lundi 25 octobre 2010

Le retour !

Après une longue pause, la course après le temps n'épargne pas ce blog, revoilà de magnifiques publications qui donnent envie. Elles permettront d'ouvrir des portes vers d'autres mondes, elles contribuent à la construction d'une culture commune et doivent trouver leur place à l'école. Une alternative pour les élèves en difficulté, y compris dans le cadre de l'aide personnalisée, histoire de visiter des sentiers moins scolaires mais tout aussi profitables.




Le maître des estampes
, Thierry Dedieu revient nous inciter à la sagesse dans un nouvel album propice à la réflexion et au débat ( après Yacouba, Kibwé, Le roi des Sables ...). Le maître des estampes nous parle du temps nécessaire à la justesse du trait, grâce à la parabole du mandarin et de l'artiste. Il illustre en quoi la question contient la réponse pour peu qu'on prenne le temps de la poser. Un petit album précieux dont le carnet de croquis final est une véritable invitation au dessin. Un ouvrage nécessaire en ces temps d'accélération et de bâclage général. Une invitation salutaire à faire un pas de côté, pour le cycle 3.(Seuil 16 euros)




ABC, mon premier dictionnaire
, Bernard Couté et Charlotte Roeder. On ne laisse pas assez les élèves se servir des dictionnaires, faute de temps (voir plus haut), faute de place, faute de s'autoriser à le faire, faute de dictionnaires en état...Pourtant quels trésors ils contiennent! Celui-ci peut être proposé dès la maternelle, un bandeau rappelle l'alphabet sur les bords de pages. Il contient des définitions simples, des exemples imagés, des familles de mots. Un code couleur balise l'approche grammaticale, une pastille verte signale les homophones. Les mots les plus fréquents sont répertoriés à la fin, de même que les mots-outils. A proposer dès la section des moyens et jusqu'en CE1.(Gallimard jeunesse 16,50 euros)


L'anniversaire du chat assassin, revoici Tuffy, un de mes héros, bien décidé à organiser sa fête d'anniversaire en dépit de l'indifférence de ses maîtres (toujours aussi obtus). Après le Journal d'un chat assassin, Le chat assassin le retour, et la vengeance assassin, ne vous privez pas de ce délicieux petit roman. Pour les élèves sensibles à l'humour féroce d'Anne Fine, un plaisir de retrouver son héros à moustaches (à mettre en réseau avec Machin Chouette de Philippe Corentin, autre narrateur chat légèrement pervers) L'école des loisirs, 8,50 euros



Pour les tout-petits, dans la série "ça marche à tous les coups" (non, cette série n'existe pas), un livre cartonné à cachettes et à questions de Pierrick Bisinski : Où est Papa? : Suivre des traces sous les grands arbres jusqu'à trouver celles de son papa, les élèves de petite section devraient adorer(Gallimard Giboulées, 9,50 euros) .

Ils aimeront aussi Sur les pas de Lulu d'Alex Sanders, excellent support pour illustrer des séances d'EPS en section de petits (L'école des loisirs)





A Trégarvan, presqu'île de Crozon (29), une exposition temporaire au musée de l'école rappelle que les manuels scolaires de français (en lecture mais aussi en vocabulaire, grammaire et orthographe) jusqu’à la fin des années soixante ne connaissaient quasiment que le milieu rural comme décor de l’action. L’exposition présente plus de 250 illustrations tirées de ces manuels et des extraits de près de 200 textes. On retrouve avec un grand plaisir des illustrateurs comme par exemple Ray-Lambert, René Bresson, Ferdinand Raffin, Galland, Edmond Rocher, Picart Le Doux, Henri Mirande, et des auteurs de romans scolaires comme Pérochon, Vildrac, Seguin, Vasseur, Bonzon, Maurière mais aussi Ramuz ou Hugo pour des lectures choisies. Des espaces spécifiques d’exposition permettent de s’attarder sur plusieurs points : le village, la ferme, les animaux, le rapport entre l’homme et la machine, les saisons et les jours, l’imaginaire liée à la campagne…
Un très beau catalogue d’exposition A travers champs ! La campagne à l'école est proposé pour 17 euros ; d’autres catalogues d’exposition passées traitent spécifiquement de la présence de la Bretagne dans les manuels scolaires, des leçons de sciences et pour finir des objets usuels des écoliers. Une exposition permanente évoque non seulement l’école laïque de la IIIe république en général mais en plus les spécificités locales de l’école de Trégarvan en matière de ruralité et d’environnement culturel Tél. 02 98 26 04 72
Fax : 02 98 26 06 46 (source André Delobel CRIJ orléanais)

Aucun commentaire: