lundi 5 mai 2008

Racisme et travail des enfants: des albums qui font réfléchir

Je m'appelle Tristan, je vais à l'école de St Etienne en Coglès, j' ai lu J'ai deux pays dans mon coeur du Docteur Catherine Dolto Tolich (Gallimard). L'histoire nous apprend que le racisme ce n'est pas bien.

Le héros c'est Medhi qui aime deux pays, celui dont viennent ses parents et la France, il s'exprime très bien.

Ce livre de 25 pages est vraiment passionnant, aux pages 14 et 15, le papa d'une petite fille la retire de sa balançoire car Medhi a pris l'autre balançoire. En fait, ce papa est raciste ! Il ne veut pas que sa fille joue près d'un enfant d'une autre origine. Nous, dans notre école, on a 9 élèves qui sont d'origine étrangère et tout se passe très bien !!!



Les élèves de CE1 de St Hilaire des Landes ont écrit:
La maîtresse nous a lu l’album La fille du pays des neiges,
He Zhihong. (éditions le Sorbier)

Ça parle d’une petite fille qui vivait en Chine, Fang. Elle voulait aller à l’école mais sa maman ne voulait pas car elle était malade et il fallait s’occuper de la maison et de son petit frère.

Chaque fois qu’elle le pouvait, Fang regardait la classe par la fenêtre depuis dehors. Un jour, la maîtresse a posé un problème de mathématiques, personne ne savait la réponse sauf la petite fille. La maîtresse voulait que Fang vienne à l’école mais la mère refusait. Finalement les parents ont accepté que leur fille aille à l’école mais il fallait qu’elle fasse le travail de la maison en plus de celui de l’école.

Fang est devenue la meilleure de la classe.

Sa mère a guéri et la petite fille a dû aller dans une autre école encore plus loin de chez elle. A la fin, on sait qu’elle est devenue ingénieure, c’est une histoire vraie.

Ce qui nous a plu dans l’histoire :

Nous avons bien aimé l’histoire pour plusieurs raisons.
Au début de l’histoire, l’auteur dit que l’album raconte une histoire vraie ; c’est celle de sa mère. Quand un auteur raconte la vie de quelqu’un d’autre, on dit que c’est une biographie.
Les illustrations sont belles, elles sont douces.

On a appris que, dans certains pays, les enfants n’allaient pas à l’école. Surtout les filles. Ils doivent travailler pour ramener de l’argent à leurs parents. Antoine nous a raconté qu’il avait vu des enfants travailler dans des magasins quand il est allé en Thaïlande.

Aucun commentaire: