Petite beauté d'Anthony Browne (Kaleidoscope), un album où l'on retrouve , comme souvent chez cet auteur , un gorille, héros sans nom traité comme un personnage humain. Malgré ma difficulté à entrer dans l'univers d'AB, j'aime le charme de cette histoire inspirée de faits réels. Texte et images parlent de sentiments, de relations entre les êtres ; dès la section de moyens ils devraient toucher les élèves malgré des références culturelles qui leur échapperont. L'appui de l'histoire sur la langue des signes est intéressant, même si les signes présentés sont américains et différents de la LSF.
Le loup qui voulait être un mouton, Mario Ramos (Pastel, l'école des loisirs)
Le dernier Ramos s'éloigne de l'ironie féroce pour tendre vers le récit initiatique. Un petit loup aventureux aimerait voler mais déplore de ne pas avoir d'ailes; il constate cependant que les moutons, qui en sont dépourvus, s'envolent parfois ...Il va tenter l'aventure en se déguisant, pourvu d'une toison il va comprendre qu'en fait d'envol, c'est l'aigle qui emporte en l'air ces créatures laineuses pour les dévorer.( On reconnaît bien Ramos!)...Le héros sort d'une situation quasi désespérée par un parcours semé d'embûches et se retrouve grandi, seul à savoir qu'il a réalisé son rêve. Seul également à ignorer que , traditionnellement, les loups mangent les moutons.
La clarté du texte et des images devrait faire de cet album une bonne référence dès la section de grands avec des pistes intéressantes pour le questionnement à l'oral et les enchaînements logiques (qui se discutent...)
Si vous avez découvert des livres de jeunesse recommandables ou de belles petites librairies pendant l'été, postez-moi des messages, je les publierai!
2 commentaires:
Bonne rentrée à toi Sylvette et à tous les enfants qui alimentent ce blog sympathique de leurs avis sur les livres!
J'ai feuilleté "Petite Beauté" à la librairie ce matin. Moi aussi, d'habitude Anthony Brown... Mais là, j'ai adoré. Superbe album!
Par contre, je n'ai pas pu trouver l'histoire du loup, dommage...
Enregistrer un commentaire