lundi 4 janvier 2010

Des livres à l'école



Glanés chez Terra Nova à Toulouse...


Ma petite fabrique de livres, Sophie Benini Pietromarchi(Milan)

Une invitation à découvrir les secrets de la fabrication des livres.
Couleurs, textures, formes et sensations deviennent la matière première d’histoires en images faites de tout et de rien : copeaux de crayons, brindilles, tickets, poussière…
Pas à pas, l’auteure nous accompagne dans toutes les étapes de la fabrication d’un livre : de la recherche des matières premières, à celle de l’inspiration pour l’écriture de l’histoire, en passant par la création des illustrations.
Des techniques et des astuces nous sont aussi données afin d’exploiter notre imagination et notre inventivité.
Une mine pour la classe,spécialement pour les enseignants engagés dans un projet "Etamines"...



Quelles couleurs! Regis Lejonc (Thierry Magnier)
« Un jour je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment de couleur préférée.
Ce que je sais, c’est que si le monde était sans couleur, il ne serait pas noir et blanc comme dans les vieux films. Si le monde était sans couleur, il serait bêtement invisible à nos yeux.
Ce livre n’explique ni comment, ni pourquoi les couleurs existent.
Ce livre est un imagier, une suite d’illustrations, de photographies portée par les envies et les idées de raconter les couleurs à ma manière. »
Régis Lejonc
Cet album est une suite de variations sur la nuance, il constitue une mine de vocabulaire et d'exemples, l'univers de Regis Lejonc vaut le détour et l'idée d'écriture peut être reprise en classe ...

Aucun commentaire: