vendredi 5 décembre 2008
Propositions pour le cycle 2
Le 17 décembre le groupe de travail: écrire sur la littérature au cycle 2 se réunira à l'école des Bleuets, petit aperçu de la bibliographie proposée, j'attends les suggestions des participants:
Un amour sur mesure, Roland Fuentès et Marjorie Pourchet (ill), Nathan poche:29 pages et de tendres illustrations pour cette histoire d'amour (qui finit bien) entre un géant minuscule et une naine immense. Une bonne base de réflexion sur la différence, sur l'acceptation de soi et des autres aussi.
Le pyjama de Tibi, Zidrou et Frédéric Rébéna(ill), Nathan poche: Tibi vit en Afrique et son papa travaille en France, autant dire qu'il ne le voit pas souvent. Tibi sa mère et ses frères partagent la vie de tous les jours, les repas et les habits. Le pyjama avec l'hélicoptère a déjà été porté par ses frères Moussa, Won et Kessy lorsque Tibi en hérite. Mais il se passe des choses bizarres quand on rêve dans ce pyjama ...Une histoire délicate sur l'absence du père qui touchera certains élèves.
Deux contes chez Nathan poche: La petite buveuse de couleurs, Erice Sanvoisin et Olivier Latyk, et Cheval de roi d'Anne-Sophie Silvestre et Benoît Perroud.Les références du premier sont l'histoire de Dracula, celles du deuxième la légende de Bucéophale, à voir...
Trois mini Syros de la série Paroles de Conteurs : Le grain de riz et Les quatre loups d'Alain Gaussel, des histoires qui me semblent épatantes. Pas d'illustration si ce n'est les gravures de couverture, il faudra donc s'appuyer sur le pouvoir d'évocation d'un texte à la typographie irrégulière, évoquant parfois le calligramme.Dans le même série, La soupe au caillou de Michel Hindenoch, un conte de la tradition à décliner sous plusieurs formes (je pense par exemple à Anais Vaugelade)
Une variation à partir de contes traditionnels: La très sérieuse couronne de Princesse Mortadelle , Didier Lévy et Nathalie Dieterlé (Nathan mes p'tites histoires): un roi une reine et une princesse modernes, dessinés à la plume , choisissent d'abandonner la couronne pour la coiffe de nuages. Une typographie bien adaptée au cycle 2, à tester
Peau d'Ane , Perrault et Gwen Keraval (ill), le texte un peu difficile peut être abordé avec de l'aide (reformulation , lecture magistrale...) pour aborder ce classique dans une collection élégante et peu encombrante (Les petits cailloux, Nathan). Un récapitulatif des illustrations à la fin permet de revisiter l'histoire.
Dans la même collection, Le Vilain Petit Canard , HC Andersen et Fabrice Turrier (ill), là aussi on pourra s'approcher du texte initial servi par des illustrations modernes et colorées.
Quelques albums pour la fin:
Titi à Paris de Grégoire Solotareff (l'école des loisirs). Couleurs vanille-fraise pour cet album acidulé. Notre héroïne aux contours noirs et épais part à l'aventure vers la capitale et finit par se retrouver en campagne, nantie d'une nombreuse famille. Pour la vivacité du style et du trait de Grégoire Solotareff.
Elmer et l'arc-en-cielde David Mac Kee (Kaléidoscope), l'inoxydable éléphant multicolore nous revient encore une fois , mais cette histoire-là me semble être un bon cru. Vient de sortir également Elmer et le Gros Oiseau. Dans chaque classe, il y a un fan d'Elmer, et la série permet parfois d'entraîner dans les histoires les lecteurs amateurs de héros récurrents...
Tournicotte, de Magali Bonniol (l'école des loisirs), j'ai déjà dit tout le bien que je pense de cet album lumineux et graphique ...
Et pour les cycle 3:
Menaces dans la nuit, de Marc Villard, toujours dans la série des mini Syros, permettra de retrouver Ricky, le héros des doigts rouges (c'est plutôt pour les cycles 3, Allo Louvigné vous me recevez 5/5?)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire