mercredi 5 décembre 2012

Diorama : un livre où se promener







À chacun son épopée… le décor est planté !

Cet album singulier offre au jeune lecteur l'occasion de s'immerger dans l'univers d'une oeuvre littéraire du XIXe siècle sans pour autant qu'il ne se sente ni submergé, ni noyé… Au contraire, par sa conception très cohérente, ce livre transmet l'envie d'aventure et surtout, celle, peut-être un jour de se confronter au capitaine Achab dans le texte original.
En effet, la découverte de cet objet invite : 
- à louvoyer d'un moment-phare de l'oeuvre de Melville à un autre : dix ont été sélectionnés ;
- à voyager entre les textes : il y en a deux sur chaque page paire, l'un est extrait de Moby-Dick et typographié façon "affiche", l'autre plus explicatif est écrit par Philippe Jaworski et  composé sur deux colonnes ;
- mais aussi et surtout, à pénétrer chaque diorama et c'est ce qui confère aussi à l'album toute sa profondeur au sens propre comme au sens figuré.
Chacun de ces petits théâtres est composé de quatre magnifiques linogravures de Joëlle Jolivet que Gérard Lo Monaco a mises en espace… Quatre plans donc qui prennent toute leur épaisseur à l'ouverture de chaque page pour notre plus grande surprise.
Alors, piqué par la curiosité, séduit par la magie, on explore, on fouille l'image, les plans, les textes… et on part en campagne à la recherche du cachalot blanc.

Moby-Dick, d'après l'oeuvre de Herman Melville, illustrations de Joëlle Jolivet, ingénierie de papier de Gérard Lo Monaco, textes de Philippe Jaworski, Gallimard Jeunesse
Dès 8 ans...
CVB
 Dix scènes-clés en relief, Gallimard Jeunesse hors collection, 24 €

En classe le diorama peut devenir un projet en arts visuels, fabriqué collectivement ou par groupes, il pourra être photographié et diffusé sous forme numérique, images et sons, grâce à des formats de diaporamas faciles à utiliser (par exemple Photorécit...)

 Quelques pistes en images:

A partir de La vague de Hokusaï

Pliages et relief


A partir de collages

1 commentaire:

EmmaBovary a dit…

Article intéressant et le livre est vraiment joli! Le diorama, peut-être une idée à développer en atelier d'écriture, comme me le suggérait Sylvette sur Facebook. Je vais y réfléchir. Merci!