mardi 16 juin 2009
Pour tous les âges ...
Un nouveau recueil de poésies chez MOTUS: Au Clair de la Nuit de Janine Teisson illustré par Joanna Concejo. On aime ces livres de papier gris, aux cahiers cousus, aux couvertures douces sous les doigts, la collection Pommes pirates Papillons.
"Quand on est petit On tient la lune au bout d'un fil On s'arrête, elle s'arrête. On court elle nous suit.", Janine Teisson raconte le regard d'un enfant sur l'astre qui l'accompagne partout et leur relation si exclusive."On dit que la lune est pleine Mais pleine de quoi?"
Les dessins de Joanna Concejo appuient ce texte accessible aux élèves, une bonne référence pour un univers particulier dès le CE1.
Le pot magique, conté par Gilles Bizouerne illustré par Marc Daniau (Seuil jeunesse) La collection des contes du tapis se prête vraiment à l'usage en groupe: grand format, illustrations colorées, texte écrit sur l'envers pour permettre aux élèves de se concentrer sur les images. Ce conte de la tradition proposé par Gilles Bizouerne convient aux élèves de cycles 2 et 3. Marc Daniau a choisi pour ses illustrations un univers chinois aux couleurs chaudes. Très vivants, ses personnages semblent bouger et sortir des pages. Une véritable réussite.
Mon premier atlas, (Gallimard jeunesse mes premières découvertes) est destiné aux enfants de quatre à sept ans par l'éditeur mais me semblerait trouver sa place dans une classe de cycle 3. Un globe terrestre en pop up tourne dès l'ouverture (comment font-ils cela ?), les chapitres sont organisés par continent et décrivent les géographies physique et humaine, la faune et la flore de différentes parties du monde. Le livre recèle des tirettes, des quizz, des cartes variées; un index permet de s'orienter dans tout cela.
Pour les plus petits, deux albums adorables de Pittau et Gervais chez Gallimard Ma maman m'adore! et Mon papa m'adore!
Petit format pelliculé, rouge pour Maman et Bleu pour papa, deux couvertures à trous pour deux énumérations de tout ce qui fait nos défauts, à nous les petits (un point de vue assez rare dans les albums destinés à cet âge)
On retrouve l'humour tendre et les couleurs mi-teintes de ces auteurs qui ont tant plu aux petits de nos classes (notamment à l'école Raoul II)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire