galeron a illustré avec un immense talent trois précédents recueils de la collection Pommes Pirates Papillons. On retrouve ici le même geste, la même inventivité libre, débridée, renversante. Et pourtant Henri Galeron nous surprend à nouveau ! Qu'elles sont savoureuses, ses compositions, en si belle et subtile correspondance avec les poèmes de Paul Vincensini ! Et qu’il est doux de se poser, reposer un moment dans les arbres auprès de ces deux grands créateurs ! (lekti-ecriture.com) "


LA SAGA DES CONFINS tome3 , Liliana Bodoc, Métailié, L’épopée d’un choc entre deux mondes : celui des Terres Fertiles contre celui des Terres Anciennes.
"Dans les Terres Fertiles, les citrouilles ont retrouvé leur taille et leur goût sucré. Des enfants ont vu le jour dans avoir connu l’ancienne guerre. Le monde semble avoir retrouvé la paix, mais le fils de la Mort, Missaines, envoie de nouvelles flottes meurtrières répandre ses maux sur ces terres qu’il veut à tout prix faire plier.Sorcellerie primitive et magie, guerriers avertis et enfants soldats, humains et animaus se côtoient dans ce dernier épisode de la sage de Liliana Bodoc. Des forces occultes du mal ou des pouvoirs insoupçonnés cachés dans la nature, qui l’emportera?L’auteur, Liliana Bodoc est argentine. Portée par le bouche à oreille, la Saga des Confins connaît un très grand succès en Amérique latine et en Espagne." (site des éditions Métailié)
Ce livre a trouvé son lecteur passionné à St Hilaire des Landes …il a dévoré les trois tomes, et s’il veut nous écrire à ce sujet, nous publierons son article.


Les CM2 de l’école des Bleuets ont choisi Le Paradis des bonobos. Le combat d’une femme pour sauver les grands singes, Texte : Isaline Aubin ; illustrations : Roland Garrigue ; sous la direction de Claudine André, Seuil jeunesse (collection « Un métier extraordinaire »), 2007.Cet album documentaire relate, comme l’indique le sous-titre, « le combat d’une femme pour sauver les grands singes », les élèves ont apprécié le personnage de Claudine André, son courage et son dévouement à la cause de ces animaux si proches de nous au regard émouvant. Les photos magnifiques, la présentation originale ont emporté l’adhésion de la classe.


Les élèves de Gwenaëlle ont également élu Rousse, de Magali Bonniol (Seuil), déjà souvent cité ici pour sa douceur sentimentale et Le chevalier qui cherchait ses chaussettes de Christian Oster (L'école des loisirs)pour son humour.

Les CE2 des Bleuets avec Aurélie on aimé Le grand livre des peurs d'Emily Gravett (kaléidoscope), un album rempli de surprises où l'on découvrira ses propres peurs et celle dre l'auteur, une écriture et des illustrations qui jouent avec le lecteur alliant qualité du dessin et humour délicat.

Les élèves d’Aurélie ont enfin élu Biglouche d’Alyssah Verbizh (l’école des loisirs), un album qui peut facilement illustrer le thème du handicap et de la différence et qui sort à chaque sélection…une bonne référence donc !Ils ont également choisi Clés de Séverin Millet,une balade dans des univers colorés où l’on cherchera de petits objets précieux et irremplaçables : des clés.

vendredi 13 juin 2008

Les choix des cycle 3 de Romagné

AlanMets, c’est un auteur et un illustrateur.
Je connais déjà trois livres de lui car je les ai chez moi:
1. Un grand bol de lait.
2. Jean le téméraire
3. Mon chat stupide
Dans ces livres il y a des animaux. Alors pour moi Alan aime les animaux.
L’auteur présente les animaux comme des humains.
J’ai présenté mes livres à notre classe et Esteban a apporté aussi des livres de chez lui dont l’auteur est Alan Metz :
4. Timide, moi jamais
5. Le chat orange
6. Ma culotte
7. John cerise
8. Le voleur de doudou
9. Le bisou magique
10. Crotte de nez
11. Superbouquin
Maintenant, je connais 11 livres d’Alan Metz !
Lauriane

MON CHAT STUPIDE - Alan Mets (l’école des loisirs)
C’est l’histoire d’un petit garçon et de son chat qui ne fait que des bêtises : il le mord, il fait des crottes dans les pantoufles, il boit son lait …
L’enfant en a assez, trop c’est trop : il prend un balai et le chasse.
Pendant des mois, il ne voit plus son chat, il est triste…
Un jour il a la surprise de revoir son chat et le prend sur son cœur.
J’ai aimé ce livre car j’ai aimé les bêtises du chat, et j’ai aimé qu’ils se soient réunis à la fin.
John
L’avis d’Esteban :
Dans cette histoire j’ai aimé les 3 petites crottes.
Cet animal est stupide. C’est un chat qui n’a pas de prénom et moi, ça ne me plaît pas qu’il n’ait pas de prénom. Je l’aurais bien appelé Matt.
Il louche, il a un nombril, il ressemble à un tigre.
Esteban

Les Bourlottes - Jacinthe Hirsh - Diane de Bournazel (Gallimard jeunesse)
Ce n’est pas vraiment une histoire ça ressemble plus à une description.
C’est le peuple des bourlottes.
Maintenant je vais vous donner quelques informations sur ces créatures.
Les bourlottes vivent en tribu dans les monts Agalpuchs.
Elles dorment l’après-midi et se lèvent au crépuscule pour faire leurs exercices.
La nuit, elles dorment en tas, dans des grands hamacs.
Elles se nourrissent de bruit avec leurs grandes oreilles.
La présentation de l’histoire ne m’a pas plu : il y a trop de paragraphes séparés.
Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’à la fin du livre, on trouve un glossaire : c’est comme un dictionnaire et j’aime bien les dictionnaires.
Kilian D


Mer en poèmes - Michelle Daufresne (Seuil jeunesse)
C’est un livre qui nous présente des poèmes sur la plage.
Il y a des thèmes comme la grève (pas les manifestations ! il s’agit des bords de la côte), les coquillages, les oiseaux de la mer …
Par exemple, on trouve le poème sur l’hippocampe un poème d’Aimé Césaire.
(Aimé Césaire est un grand poète martiniquais qui est décédé récemment)
Je vais vous parler de ce poème :
L’hippocampe est un petit animal marin incroyable qui nage debout, en position verticale.
Sa tête le fait ressembler à un cheval de mer.
Voilà, à vous de découvrir ce livre si vous êtes poétiques.
Pour moi, le thème de la plage m’a beaucoup plu, j’aime bien la mer.
Pierrick

Rivière & étangs - Georges Feterman & Céline Leclère - Benjamin Bachelier
(actes sud junior)
C’est un livre qui parle de l’eau : ce qui vit dedans et ce qui vit autour, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour la préserver.
On n’y trouve des expériences, des activités en rapport avec l’eau, des chaînes alimentaires (qui mange qui ? ), des textes sur la mythologie et l’eau, des jeux avec l’eau….
Il y a plusieurs parties : Découvrir les milieux
Connaître la faune
Les relations entre les êtres vivants
Les hommes et leurs activités
J’adore ce livre. Et si on le vend, je l’achèterai.
Léo R

Histoires minute - Bernard Friot - Jacques Azam (Milan Poche /Cadet +)
C’est une série de petites histoires humoristiques.
Leur spécialité : Elles sont présentées comme une recette de cuisine et elles sont amusantes. Mon histoire préférée : C’est « Barbie », l’histoire d’une fille qui a 12 poupées et elle coupe leur tête, elle leur troue les yeux puis elle attache toutes les têtes pour en faire un collier !!!

Ludovic

Trois CHATS - Anne Brouillard (Seuil jeunesse)
Trois chats sont sur une branche à regarder des poissons et se disent « miam » !
Puis un chat essaye de les attraper et il glisse de la branche.
Splatch ! Il tombe dans l’eau, blu blu blu…
Les deux autres chats regardent s’il remonte à la surface et puis ils sautent dans l’eau pour manger les poissons.
Pour ne pas se faire manger, les poissons sautent sur la branche et les chats se retrouvent dans l’eau et les poissons en haut !
J’ai écrit un texte parce qu’il n’y en a pas.
J’aime bien les livres d’ ANNE BROUILLARD !
Kilian C (Kilian, fais-moi penser à t’apporter La famille foulque et La vieille dame et les souris d’Anne Brouillard, tu vas adorer ! Sylvette)

RUBY ROGERS Sue Limd - Bernice Lum (Folio Cadet)
Il y a 4 tomes, celui-ci est le premier.
Ruby voulait être gangster et vivre au sommet des arbres avec sa bande.
Elle a deux singes en peluche Bobby et Nick et plus tard elle aura Harold.
Elle l’a eu grâce à Holly Helldolly la Diablesse, meilleure amie deZoé, la grande sœur de Yasmine, sa meilleure amie. Vous suivez ?
Je vous conseille la lecture de ce premier tome pour commencer !
Alexis

LE JARDIN SECRET DE LYDIA Sarah Stewart – David Small (SYROS)
C’est une histoire drôle et émouvante.
J’ai bien aimé cette histoire parce que l’héroïne Lydia fait tout ce qu’elle peut pour faire sourire son oncle Jim. Elle écrit plein de lettres. D’ailleurs, dans le livre on lit toutes ses lettres.
A la fin de l’histoire, son oncle lui a préparé un gros gâteau avec des fleurs et lui fait un gros câlin. Et sourit enfin !!!
Mon avis :
C’est une histoire magnifique, lisez-la et vous verrez que je n’ai pas menti.
Marine

Sept petits porcelets – Dorothée de Monfreid (Gallimard Jeunesse)
Genre : C’est un album (qui est rose comme un cochon) dans lequel il y a une bande dessinée aussi.
J’explique l’histoire : Ce livre parle de 7 cochons qui s’appellent 1,2,3,4,5,6,7 qui font des bêtises. Ils rêvent aussi que leurs parents se font manger par 2 loups qui ont faim. Après ils tirent un arbre où il y a une cabane .La corde se casse, le numéro1(le plus grand des cochons) gronde le numéro 7 (le plus petit).
Mon avis : J’aime bien cette histoire parce que les cochons rêvent que leurs parents se font manger.
Léo M
L’avis d’Aymeric :
J’ai bien aimé parce que ça commence mal puis ça devient bien, mais finalement c’est la pagaille. C ‘est ça qui est amusant !


L’enfant qui grandissait - Vincent Cuvellier - Charles Du Tertre
(Gallimard jeunesse/ giboulées)
Résumé : C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Josef et de Karel, son ami. Un jour ils vont à l’école et la maîtresse dit à Josef qu’il faut qu’il rentre chez lui et que sa maman lui donne plus à manger pour qu’il grandisse, car Josef est un petit homme. Tout petit…
Un jour, Karel part avec sa maman, ils montent dans un car jaune et quand ils reviennent Josef est grand. A vous de lire la suite…
Vous découvrirez aussi de belles illustrations.
John
(Et bientôt sur ce blog, les illustrations que vous avez créées grâce au collage comme le fait Charles Du Tertre, Sylvette)

Ranelot et Bufolet, une paire d’amis – Arnold Lobel (Mouche de l’école des loisirs) C’est un livre qui a plusieurs histoires, il y en a cinq.
Avec par exemple « La liste » :
Bufolet écrit une liste pour savoir ce qu’il va faire. Il écrit d’autres choses et dit ensuite « Mon programme est fait pour la journée ».
Il saute de son lit puis il déjeune. Il raye de la liste : déjeuner.
Ensuite il s’habille et raye : m’habiller…
A vous de lire la suite.
Je trouve les illustrations belles.
Léo M

Tête à tête avec les insectes : Claire Villemant et Philippe Blanchot - Gilbert Hodebert et Julien Rosa (Seuil Jeunesse)
Qu’y a-t-il dans ce livre ?
- des macrophotographies
- des mots en gras
- des dessins humoristiques
- des dessins scientifiques
- des logos
- des fiches techniques
- un CD audio
Ce livre parle des insectes. Je l’ai bien aimé car les explications sont claires.
Ce que j’ai préféré , ce sont les macrophotographies : elles sont bien nettes.
Thomas(Tu as raison, c’est vrai qu’on se retrouve « tête à tête » avec les insectes dont on distingue tous les détails des yeux, des mandibules et des antennes grâce aux macrophotographies. Sylvette)