
ême collection bien qu'un peu plus ardu, Sciences , écrit par Steve Setford, présente huit chapitres couvrant chacun un aspect de la physique ou de la chimie. L'histoire des sciences est récapitulée dans un tableau chronologique. A la fin de chacun des deux ouvrages, le glossaire et l'index permettent une recherche par mot et offrent des définitions simples. Comme pour tous les documentaires de cet éditeur, un site internet permet de compléter les recherches des élèves.
Les Vikings, Mes Grandes Découvertes Gallimard.Largement illustré de photos d' objets d'art et de reconstitutions , cet ouvrage présente un panorama complet du mode de vie de ces marins venus du nord. Un bon support avant une visite en Normandie ou au bord de certains fleuves, à partir du CE1.
Sous des
illustrations organisées comme sur une planche de BD, le texte raconte son quotidien à la première personne: ses grands-parents, sa voisine dont la coupable habitude d'écouter Mozart lui valut humiliation et déportation. Chen Jiang Hong nous fait vivre le départ de son père en rééducation et l'école où il apprit à louanger le président Mao. Récit d'un autre temps, cet album combine la valeur du témoignage à la qualité des illustrations et de la mise en page. Il est sans doute difficile pour nos élèves d'élémentaire, mais pourquoi ne pas tenter de le leur proposer?
On peut le lire en pointillé, en diagonale, comme on préfère, et y retrouver des analogies avec des situations vécues.
Le débat présenté s'organise entre quelques personnages récurrents parmi lesquels Oscar B et une petite souris qui l'aide à illustrer son propos.

Tracteur & compagnie (Seuil jeunesse). Alain Crozon continue à décliner le thème des engins, et dans cet album animé , s'intéresse particulièrement à la vie de la ferme. Tracteur, citerne, charrue, bétaillère, engin de manutention, ensileuse, roundballer (...) sont les héros de ce panorama en 3D qui ravira nos petits ruraux. A la faveur de la manipulation, des animaux apparaissent et évoluent dans le décor, les petits sont "scotchés", j'ai testé ce matin. En revanche, la remarque de notre collègue Gisèle en comité de lecture sur la bizarrerie de nommer des engins de chantier reste valable: on rencontre ici Robert le tracteur, Suzie l'ensileuse etc... je ne suis pas convaincue non plus par le procédé. Pour les petits et moyens de maternelle.




