samedi 26 avril 2008

San Telmo, des livres et des murs ...

Pas facile la vie à San Telmo, Buenos Aires. Les argentins s’activent , travaillent ; les pesos sont durs à gagner et s’envolent vite. Dans ce quartier d’antiquaires et de brocanteurs, les livres vivent plusieurs vies grâce aux librairies d’occasion qui les recueillent et les alignent sur leurs étagères. Au 857 rue Bolivar, El Rufian Melancolico les met en scène parmi les sculptures de Yoel Novoa. Entre revues de cinéma et personnages oniriques, on y lira en français J’ écris ton nom de Paul Eluard, illustré par Fernand Léger.









A deux blocs sur Chacabucco, la librairie de la esquina propose livres anciens, manuels d’histoire et quelques titres en français , précieuse ressource pour les pannes de lecture au bout du monde. Entre les deux , Walrus books, un îlot british propose un choix de titres en anglais dans un environnement cosy. Tout près, la biblioteca popular Carlos Fuentealba alimente la lecture publique.



A lire aussi dans les rues de San Telmo les proclamations peintes sur le béton, les portes, les placards électriques. Du graph à la peinture narrative, dialogues de taggueurs et messages personnels, défis ou dédicaces , les murs parlent.

Aucun commentaire: