Les échanges et les coups de coeur d'enseignants, d'élèves et d'auteurs autour de la littérature de jeunesse. Les livres découverts en classe, ce qu'ils nous disent et ce qu'on en écrit ...
mercredi 27 août 2008
Quatre nouveautés pour la rentrée
Bonne rentrée à tous, avant la reprise des comités de lecture voici quelques uns des livres arrivés au bureau pendant l'été:
Petite beauté d'Anthony Browne (Kaleidoscope), un album où l'on retrouve , comme souvent chez cet auteur , un gorille, héros sans nom traité comme un personnage humain. Malgré ma difficulté à entrer dans l'univers d'AB, j'aime le charme de cette histoire inspirée de faits réels. Texte et images parlent de sentiments, de relations entre les êtres ; dès la section de moyens ils devraient toucher les élèves malgré des références culturelles qui leur échapperont. L'appui de l'histoire sur la langue des signes est intéressant, même si les signes présentés sont américains et différents de la LSF.
Le loup qui voulait être un mouton, Mario Ramos (Pastel, l'école des loisirs) Le dernier Ramos s'éloigne de l'ironie féroce pour tendre vers le récit initiatique. Un petit loup aventureux aimerait voler mais déplore de ne pas avoir d'ailes; il constate cependant que les moutons, qui en sont dépourvus, s'envolent parfois ...Il va tenter l'aventure en se déguisant, pourvu d'une toison il va comprendre qu'en fait d'envol, c'est l'aigle qui emporte en l'air ces créatures laineuses pour les dévorer.( On reconnaît bien Ramos!)...Le héros sort d'une situation quasi désespérée par un parcours semé d'embûches et se retrouve grandi, seul à savoir qu'il a réalisé son rêve. Seul également à ignorer que , traditionnellement, les loups mangent les moutons. La clarté du texte et des images devrait faire de cet album une bonne référence dès la section de grands avec des pistes intéressantes pour le questionnement à l'oral et les enchaînements logiques (qui se discutent...)
Motordu, Sang de Grillon et autres contes de Pef (Gallimard Jeunesse), encore une parodie de contes, mais celle-ci est signée Pef. On retrouvera le Prince de Motordu en famille (vous saviez qu'il avait épousé la princesse Dézécolle et qu'ils ont eu une petite bille et un glaçon, le petit Nid-de-Koala ?). On retrouve avec bonheur le trait de Pef vitaminé et servi par des couleurs à la fois brillantes et nuancées, un plaisir. Les contes de la tradition revisités par Motordu, une lecture délicieuse pour le cycle 3 qui ne peut, à mon avis, que suivre et non précéder la découverte des versions classiques.
Arthur fais tes devoirs!, Barroux (Seuil jeunesse), on se souvient qu'Arthur a rangé sa chambre l'an passé avec des illustrations orange sur fonds beiges, on est dans le bleu pour cette nouvelle tranche de vie : Arthur charrie un cartable de trois tonnes, il n'a pas de devoirs à part une longue liste de tâches arides qu'il entreprend de mener à bien dans son univers peuplé de martiens, de robots et de désintégrateurs. Peut-être une bonne introduction pour aborder la méthodologie de l'écolier: rangement du cartable, entretien du matériel et organisation, à partir du CE1.
Si vous avez découvert des livres de jeunesse recommandables ou de belles petites librairies pendant l'été, postez-moi des messages, je les publierai!
2 commentaires:
Anonyme
a dit…
Bonne rentrée à toi Sylvette et à tous les enfants qui alimentent ce blog sympathique de leurs avis sur les livres!
J'ai feuilleté "Petite Beauté" à la librairie ce matin. Moi aussi, d'habitude Anthony Brown... Mais là, j'ai adoré. Superbe album! Par contre, je n'ai pas pu trouver l'histoire du loup, dommage...
mots de patients, ateliers d'écriture en psychiatrie www.editionsdesabbayes.blogspot.fr
Comment ça?
Comment ça ?
Des mots
Pour réchauffer nos cœurs gelés
bercer les bébés
caresser les cœurs malheureux
nommer des aventures
dans lesquelles nous pourrions voyager (…)
Cet « en-cas poétique »d’Yvon le Men ouvre un recueil de textes de patients moissonnés et engrangés par Bertrand Meslet, aide-soignant en psychiatrie aux marches de Bretagne. Sous-titré « Souvenirs ordinaires de personnes extraordinaires », cet ouvrage rassemble les récits de vie et les états d’âmes d’êtres obscurs, dont beaucoup voguent déjà sous des cieux dont on ne revient plus. Bel ouvrage que cette écoute et l'écho donné aux voix fragiles, parfois éteintes, qui grâce au livre vont continuer à résonner singulièrement.
Des textes parfois vertigineux, venus de frères humains dont les tourments peuvent devenir les nôtres en dépit du terrifiant parcours intérieur qu’ils nous laissent entrevoir.
Un recueil de nouvelles insulaires, des histoires traversées par un fil rouge: la place que tiennent dans nos vies les disparus, ceux qui nous ont quittés mais partagent toujours nos vies. Quinze nouvelles et six illustrations inédites d'Alain Créach disponibles aux éditions Des Abbayes contre un chèque de dix euros (cliquer sur l'image)
A propos des Contes déraisonnables, l'interview par Ronan Manuel
L'émission DMAB de Ronan Manuel du 4 février 2012, à écouter par ici.
Contes malpolis: un livre rouge et nacré fabriqué à la main
Nouvelle édition, un recueil de nouvelles contemporaines inspirées des contes de la tradition, treize histoires pour les adultes. Couverture tissu irisé et typographie, papier vergé, une édition d'Art pour 10 euros. A commander par courrier (chèque) à l'éditeur.Henry des Abbayes33, rue Nationale 35300 Fougères henrydesabbayes@orange.fr , cliquez sur l'image pour visiter le site de l'éditeur
Le voyage du Poisson de Régine Joséphine et Justine Brax. Co-édition Gecko et Baobab, une légende mahoraise transcrite et illustrée
Un conte de la tradition orale mahoraise
Gawou-la meilleure a chroniqué cet album écrit à partir du recueil d'une légende mahoraise, Le voyage du poisson. Une belle histoire maritime avant l'été et des éléments culturels qui pourraient intéresser nos élèves venus de Mayotte et d'ailleurs ...
Un conseil de Tristan
Tristan nous écrit de st Etienne en Coglès pour nous recommander chaudement Le correspondant de Grignotin et Mentalo de Delphine Bournay (l'école des loisirs): J'aime bien car le sens de leur vie n'est pas du tout le même que le nôtre (pourrais-tu préciser, Tristan, envoie-moi un mail , Sylvette). On voit bien que c'est une histoire imaginaire puisque la grenouille est plus grande que le lapin. Ce qui est marrant à la fin du deuxième épisode, c'est quand Mentalo dit du mal des chinois ...il faut voir la tête que fait Grignotin à ce moment-là !
Tristan recommande la lecture d'un ouvrage :
Le correspondant de Grignotin et Mentalo, de Delphine Bournay
Emily Doux Cauchemars, l'avis d'Ismaïl de St Etienne
La critique d’Ismail, en CE2 à St Etienne en Coglès: J'ai lu "Emily Doux cauchemars" de Rob Reger et Buzz Parker (Seuil) . Je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il était trop court et je n'ai pas aimé les illustrations non plus. Nous avons débattu dans la classe, voici les avis de quelques-uns de mes camarades: - On ne comprend presque rien à l'histoire." - Moi , j'ai compris le sens du livre : C'est l'histoire d'une petite fille qui fait un cauchemar."
Des débats en cycle 3 à St Etienne autour d'Emily Doux Cauchemars
Celian conseille la lecture de "J'ai deux pays dans mon coeur"
J’ai lu « J’ai deux pays dans mon cœur ». Les auteurs sont le docteur Dolto-Tolich et Colline Faure-Poirée. L’illustrateur est Frédérick Mansot. L’éditeur est Gallimard Jeunesse. J’ai bien aimé parce que cette histoire nous apprend que le racisme n’est pas bien. J’ai aimé les personnages parce qu’ils viennent de plusieurs pays. De la part de Célian à St Etienne en Coglès.
Un autre conseil de Celian
J’ai lu « Véro en mai ». L’ illustrateur est Yvan Pommaux et l’auteur Pascale Bouchié (L'école des loisirs). J’ai bien aimé les illustrations et le texte. Je connais un livre de la même collection. C’est « Le grand sommeil ».
Celian de St Etienne en Coglès recommande la lecture de Vero en Mai
Tout a été dit sur Mai 68. Et ce qui ne l’a pas encore été le sera cette année. Tout, vraiment ? Pas si sûr… Et si c’était un enfant qui racontait les événements ? Il y a bien des enfants, dans ce pays, en mai 1968 ? Oui, ils sont des millions. Ils ne vont plus à l’école. Ils écoutent les grandes personnes se disputer en parlant politique. Parmi eux, Véro, neuf ans. Entraînée par son grand frère, elle répète des slogans marrants, se pose des tas de questions, et regarde le monde changer…(source: biblio surf)
Un conseil d'Antoine, élève de CE2 à St Etienne en Coglès
J' ai lu l' "homme aux oiseaux " . Je l'ai bien aimé car il était original . L'histoire a été illustrée par Butch Broun. Elle a été écrite par Melvin Burgess (Gallimard Jeunesse , Folio Cadet) Mon personnage préféré est Ivan , le petit garçon qui achète le rouge-gorge. J' ai aimé le texte et les illustrations. Dans une ambiance de carnaval, Ivan rencontre un oiselier, il n'a qu'une idée : emmener chez lui le joli rouge-gorge dans sa cage et le libérer. Ce conte est illustré d'aquarelles magnifiques.
Le conseil d'Antoine: lisez l'homme aux oiseaux
Juliette et son doudou par les moyens de la Forairie
Des illustrations à la Mo Willems: dessins sur fond de photographie
Juliette et son doudou d'après Guili-lapin (kaléidoscope)
Un texte assemblé sur l'imprimerie Lego
Des collages et des calligrammes
Le journal de Nina Petitbon
Des idées pour remplir un journal intime...
Les CM de St Brice s'entraînent à l'écriture au jour le jour
Les CM de St Brice se sont mis à l'écriture du journal avant de partir en classe de neige. L'objectif , c'est que chacun rapporte un texte personnel et quotidien pour pouvoir retrouver les bons moments passés ensemble. L'album qui leur a servi de point de départ est publié chez Mila, un éditeur dont nous n'avons encore jamais parlé. C'est Le journal de Nina Petitbon,d' Anne Bouin et Bruno Gibert, un texte à la première personne illustré de dessins, collages, photographies, qui a inspiré les élèves d'Anne et de Françoise.
Du journal intime au journal de bord
Les CM de St Brice en Coglès vont partir en classe de neige, ils doivent s'entraîner à écrire un peu chaque jour pour rapporter des impressions à partager ...
Des écrits de toutes les formes...
Des écrits de toutes les couleurs ...
Les moyens de la Forairie ont créé leur album ...
Que faire à partir de Guililapin de Mo Willems?(Kaleidoscope) en section de moyens? En combinant photographie pour les décors et dessins pour les personnages, comme le fait Mo Willems, les moyens de Françoise ont réécrit un album à partir de Guili Lapin. Le décor est donc l'école, l'histoire s'intitule Juliette et son doudou. Les auteurs sont Kevin, Louhane, Lucie, Lucas, Maëlys, Anaïs, Clara
Décorés et coloriés...
Petits mots ou longues phrases
Yacouba, puis Kibwé
Les CE2 de l"école des Bleuets écrivent à propos de Yacouba et Kibwé de Thierry Dedieu (Seuil): Yacouba est un jeune garçon . Il voudrait devenir un guerrier et prouver son courage. Pour cela il doit affronter le lion seul . Sous un soleil de plomb, il attend... des heures et puis soudain...Le lion apparaît... Nous avons beaucoup aimé les personnages, le lion et Yakouba,nous avons aimé qu'ils se respectent.C'est une belle histoire d'amitié. Les illustrations sont très belles, en noir et blanc. Nous avons particulièrement apprécié les graphismes africains. Ensuite nous avons lu la suite de Yakouba: Kibwé.On a retrouvé les deux personnages qui doivent faire face à une terrible famine , leur amitié est mise à l'épreuve. Le clan de Kibwé, les lions, meurent de faim. Pressé par son clan, Kibwé se rend au village pour trouver de la nourriture. Yakouba devenu gardien du troupeau, doit protéger les buffles... Les illustrations sont toujours aussi belles surtout celles où l'on voit le lion.Et l'histoire se termine bien. Nous avons aimé qu'ils se battent sans se faire mal. Nous nous sommes inspirés des deux livres pour faire ces dessins à la craie grasse et au fusain.
2 commentaires:
Bonne rentrée à toi Sylvette et à tous les enfants qui alimentent ce blog sympathique de leurs avis sur les livres!
J'ai feuilleté "Petite Beauté" à la librairie ce matin. Moi aussi, d'habitude Anthony Brown... Mais là, j'ai adoré. Superbe album!
Par contre, je n'ai pas pu trouver l'histoire du loup, dommage...
Enregistrer un commentaire