mardi 23 septembre 2008

Quelques titres pour lire la "vraie vie"

Certains élèves ont du mal à entrer dans l'univers romanesque de la littérature, en leur proposant des documentaires, des biographies ou des récits on parvient à les toucher plus facilement.

Les documentaires arrivent en quantité pour la rentrée. Dans la série Les yeux de la découverte chez Gallimard , on aime particulièrement Histoire du monde, un livre compact qui suit la frise du temps de 3 millions d'années avant Jésus Christ à cette année. Le texte de Philip Wilkinson, segmenté en courts articles et nombreux tableaux , me semble abordable à partir du CE2. L'introduction à propos de l'archéologie pose bien les conditions de la quête d'informations sur le passé, l'illustration fait la part de l'histoire de l'art à travers des photos d'oeuvres des différentes époques.

Dans la même collection bien qu'un peu plus ardu, Sciences , écrit par Steve Setford, présente huit chapitres couvrant chacun un aspect de la physique ou de la chimie. L'histoire des sciences est récapitulée dans un tableau chronologique. A la fin de chacun des deux ouvrages, le glossaire et l'index permettent une recherche par mot et offrent des définitions simples. Comme pour tous les documentaires de cet éditeur, un site internet permet de compléter les recherches des élèves.



Les Vikings, Mes Grandes Découvertes Gallimard.
Largement illustré de photos d' objets d'art et de reconstitutions , cet ouvrage présente un panorama complet du mode de vie de ces marins venus du nord. Un bon support avant une visite en Normandie ou au bord de certains fleuves, à partir du CE1.







Dans un registre différent, Mao et moi, le petit garde rouge, de Chen Jiang Hong (l'école des loisirs), relate l'enfance de l'auteur pendant la Révolution Culturelle en Chine.
Sous des illustrations organisées comme sur une planche de BD, le texte raconte son quotidien à la première personne: ses grands-parents, sa voisine dont la coupable habitude d'écouter Mozart lui valut humiliation et déportation. Chen Jiang Hong nous fait vivre le départ de son père en rééducation et l'école où il apprit à louanger le président Mao. Récit d'un autre temps, cet album combine la valeur du témoignage à la qualité des illustrations et de la mise en page. Il est sans doute difficile pour nos élèves d'élémentaire, mais pourquoi ne pas tenter de le leur proposer?





Enfin, tout autre chose avec Question de logique ! d'Oscar Brenifier , illustré par Jean-Philippe Chabot (Seuil jeunesse), un petit ouvrage qui recense par catégorie les échappatoires souvent utilisées pour fuir une discussion réglée: contradiction performative, argument irrationnel, question piège, généralisation arbitraire ... Dit comme ça , cela semble un peu aride mais la présentation par double page et les situations sous forme de BD rendent tout cela très digeste ,et , à mon avis, délicieux.
On peut le lire en pointillé, en diagonale, comme on préfère, et y retrouver des analogies avec des situations vécues.
Le débat présenté s'organise entre quelques personnages récurrents parmi lesquels Oscar B et une petite souris qui l'aide à illustrer son propos.
A expérimenter , que l'on apprécie ou pas les échanges avec le véritable Oscar.

mercredi 17 septembre 2008

Anthropologie de la maîtresse de maternelle


Moi je sais tout sur la maîtresse, Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz (Gautier Languereau), un album aux tendres illustrations pour parler de cet être étrange, attentionné, vigilant , dont les nouveaux ne voient d'abord que les pieds et qui devient une rencontre très importante: la maîtresse.
Après la saison des pleurs, quand tous les petits ont compris que leurs parents n'étaient pas en train de se débarrasser d'eux , lorsqu'ils ont vérifié que le retour de la maman ou du papa finit toujours par arriver , ils peuvent enfin se consacrer à l'étude du milieu où il vont passer leurs journées. Cet album s'attache à celle qui fait vivre ce lieu d'échanges, de découvertes, de culture et qui intrigue parfois ses petits élèves. Le texte, écrit à la première personne, dément les rumeurs selon lesquelles la maîtresse aurait une vie hors de l'école, ferait ses courses au supermarché, irait à la plage ou même aurait un amoureux. Le narrateur réfute ces allégations: la maîtresse n'a pas d'amoureux puisqu'elle n'aime que nous (tout le monde le sait!).
Le décalage du texte et son humour léger le rendent accessible à partir de la fin MS, à mon avis, même si certains enfants entrent sans difficulté dans ce registre. Un livre qui dépeint à petites touches l'école maternelle, lieu de civilisation des moeurs trop souvent méprisé.

jeudi 4 septembre 2008

Encore des nouveautés pour la rentrée


Tracteur & compagnie (Seuil jeunesse). Alain Crozon continue à décliner le thème des engins, et dans cet album animé , s'intéresse particulièrement à la vie de la ferme. Tracteur, citerne, charrue, bétaillère, engin de manutention, ensileuse, roundballer (...) sont les héros de ce panorama en 3D qui ravira nos petits ruraux. A la faveur de la manipulation, des animaux apparaissent et évoluent dans le décor, les petits sont "scotchés", j'ai testé ce matin. En revanche, la remarque de notre collègue Gisèle en comité de lecture sur la bizarrerie de nommer des engins de chantier reste valable: on rencontre ici Robert le tracteur, Suzie l'ensileuse etc... je ne suis pas convaincue non plus par le procédé. Pour les petits et moyens de maternelle.



Mon histoire préférée, Sigrid Baffert et Frédéric Rébéna (Le Sorbier). Une tranche de vie scolaire avec cet album très coloré aux dessins clairs et accessibles qui décrit une maternelle française . On y verra comment un élève qui ne peut apporter à l'école son histoire préférée faute de livres, fait venir sa grand-mère, une africaine en boubou , qui captive les enfants avec les histoires de son enfance au Niger. Une bonne approche de la culture orale, peut-être à proposer lors de la préparation de la venue d'un conteur. Pour les petits, moyens et grands.


Elle arrive! de Fabienne Teyssèdre (Seuil jeunesse). On retrouve l'efficacité des mots et des dessins de F.Teyssèdre pour capter l'attention des tout-petits grâce à une enigme simple, à des objets-repères qui les touchent et à une mise en page répétitive. Pour les petits et tout-petits.


Ma collection , Catharina Valckx (L'école des loisirs) . On a un gros faible pour cet auteur et les dialogues entre ses personnages étranges et attachants. (On se souvient de Socquette et Blouldepoil qui avait conquis les élèves de St Etienne) Le héros de cet album s'appelle Osvaldo, il collectionne des coquillages identiques et présente sa collection à ses amies qui ne semblent pas vraiment conquises. La rencontre d'un escargot grognon va retourner la situation. Une histoire à tester en classe, en section de grands et cycle 2.





Bizarre, bizarre, Audren et Isabelle Bonameau (L'école des loisirs). Revoilà Audren qui avait vraiment conquis les classes du comité de lecture cycle 2 avec Les mots maléfiques. Le héros s'appelle Félix et son nouveau maître , un monsieur anglais, a vraiment de drôles d'idées. Exemple de devoirs à faire à la maison: "Pour mardi, apportez une bizarrerie." Félix rente chez lui en cherchant ce qu'il peut y avoir de bizarre dans sa famille ... Une histoire en 9 chapitres où l'on se posera quelques questions sur le bizarre et l'ordinaire, une fin un peu bobo pour nous , mais bon...

Sortilèges, Emily Gravett (Kaleidoscope), E. Gravett, encore une de nos chouchoutes . Ni singe ni suricat cette fois mais un héros crapaud vert qui a entendu dire que certaines recettes permettent de se transformer en prince rien qu'en embrassant une jolie princesse. Il se met en quête du bon livre de sortilèges et commence sa recherche, illustrée par des demi-pages à combiner. Les habituels collages de cet auteurs sont délectables, les premiers essais de transformation un peu ratés, mais bon , il finit par y arriver. Le portrait du prince devrait plaire dans les classes (il est tout nu, heureusement il arrive à se bricoler un maillot avec des restes de sortilèges), il rencontre même une princesse et là , tout se gâte.
Pour le cycle 3.



La vengeance du chat assassin, Anne Fine, illustrations de Véronique Deiss, traduction Véronique Haïtse (Mouche de l'école des loisirs), revoici Tuffy le chat manipulateur et légèrement sournois qui nous raconte sa vie de famille depuis quelques années (Le chat assassin, Le retour du chat assassin). On retrouve la mauvaise foi et le caractère exécrable de notre ami à moustaches qui malgré ses agissements inamicaux finit l'histoire en héros. Le texte est écrit à la première personne, on pourra le mettre en réseau avec Machin Chouette de Philippe Corentin (l'école des loisirs) qui donne également la parole à un chat manipulateur de famille patenté. Après ces lectures, on risque seulement de ne plus regarder comme avant notre minet chéri dormir au soleil.