dimanche 23 novembre 2008

Café littéraire: échos d'une rencontre




Alors ça y est, après les heures de préparation en classe avec Mme Prodhomme et de lecture , les CM2 ont rencontré Vincent Cuvellier. La salle du café littéraire était remplie, un public de tous âges était au rendez-vous, certains étaient venus de Rennes pour l'occasion.
Vincent Cuvellier bouge sans cesse, il est difficile à photographier: il est toujours flou . A l'école, il était au fond à droite , près de la fenêtre et du radiateur. Il s'ennuyait tout le temps, excepté pour les rédactions.("Moi aussi dit ma petite voisine, c'est ma place mais je travaille bien!"). Il a redoublé sa sixième et sa cinquième, il aime écrire, il aime marcher, il est allé à pied de Sarlat à Brest. Pendant la rencontre, il a lu un extrait de Jean-Débile Monchon et c'était drôle. Le rencontrer, c'est aussi se rendre compte que, même si c'est dur à l'école, on doit prendre confiance en soi pour faire des choses très personnelles. Tout le monde a droit à la lecture et à l'écriture.
Prochainement sur le blog, les CM2 publieront leur compte-rendu de cette rencontre avec un auteur qui sait les embarquer dans ses histoires et dont la voix reflète l'écriture.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo aux élèves et à la maîtresse pour cette préparation très sérieuse qui nous a permis, adultes et autres enfants, de découvrir Vincent Cuvellier.
bonne lecture et beaucoup de plaisir à la rencontre des livres et de leurs auteurs.
pmr

Sylvette Heurtel a dit…

Et merci à pmr d'être venu au café avec nous ...