jeudi 28 janvier 2010

Des livres pour écouter et parler à la maternelle

Quelques albums propices au travail du langage présentés lors de l'animation du 27 janvier à St Malo:



Dans la série Mon papa et moi, chez Milan, une collection ancienne...,Quand papa arrive, de Jan Ormerod. Une situation toute simple, des illustrations limpides et tendres, une phrase-ritournelle qui peut être lue et redite pour le plaisir des mots."Mon papa est là! avec ..."
L'introduction progressive d'adjectifs qualificatifs enrichit le texte au fil de l'histoire (petites sections)



Le temps qu'il fait, Anne Gutman et Matthieu Roussel (Gallimard jeunesse). Petit album cartonné qui décline les états de la météo (il pleut, il y a du brouillard...)en leur opposant sur la page de droite des exemples d'activité d'animaux en fonction du temps qu'il fait. Chacun des courts textes se termine par une question, ce livre a été apprécié par les élèves de Florence à Roz-Landrieux, il convient bien aux élèves de petite section.



Egalement apprécié à Roz-Landrieux, le livre des contraires de Laura Vaccaro Seeger (kaléidoscope). Un album coloré qui décline les contraires sous forme de cachettes, avant d'ouvrir la fenêtre le lecteur ne dispose que d'un indice minime astucieusement dessiné. On aime spécialement l'illustration de "minuscule", une puce qui devient lorsqu'on soulève le rabat l'oeil de l'éléphant (illustration de "énorme")


Bon et alors?, William Bee (Seuil)Là aussi , un texte-ritournelle pour une tournure de phrase qui permet d'utiliser correctement "Voici", l'impératif à la deuxième personne du pluriel et le futur (Bon, j'ai une petite réserve pour "Et quand vous essayez de lui faire peur avec le tigre le plus affamé du monde, il dira encore...", je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de dire "vous essaierez")
La chute est amusante, veiller à ce que tout le monde accède à l'humour de la situation , le petit garçon finit par se faire avaler par le tigre sans que cela inquiète son papa. Ce n'est pas forcément gagné avec les petits qui peuvent prendre tout cela très au sérieux.



Arthur t'es dans la lune, Barroux (Seuil jeunesse)on retrouve les illustrations stylisées et le graphisme en capitales de Barroux pour cet album qui permet de pousser jusqu'à l'absurde une "façon de parler". Un album à propos de l'imaginaire, croisement entre les mondes que se créent les enfants et le quotidien plus trivial. Barroux illustre tendrement les expressions "être dans la Lune" et "avoir la tête dans les nuages", un premier accès à la métaphore pour les plus petits (moyenne et grande sections)



Pouet-Pouet
, Magali Bonniol, Pierre Bertrand (l'école des loisirs). La situation du poussin bleu seul parmi les jaunes cite de nombreux ouvrages de jeunesse, elle rappelle aussi des situations vécues par les enfants qui se reconnaîtront sur la première double page. Le texte riche et ambitieux fait entendre une syntaxe soignée, une narration au passé simple, des dialogues bienvenus (PS 2 à grande section)



Et enfin , rien à voir avec la maternelle, un album à lire au cycle 3 de Kenzo Yamamoto et Hideko Ise, Mon ami à trois pattes (Seuil jeunesse)Une histoire belle et triste comme peut l'être la vie, la rencontre entre un enfant qui a perdu sa maman et un chien des rues à trois pattes. C'est elliptique, doux et illustré avec une sensibilité légère, les aquarelles de Hideko Ise parviennent à combiner délicatesse et dynamisme. Peut-être un livre pour aider de jeunes lecteurs dans des circonstances douloureuses ...

Des ressources en ligne: imagiers, situations, listes de mots ...

Et enfin, une bonne idée pour écrire à l'école,le concours Nathan, pour les classes d'écrivains en herbe de CP et de CE1.

Aucun commentaire: