samedi 25 octobre 2008

Salon du livre à Fougères: des élèves acteurs de l'évènement

Les 21, 22, 23 novembre, la ville de Fougères (35) va accueillir son salon du Livre de Jeunesse.
Une soixantaine d'auteurs vont partir dans les écoles le jeudi et le vendredi à la rencontre des élèves de tout le pays avant de rencontrer le public le samedi et le dimanche.
Le président sera Georges Lemoine et l'invitée d'honneur Béatrice Alemagna (affiche).
Chacun devr
ait trouver son compte au menu des stands: Fabrication de marionnettes, Ecrire librement, Calligraphie arabe et latine, Maquillage, Page blanche, promenade en architecture, Le Moulin à paroles, Autour de la lettre, La BD avec GEGE, Spectacles LES FARFADAS, animations et spectacles gratuits, cafés littéraires, Expositions...L'entrée sera gratuite le vendredi et gratuite pour les moins de 18 ans . Le samedi et le dimanche elle coûtera 3 euros, avec une formule à 4 euros pour les deux jours.

Dans les classes , on prépare déjà cet évènement annuel. Les CM2 de l'école de la Chattière , et leur maîtresse Mme Prodhomme, travaillent sur le le café littéraire qu'ils vont animer autour de l'auteur Vincent Cuvellier.
Les élèves se sont réparti sept titres de ce jeune écrivain, et ils ont déjà commencé à plancher sur sa vie et son oeuvre

Premiers commentaires: ses héros ont souvent le même prénom, il y a des gros mots dans ses romans, le dessin de son bébé sur son blog est très amusant. Les questions qui lui seront posées sont préparées et débattues en classe.

Le café littéraire des CM2 aura lieu le samedi à 17h.

mercredi 22 octobre 2008

Quelques lectures en avant-première

Les comités de lecture vont se réactiver demain à mon bureau, les dizaines de nouveautés éditoriales arrivées depuis juin , et quelques unes d'avant, vont partir vers les classes. Il n'y aura "plus qu'à" attendre les messages des groupes d'enseignants et d'élèves à propos de leurs dernières lectures.
Quelques titres m'ont attirée en attendant les retours des classes:

L'autre Guili Lapin, Mo Willems (kaléidoscope): on avait adoré le premier Guili Lapin, cette histoire de doudou à hauteur de tout-petit dans les rues de Brooklynn. Françoise avait même repris le procédé fond photographié+dessin pour raconter une histoire d'école avec ses élèves de moyenne section. Lorsque j'ai vu arriver la suite j'ai d'abord pensé: "Il exagère de de tirer sur cette ficelle!"
Eh bien, il n'exagère pas, cela valait la peine: voici que Trixie entre à l'école (La Public School PS 107), nous la suivons lorsqu'elle découvre les lieux toujours accompagnée de son Guili Lapin. La suite de l'histoire est délectable. Plus longue et compliquée que la première, toujours sous forme "roman-photo" , elle nous fait découvrir Brooklynn et raconte avec délicatesse le changement que produit l'entrée à l'école maternelle dans l'univers des petits. (PS2 à GS)

Pirates de bonbons, Alain Mets (l'école des loisirs): Alain Mets raconte les bêtises, les machins pas propres, les allusions un peu caca-boudin dans une langue châtiée avec des illustrations aux couleurs vives et claires. Je n'aimais pas trop jusqu'à ce que Lauriane et Esteban, en cycle 3 à l'école de Romagné, présentent un exposé sur cet auteur en juin dernier. Ils m'ont convaincue, voici donc le dernier arrivé, il y est question de jalousie, de peur des plus grands et de vol de bonbons. Le narrateur raconte à la première personne comment il voit Lucien (le chouchou de la marchande de bonbons) se faire racketter par le grand Charles ("La terreur du quartier"). Il l'affronte avec courage...mais les choses ne tournent pas comme on pourrait s'y attendre. A partir du CE1, malgré une métaphore qui risque de désorienter les élèves lorsque Charles la terreur entre dans la boutique (...Aïe, il y avait des asticots dans la confiture d'abricots)

Le livre des terres imaginées, Guillaume Duprat (Seuil jeunesse), cet auteur a collecté les représentations du cosmos portées par les mythologies de divers époques et lieux. Il les a dessinées pour cet album plein de surprises qui permet de découvrir ces terres imaginées. Un bon moyen de se décentrer , d'approcher l'altérité à travers les mythes et les cultures. Surprenante également, l'unité qui relie certaines croyances en d'autres mondes chez des peuples très différents. On y découvrira des univers souterrains, aériens, flottants, portés par des animaux... Pour les CM et les enseignants.

Des gaulois aux gallo-romains, Gérard Coulon (Gallimard, Les yeux de la découverte), un documentaire qui , de 750 avant JC à 70 après JC, raconte l'évolution de ce peuple à travers ce qu'en révèle l'arcchéologie. Une série de doubles pages thématiques décline l'évolution des villes, l'artisanat, les campagnes, les transports (...) à travers une iconographie bien choisie. Une double page de brèves informations (Le saviez-vous?) permet aux élèves de construire des quizz; deux pages de dates , un glossaire et un index aident à se repérer. Comme toujours le site de Gallimard relaie et complète les informations du livre.

jeudi 16 octobre 2008

Jeux de rôles pas drôles

La visite de Posuto est un de mes petits plaisirs, je dois l'avouer bien que cela n'ait rien à voir avec ce blog. En revanche ce que soulève Kiki à la lecture du premier catalogue de jouets de l'année concerne parfois les livres, et l'école.
Au rayon panoplies de son éventaire , proposés par des petits blonds au teint clair, voici le chariot du consommateur et la caisse du grand magasin en plastique multicolore. Devinons qui se tient derrière la caisse avec le sourire épanoui de celle qui joue à la grande fille ? Et qui pousse son caddy, fait des choix, bref, qui est le client ?
On peut aussi jouer à l'hôpital ou au ménage. Bizarre, c'est le garçon le docteur (sans quoi l'attirail eût sans doute été celui d'une infirmière), quant à la fille , ravie derrière son chariot d'entretien , on la voit entrer avec bonheur dans la carrière.
Sur un coin de mon bureau, pas encore ouverts , deux recueils de contes: un rose pour les filles et un bleu pour les garçons. Je me demande si l'on aurait osé il y a quelques années.(je m'y plonge dès que possible et j'en reparle)
L'occasion de se demander devant une classe qui l'on interroge, qui l'on valorise, à qui l'on attribue les tâches (d'où l'intérêt de les distribuer à l'avance et d'organiser les services, ce que font la pluspart des enseignants) ce que l'on admet des garçons et des filles ...et ce que l'on dit de chacun dans les histoires.
A lire le très intéressant rapport de Jean-louis Auduc qui parle de "fracture sexuée"à propos des carrières scolaires des filles et des garçons et analyse comment les stéréotypes véhiculés autour des jeunes contribue à détruire la motivation des garçons pour les études et à développer des comportements machistes.

mardi 14 octobre 2008

Qui commande ici ???

Princesse Inès, Martine Bourre (Pastel , l'école des loisirs)
Un délicieux album ciselé, perlé, des tracés élégants, des couleurs chaleureuses pour une histoire de princesse à marier.
Encore une, mais cette princesse-là n'aime pas l'humidité froide des vieux châteaux, et elle apprécie peu la brochette de vaillants prétendants en armure qui se pressent pour l'épouser. Lorsque le chevalier pâlichon arrive en bombant le torse sous prétexte qu'il a capturé un dragon, elle n'a pas tout à fait la réaction qui convient à une princesse. La vie est pleine de surprises , et l'amour ne vient pas forcément là où on l'attendait. Les illustrations de Martine Bourre sont réjouissantes, je vous recommande celle où le dragon "déglutit avec élégance". La reine est très drôle aussi , du genre pas facile à faire douter.
De la section de moyens au CM avec de bonnes idées pour travailler le graphisme.




C'est moi qui commande, Kéthévane Davrichewy , ill. Soledad Bravi, (Mouche de l'école des loisirs)
C'est l'histoire de Bob, racontée à la première personne, mais c'est aussi l'histoire de tous les enfants qui se rendent compte que ce n'est pas eux qui mènent le monde.
Difficile à admettre mais incontournable: on ne peut pas décider de tout. Bob collectionne les petites et les grosses contrariétés, au chapitre des grosses: son papa et sa maman sont séparés alors qu'il aimerait tellement les avoir tous les deux ensemble. C'est facile à lire, intéressant (un peu bobo pour nous, mais c'est souvent le cas) . Une petite réflexion sur le pouvoir, certainement salutaire à tout âge , à lire tout seul à partir du CE1



La grande pêche du loup, Alain Crozon , conté par Gilles Bizouerne (Seuil jeunesse, les contes du tapis) Cette collection grand format avec le texte au dos à la manière kamishibaï permet de profiter en classe de contes de la tradition illustrés de manière moderne. Voici donc une déclinaison du Roman de Renart servie par les montages cartonnés d'Alain Crozon, photographiés par Nicolas Van Ingen. A recommander à partir de la section de moyens jusqu'au CM où l'on pourra la comparer à une version plus classique.







Clic, Crac...C'est le loup? Jean Maubille (Pastel , l'école des loisirs). Un album cartonné avec seulement deux petits trous pour deux yeux jaunes dans le noir...Qu'est-ce que cela peut être? Le héros est avec son papa, heureusement parce qu'il n'est pas rassuré du tout du tout...mais le papa a une lampe, et page après page, il peut éclairer la face noire du livre et dévoiler une série de visiteurs inoffensifs. C'est tout simple, directement en lien avec l'univers des petits, rassurant et bien pensé, dès la section des tout petits.

vendredi 10 octobre 2008

Vers de nouvelles aventures ...



Mon KDI nest pas un KDO , de Michel Besnier, illustré (superbement) par Henri Galeron vient de paraître chez Motus dans la collection Pommes , Pirates, Papillons .
Que faire au supermarché quand on est petit ? traîner devant les écrans? tripoter les sacs de bonbons ? mettre la pression à la caisse pour faire passer ce qu'on veut ?
Michel Besnier, qui doit être un enfant depuis longtemps, propose 64 idées sous forme de poèmes . Henri Galeron ajoute son grain de sel et l'ensemble constitue un guide de survie pour transformer ce lieu si déprimant en terre d'aventures. C'est délicieux et frais , avec une date limite de consommation qui nous laisse le temps de voir venir (25 05 2045), certains textes sont accessibles dès la maternelle.



Et si Alice n'était pas cette petite blonde aux cheveux bouclés avec des robes à smocks ? Celle que Thomas Perino a dessinée a le regard noir sous sa frange sombre et les sourcils froncés (Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll, traduction de Jacques Papy, Seuil jeunesse) Cet album grand format présente le texte intégral sur papier épais; jolis caractères et ornements de pages noirs et rouges en font un beau livre dont on a plaisir à tourner les pages. Un ouvrage qui trouvera sa place dans une classe de CM, pour le plaisir du texte et des illustrations.




Enfin, encore une bonne nouvelle pour les petits: Olivia revient et elle prépare Noël. L'auteur, est Ian Falconer, l'éditeur Seuil Jeunesse et l'héroïne promène toujours ses remarquables oreilles dressées. Elle avait remporté l'adhésion des comité des lecture de maternelle avec sa fanfare , les préparatifs de Noël devraient plaire énormément.


Et , spécialement pour les écoles de St Georges et Beaucé, elle présente un plateau de gingerbread men sur la couverture.

Ces ouvrages , et beaucoup d'autres, sont disponibles à la circonscription pour tous les élèves souhaitant écrire à leur sujet.

vendredi 3 octobre 2008

Anticipation, marine à voile et loups rebelles



"Venez vite! J'ai vu un bébé avion avec des poils en couleurs, et qui chante!"
Nous sommes en 2106, les oiseaux ont disparu depuis des années, mais un jour l'héroïne de cette histoire, la p'tite gosse, aperçoit un être étrange...
Cela s'appelle
Un n'oiseau des z'oiseaux, l'auteur illustratrice est Chantal Dupuy-Dunier, l'éditeur Motus, et cela coûte 4,50 euros. Ce petit ouvrage de la collection noire et blanche "Mouchoir de poche" est rempli de délicieuse écriture, par exemple:
"
Un sapin, planté le jour de la naissance de la p'tite gosse, venait de fêter ses quatre ans. Il commençait à déplier ses nouveaux doigts encore protégés du froid par des gants marrons."
Pour les CM, à expérimenter en lecture magistrale pour les CE par un enseignant qui aime ce texte...


Têtes de mule! , Marc Cantin (Seuil jeunesse). Un roman à deux voix , celle de Willy , le petit fils , et du grand-père, Joseph Louarn. Ces deux-là vont faire connaissance, ils n'ont pas grand chose en commun si ce n'est leur caractère un peu trempé.
Une histoire où l'on parle de foc, de grand-voile , de trinquette et d'amour: tout pour plaire! Pour les CM.








Les loups ont décidément du mal avec leur destin ce mois-ci. Après Le Loup qui voulait être un mouton de Ramos (L'école des loisirs) , voici Un loup au paradis, Thierry Dedieu, Seuil jeunesse. Voilà que Dedieu (Yacouba) nous fait encore réfléchir aux questions d'identité et aux dilemmes moraux avec ce loup de bonne famille, nanti "de longue queue, oreilles pointues et dents plein la bouche". Ce descendant d'une longue lignée de carnivores se met à rêver de son monde meilleur à lui: le paradis blanc et laineux des moutons. Loin de vouloir les croquer , il passe ses journées à les contempler d'un air énamouré. Seulement, "dans son monde, les blancs étaient d'un côté et les noirs de l'autre. D'un côté les loups, de l'autre les moutons." Un jour le héros saute le pas et change de camp, entraînant la panique générale, avant d'être toléré parmi les blancs moutons...
Un loup p
eut-il bêler, manger des fleurs et changer d'identité? Cet album permet d'en discuter. Du CP au CM.