1. SIMPLE COMME BONJOUR !
Editeur : kaleidoscope
Auteurs : Michael et Jack FOREMAN
Type d’ouvrage : album
Sujet de l’ouvrage : amitié, solitude.
L'histoire : Un chien s’ennuie. Il rencontre des enfants qui jouent au basket. Ils l’acceptent
dans leur jeu. Un enfant seul et qui s’ennuie lui aussi va à son tour rejoindre le groupe d’enfants grâce à l’aide du chien qui favorise l’intégration de l’enfant. L’album a plu par la rapidité de sa lecture et la simplicité des illustrations et de la mise en page. Cet ouvrage est à mettre en réseau
avec L'autre Monsieur Paul (Syros)
2. L’AUTRE MONSIEUR PAUL
Auteur : Mandana SADAT
Type d’ouvrage : album (récit de vie)
Sujet de l’ouvrage : solitude, tristesse, amitié,
différence
Analyse : Monsieur Paul rencontre un autre Monsieur Paul suite à une erreur du facteur. Monsieur Paul se rend compte qu’il existe des gens tristes juste à côté de chez lui. Il décide alors de lui venir en aide. De cette rencontre naît une amitié.
On reconnaît facilement les 2 personnages car leur environnement est clairement marqué par la différence des graphismes. Ceux de Monsieur Paul sont réalisés à l’aquarelle alors qu’ils sont
géométriques pour l’autre Monsieur Paul.
Ecrit d’élève : « J’ai aimé cette histoire parce qu’il prenait soin de son voisin ».
3. ENCYCLO DINO
Editeur : Seuil Jeunesse
Auteur : ouvrage collectif
Type d’ouvrage : album avec parties dépliables, pop up
Sujet de l’ouvrage : documentaire sur les dinosaures
Analyse : La forme de l’ouvrage séduit par ses nombreuses animations à l’intérieur mais les textes sont assez compliqués (vocabulaire spécialisé et emploi de termes latins pour désigner les dinosaures). Malgré cela, l’album donne des informations scientifiques intéressantes (comme l’explication de l’évolution de la taille du cheval par exemple).
Chez Florent (Montours)
1. COQUINS COMME IL FAUT
Editeur : Ecole des loisirs
Auteur : Philippe DUMAS
Type d’ouvrage : album
Sujet de l’ouvrage : impertinence – enfantillages
Analyse : L’ouvrage a été plébiscité pour ses jeux de mots et son impertinence puérile, accompagnés d’illustrations humoristiques. Leur extrait préféré résume à lui seul sa spécificité : « Tapadaca, Tipidiki, Tupuducu ». Sans commentaire !
Faire mouche en jouant de l'impertinence, c'est facile, ce qui importe c'est de le faire avec talent...
2. ANTOINE DEMENAGE
Editeur : Pastel
Auteur : Anne-Isabelle LE TOUZE
Type d’ouvrage : album
Sujet de l’ouvrage : Amitié
Analyse : L’originalité s’explique par l’ « inversion des personnages ». Les animaux jouent le rôle des humains et inversement. L’album a séduit son public par son humour. C'est la troisième fois que ce petit album est choisi par des élèves, ce n'est sûrement pas un hasard.
3. LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES
Editeur : L’Ecole des loisirs
Auteur : Christian OSTER
Type d’ouvrage : roman jeunesse
Analyse : Une fois de plus dans notre circonscription , ce petit roman a convaincu ses lecteurs par son humour et la maladresse de son héros. Le chevalier devait :
1. délivrer le dragon 2. réveiller les chaussettes 3combattre la princesse.
Cela nous a amusés.
A lire d'urgence, du même auteur chez le même éditeur: La sonnette du lapin, trop drôle!!!
Dans cette sélection, le chevalier qui cherchait ses chaussettes peut être mis en réseau avec Châteaux forts et La princesse, le dragon et le chevalier intrépide.
Chez Gwénaëlle
1. LE CHAT ET LE DIABLE
Editeur : Folio Benjamin
Auteur : James JOYCE
Type d’ouvrage : album, conte de James Joyce.
Le Malin, n'ayant obtenu en échange de la construction du pont de Beaugency qu'un chat, aurait dit à ses habitants : "Vous n'êtes pas de belles gens du tout ! Vous n'êtes que des chats!" Aujourd'hui, les Balgentiens semblent avoir admis cette comparaison à l'origine peu flatteuse puisque de par les rues, sur les toits ou lesenseignes, les chats ont investi la ville. Si vous visitez Beaugency, près d'Orléans, pensez à chercher les effigies de chats.
2. LE PETIT LION DE PIERRE
Editeur : Bayard Jeunesse
Auteur : Kim Xiong
Type d’ouvrage : album, légende
3. LE PACTE DE SAIGON
Editeur : Le Sorbier
Auteur : Lu K
Type d’ouvrage : album
1. CHATEAUX FORTS
Editeur : Seuil Jeunesse
Auteurs : Sabuda et Reinhart
Type d’ouvrage : album avec parties dépliables, pop up
Sujet de l’ouvrage : documentaire sur les châteaux forts et la vie au Moyen Age
Analyse : La forme de l’ouvrage a séduit par ses nombreuses animations à l’intérieur. Bien que le vocabulaire utilisé soit assez complexe, les élèves ont trouvé les textes intéressants et se sont appuyés sur les connaissances acquises en Histoire pour mieux comprendre les explications sur la vie au Moyen Age.
Ecrits d’élèves (filles) : « J’ai aimé les illustrations qui étaient très belles et j’ai trouvé le texte très intéressant. » et « Je l’ai bien aimé parce qu’il raconte la vie au Moyen Age et j’ai adoré les pliages. »
2. LA PRINCESSE, LE DRAGON ET LE CHEVALIER INTREPIDE
Editeur : L’Ecole des loisirs
Auteur : Geoffroy DE PENNART
Type d’ouvrage : album
Sujet de l’ouvrage : parodie du chevalier
Analyse : L’auteur tourne en dérision le personnage du chevalier qui passe ici pour l’ « idiot de service » par sa naïveté et sa maladresse, à la faveur du dragon qui sauve la princesse. Les élèves ont particulièrement apprécié les illustrations, les monstres et les aventures vécues par ce « benêt de chevalier ». Mention
spéciale pour la Princesse , une institutrice valorisée par l’auteur (« ça fait du bien dans ce contexte difficile ! »).
3. AU SECOURS !
Editeur : Seuil
Auteur : François DAVID
Type d’ouvrage : album
Sujet de l’ouvrage : imagination
Analyse : Cet ouvrage a fait débat au sein de la classe. Décrié par les uns, défendu par les autres, les avis étaient très tranchés. Certains ont apprécié son originalité : il faut « réfléchir aux images », « Ça change un peu des autres livres », « C’est un livre-jeu car il faut rechercher ou imaginer des mots ». D’autres n’ont pas du tout aimé parce qu’il n’y a pas d’histoire et plein d’écritures qu’on ne comprend pas ». Une mère d’élèves est venue me demander pourquoi je donnais ce genre de livres à lire et m’a fait part de sa perplexité devant cet ouvrage « qui n’apporterait rien aux enfants ».
Vous aussi, vous pouvez écrire en jouant avec les lettres, former des calligrammes comme , par exemple, Guillaume Apollinaire