jeudi 5 février 2009

Les CM1 de Louvigné du Désert mettent « la main à la patte » du chat



Les élèves ont travaillé sur le livre Les contes rouges du chat perché de Marcel Aymé. Ils ont étudié un conte : la patte du chat.




Marcel Aymé: biographie


Né à Joigny, dans l’Yonne, en 1902, Marcel Aymé passe sa jeunesse dans le Jura, région de forêts, d’étangs et de prés. En 1923, il s’inscrit à la faculté de médecine de Paris. Il exerce alors divers métier : journaliste, acteur, avant publier un premier roman : la jument verte.
Marcel Aymé est décédé en 1967.

Résumé de ce conte du "Chat perché"

C’est l’histoire de deux fillettes, Delphine et Marinette qui habitent dans une ferme avec leurs parents et leur chat Alphonse.
Ce chat, en passant sa patte derrière l’oreille fait tomber la pluie. Les parents ne peuvent pas aller au champ. Furieux, ils décident de noyer le matou et d’envoyer leurs filles chez la méchante tante Mélina. Les animaux de la ferme se regroupent et cherchent des ruses pour éviter les punitions.


Les personnages:

Le chat
Le chat s’appelle Alphonse.
Il est plutôt paresseux et ne pense qu’à dormir.
Ce félin aime bien jouer dans la cour de la ferme. Son passe-temps favori est de chasser les souris.
Lorsque les parents décident d’envoyer les fillettes chez leur horrible tante, le chat se montre généreux et préfère mourir que de laisser les petites aller chez la méchante femme.

Le coq, le cheval et le chien
LE COQ : Il a une crête toute rouge. Il a une pauvre cervelle et les parents parlent de le cuire à la cocotte. Pour les autres animaux, le coq est un traître.
LE CHEVAL : Le cheval est la plus généreuse des bêtes et le meilleur des amis de la ferme. Il dit qu’il n’a plus très longtemps à vivre et qu’il préfère mourir pour quelque chose d’utile. Il ne tient plus sur ses jambes car il est vieux.
LE CHIEN : Le chien dit qu’il va mordre les mollets des parents mais il n’est pas capable de le faire car il est trop gentil et trop fidèle. Il joue un rôle important quand les parents vont jeter le sac à la rivière.


Ecriture d'une autre fin pour l’histoire


- Vous nous avez désobéi, grondèrent les parents.
Ce qui est promis est promis. Vous allez filer chez la tante Mélina.

Dès qu’Alphonse entendit cela, il alla chez la vieille femme. Le soir, le chat était chez la tante, dans la grange.
Deux jours plus tard, les deux fillettes se rendirent chez leur tata. Elles virent le chat, dans la grange. Elles étaient étonnées de l’apercevoir et de voir que la tante Mélina était devenue gentille. Tout se termina bien chez leur tata. Delphine et Marinette s’occupèrent des animaux, jouèrent avec leur tante préférée et avec le chat.

1 commentaire:

Sylvette Heurtel a dit…

Merci pour votre article. Jre me demande bien ce que donnerait l'histoire racontée par le coq, ou par le chien.
Avez-vous lu le journal du chat assassin , d'Ann Fine?
On peut dire qu'il n'a pas tout à fait le même caractère qu'Alphonse...j'aimerais savoir ce que vous en pensez à Louvigné.