lundi 31 mai 2010

Le sourire qui mordait ...


Le risque ou dormir



C’était l’anagramme de mon ancienne maison d’édition, Le Sourire qui mord.

Invité à débattre sur le thème Résister, à quel prix ? lors de la journée professionnelle organisée le 7 mai 2010 par la Fête du Livre de Villeurbanne, j’ai d’emblée, à la demande de Gérard Picot qui venait de l’apprendre, annoncé publiquement l’arrêt prochain des éditions Être.

Éditer depuis plus de trente-cinq ans, sans capital, des albums jeunesse singuliers plutôt exigeants a toujours relevé de l’aventure. Et sans le soutien attentif de nombre des partenaires de la chaîne du livre, les lois du marché auraient eu raison plus tôt de cet équilibrisme.

En des temps qui ne sont faciles que pour quelques nantis, qu’un léger fléchissement de la vigilance professionnelle puisse nous être fatal a pourtant suscité l’émotion. J’ai été très touché, sur place et depuis, par les nombreux encouragements à tenir et par l’engagement de ceux qui ne pouvaient se résoudre à ce que la présence de nos livres dans le paysage éditorial aux côtés des lecteurs jeunes et moins jeunes, ne soit pas assurée. Que faire ?

Je ne peux que vous inciter, les uns et les autres, à vous précipiter dans vos librairies préférées pour vous procurer les albums d’Être éditions pendant qu’il en est encore temps. Si une vague d’achats ne garantit peut-être pas la poursuite de l’activité, elle assurera un destin à des livres qui considèrent les enfants comme des lecteurs à part entière méritant des points de vue non altérés sur le monde. Qu’ils puissent encore, ces albums, susciter de libres interprétations et la résistance à l’ordre des choses, je nous le souhaite. Et nous le devons aussi aux créateurs qui ont partagé le risque de ces aventures littéraires et humaines.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" écrit René Char.

Je vous remercie de la vôtre.

Et je n’ai pas sommeil …

Christian Bruel – lundi 10 mai 2010

contact@etre-editions.com

Rejoignez le groupe de soutien à Christian Bruel sur facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=120683554618391&v=wall

Être éditions
56, rue Ramus
75020 Paris

Le site des éditions Etre

vendredi 21 mai 2010

Les CE2 de Miniac parlent de leurs choix...

Les élèves de CE2 de l'école de Miniac Morvan ont découvert quelques nouveautés, et quelques classiques. Avec leur enseignante, Emily, ils ont écrit à propos de leurs lectures.


L'extraordinaire chapeau d'Emilie
, de Satoshi Kitamura (Gallimard jeunesse) a été présenté par Youna."Chapeau-paon, chapeau-gâteaux, chapeau-fleurs, j'ai beaucoup aimé les illustrations de cet album"

Youènn a choisi Le tournemire, de Claude Ponti (l'école des loisirs)"C'était drôle quand les enfants se tranformaient en robinets, en ballons, en commode ou en lampe..."


Marie a lu Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne "La maman gorille de la petite fille riche a un labrador et le papa pauvre a un bâtard, j'ai aimé cette histoire car elle parle de différences..."

Antoine a lu Voyage au pays des arbres de JMG le Clézio (Folio cadet)"J'ai lu dans ce livre que les arbres pouvaient avoir des yeux, des jambes, et bien d'autres choses encore...Mais en fait ce n'est pas vrai".

Mes images du Brésil, de Daniéla Cytryn (le Sorbier) , a fait voyager Apoline: "Dans ce livre Julia qui a sept ans nous raconte sa vie de tous les jours, son quartier, le marché, la plage et les fêtes. Les illustrations colorées sont très jolies"

Théo a lu un conte, Le pot magique, Gille Bizouerne et Marc Daniau (Seuil) "Ce pot peut faire apparaître des choses, il multiplie les objets et les personnes..."

Laurie a présenté Sentimento de Carl Norac et Rebecca Dautremer:"Monsieur Stein a fabriqué un robot, mais il ne l'aime pas...Et le robot s'en rend compte..."

Nicolas a lu Le journal d'un chat assassin d'Ann Fine (Mouche, de l'école des loisirs)...Une drôle d'histoire, comique et inquiétante!

Le vilain gredin de Tony Ross (Gallimard jeunesse), a été présenté par Nicola "C'est l'histoire d'un lapin qui a quitté ses parents, il ne veut pas leur donner son bulletin...La page 5 est très drôle"

Maman! de Geoffroy de Pennart (Kaleidoscope) est présenté par Emilio:"Ce livre est amusant, spécialement quand Igor dit: Non merci!"

Clara a aimé Peter Pan de Robert Sabuda (Seuil jeunesse)"C'est un livre en relief, je l'ai adoré, surtout la page 2, elle est magnifique!"

Les trois petits cochons , illustré en relief par Bruno Heitz (Seuil jeunesse)est présenté par Florian et Deux Cochons, de David Bouchard (les 400 coups)par l'autre Florian. Ces deux histoires ont des points communs et des différences que les élèves ont remarqués.


Baptiste a présenté Mes lunettes de rêve d'Alan Mets (l'école des loisirs), il a aimé les lunettes en forme d'étoiles de l'éléphant.


Ma vie de tous les jours
, de Delphine Gravier (Gallimard Jeunesse) a plu à Konogan:" C'est un livre qui parle des animaux du zoo: tigres, éléphants, lions, girafes, singes, pandas, iguanes, phoques..."

Rose a adoré L'école des fées, Mon amie secrète de Titania Woods (Folio cadet) "C'est l'histoire de huit fées qui s'appellent Tiwin, Bimi, Pix, Fizz, Zena, Sili, Lolaet Mariella. Les petites fées doivent venir en aide aux plus faibles, ça se passe dans une forêt. Tiwin devient amie avec une guêpe, mais c'est interdit car les guêpes et les fées sont ennemies...J'ai bien aimé ce livre parce qu'il parle de l'amitié, et moi j'aime bien les amies."


Kyllian aime les lions, il a choisi Kibwé de Thierry Dedieu (Seuil jeunesse)"J'aime spécialement la page où le lion ouvre la gueule, j'aurais aimé que le livre soit plus long"

Guillaume a lu Histoires pressées de Bernard Friot(Milan poche):"Un livre très drôle, un peu long mais amusant"


Henri aime Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer (l'école des loisirs)"C'est l'histoire d'un géant qui mange les enfants...Ma page préférée, c'est quand Zéralda est devenue la maman d'une famille de géants!"

Stacy a lu La belle lisse poire du Prince de Motordu, de Pef (Folio cadet)"Ma page préférée est celle où on repasse le singe au lieu de repasser le linge"

Dorianne a lu Le lapin et le tigre de Christian Roux "J'ai trouvé ce conte beau et fantastique mais je n'ai pas aimé que le tigre et le lion se jettent dans le puits"


Totoche et la petite maison de Mérédith
de Catharina Valcks (l'école des loisirs)a été lu par Théo qui a parrécié que Totoche se débarrasse du loup:"Il lui dit veux-tu du fromage? Le loup oublie son repas et part avec le fromage"

Inès a lu Le petit rat, de Bernadète Bidaude, un conte illustré par Clothilde Perrin (Seuil)"Le petit rat est vraiment mignon, et j'aime bien les mots inventés comme des bêtises!"

Camille a découvert Mon premier Atlas, chez Gallimard jeunesse, elle y a découvert les continents:"L'Amérique du Nord, l'Afrique, c'est magnifique..."

Et pour les amateurs, Valentin a lu Fou de foot de Colin Mac Naugton (Folio cadet)"J'ai aimé ce livre qui parle de foot, ma page préférée est la page 10 quand l'ours s'entraîne avant un match"

lundi 3 mai 2010

Cram Cram, made in Bretagne



Un bi-mensuel pour les enfants est né en janvier, Cram-Cram dont la devise : A la découverte du monde ne peut que nous attirer.
Edité par la société Chrysalide à Querrien (29), il propose 42 pages de lectures et de jeux pour 5,90 euros. Le slogan de couverture -0% de pub, 100% découverte- annonce la couleur: Terres lointaines, rencontres de deux enfants voyageurs avec des jeunes d'ailleurs, belles photos et textes chargés d'informations.Une petite carte pour localiser les reportages viendrait, à mon avis, compléter les reportages. Les textes sont segmentés pour une lecture aisé; en plus du caractère documentaire, les jeunes lecteurs trouveront des jeux, des documents un peu flash d'une demi page, et des trucs et astuces. Chaque numéro propose aussi une "grande histoire" à lire par épisode: les aventures de Max et Morgane. Celui de janvier (La légende de l'opale, illustré par Philippe de la Fuente) me semble d'une écriture mieux adaptée aux jeunes lecteurs que celui de Mars(L'opale gris-gris, illustrée par Vincent Dutrait, dessins très à mon goût). La page réservée aux souvenirs d'enfance d'un grand-père qui s'appuie sur un témoignage pour dire l'histoire est très bienvenue.
De la recette écolo au coco coloriage, les auteurs cherchent à sortir des sentiers battus; on ne peut qu'encourager cette démarche.
Bienvenue et très longue vie à Cram Cram!
Par ici, ce que le Télégramme en dit.
Ce que Ouest France en dit
Site du journal