lundi 18 mai 2009

Ateliers de lecture à St Etienne en Coglès (suite)





Yaël et Maël ont aimé Contes pour enfants pas sages, de Jacques Prévert , illustré par Elsa Henriquez (Gallimard jeunesse)
Il s'agit d'un recueil de sept contes.
Yaël a préféré Cheval dans une île. C'est l'histoire d'un cheval tout seul dans une île, il réfléchit à ce que les hommes font aux chevaux et il veut que ça change parce que les hommes maltraitent les chevaux.
Maël a préféré Dromadaire mécontent, c'est l'histoire d'un jeune dromadaire qui va assister à une conférence qui le contrarie beaucoup...et la fin du conte est amusante!

Célian conseille de Lire Guillaume le Conquérant d'Emmanuel Cerisier (Archimède, l'école des loisirs) "J'aime les histoires de soldats, dans ce livre j'ai préféré la bataille à cause des armes anciennes : les épées, les lances , les haches et les boucliers. Ce livre décrit une partie de l'histoire en 1066; le héros s'appelle Guillaume le Conquérant, ce que raconte ce livre est vrai.J'aime beaucoup les illustrations parce qu'elles contiennent de nombreux détails."

Titre : Les Sports
Auteur : ouvrage collectif :
Editions : Gallimard jeunesse
J’ai aimé ce livre car il y avait mon sport préféré : la boxe.
Je l’ai aimé car il présentait aussi des sports intéressants que je ne connaissais pas : les sports mécaniques.
Ismaïl, 10 ans

Contes et légendes des ogres et des géants

Gudule et Didier Millotte
Editions: Nathan
Victor a choisi Contes et légendes des ogres et des géants car c'est un livre plein d'aventures et de personnages effrayants. Il s'agit de douze contes en 132 pages, le conte préféré de Victor est celui qui parle de Gargan le géant débonnaires.

Pêches du bout du monde
Jonh Frank et Peter Sylvada
Edition: Le Sorbier
Nicolas conseille Pêches du bout du monde , il a choisi ce livre parce que les illustrations lui ont plu. Ce livre montre comment on pêche dans tous les pays du monde grâce à de belles peintures.

Elodie et Maxime recommandent Le calendrier des tâches de Rascal et Riff (Pastel).
<< Nous pensons que l'histoire est drôle, par exemple les héros (qui sont des cochons) renversent leurs biberons par terre, sautent sur le canapé. Leurs parents s'écroulent de fatigue "comme deux sacs de grains", et ils décident de partir en promenade jusqu'à ce que la maison soit propre et rangée. Les enfants décident de s'organiser pour ranger, et il y arrivent d'une façon rigolote, par exemple lorsqu'ils rangent leurs jouets dans un coffres.>>

Mylène a choisi Grand Mère arrose la Lune de Jean Elias et Anatassia Elias (Motus)
C'est un livre de poésies qui parle d'une grand mère à qui il arrive beaucoup de choses, par exemple elle a des feuilles d'arbres dans son armoire.

La poésie préférée de Mylène est :

Ma grand-mère
abrite une lune
dans son armoire
Avant de dormir
elle ramasse les ombres
les feuilles et les chauves-souris
Mais les ombres lui échappent
Et retournent aux arbres.

3 commentaires:

Sylvette Heurtel a dit…

Nicolas, Morgan et Yassine, je viendrai avec vous lundi pour publier vos articles sur les livres que M.Cormier vous a prêtés ce week end !

Sylvette Heurtel a dit…

Je me suis trompée : Ismaïl, Nicolas et Morgan (il est temps que je parte en week end, moi, je me trompe de prénoms !)

laurent Audouin a dit…

eh bien, voilà de fameux lecteurs !!! C'est vraiment un excellent blog !!! je reviendrai !!