mardi 15 décembre 2009

Les choix des CE2 de Miniac Morvan

Certains élèves de CE2 de Miniac Morvan présentent les livres qu’ils ont découverts ce trimestre, les prochains articles suivront

De la glace aux pommes de terre ?
Satomi Ichikawa, (l’école des loisirs)
C’est l’histoire d’une petite fille et d’un petit garçon. Le papa et le petit garçon sont partis avec les animaux dans les montagnes ramasser des crottes d’alpagas pour les faire sécher au soleil. Cela va servir à allumer le feu et faire cuire le repas car dans leur pays (sans doute la Bolivie) les arbres ne poussent pas, il y a ni le gaz ni l’électricité. Ils mangent des pommes de terres à tous les repas et même en dessert !J’ai aimé par ce que c’est beau et différent de chez nous. Dorianne

Résumé de l'éditeur:
Ici, dans les hautes montagnes des Andes, pas un arbre ne pousse. Il n’y a ni gaz ni électricité. Chaque jour, on allume un feu avec des crottes d’alpaga séchées, et on fait cuire dessus toutes sortes de pommes de terre. Une fois, dans une fête en ville, Lucho a goûté une friandise succulente : de la crème glacée ! Et comme, aujourd’hui, il a aidé ses parents à sauver Pocoyo, un bébé alpaga coincé dans une crevasse, Lucho a bien mérité de manger de la glace !

L’amour et l’amitié, Oscar Brénifier et Jacques Després (Nathan)
Ce livre est à propos de l’amitié et de l’amour. Ce sont des enfants qui nous parlent, des enfants représentés par de petits personnages de différentes couleurs, vert, marron, rose…
Ils nous expliquent comment rester amis et amoureux aussi.
Stacy


Mes images du Brésil
, Daniéla Cytryn (Le sorbier)
C’est la vie de Julia qui habite au Brésil avec son petit frère Marcel et ses parents. Elle regarde un feuilleton de télévision, Eternelle Magie. Elle a une jolie plante qui s’appelle L’épée de saint Georges. Julia partage sa chambre avec son petit frère Marcel.
Au Brésil ils mangent la Feijoada, c’est le plat national Brésilien qui est servi avec de multiples accompagnements.
Ils font une fête de Saint-Jean: il doivent se déguiser en paysans du 17 siècle. Il y a aussi la fête de la déesse Yemanja le 31 décembre, les habitants de Salvador s’habillent en blanc et vont allumer des bougies sur la plage.
Rose

Aucun commentaire: