jeudi 13 mars 2008

Décompter, voyager, lire de la poésie ...

Dix petits poussins, de Christine Naumann-Villemin et Elsa Oriol (kaléidoscope), un album pour compter en ordre décroissant et reconstituer une collection, mais pas seulement. Chacun des poussins a son propre caractère, son allure , et son qualificatif. La jolie rengaine de l'histoire , agrémentée de chutes inattendues, devrait connaître le succès en maternelle. Quant à l'illustratrice Elsa Oriol, qui nous a récemment terrorisés avec La Barbe Bleue (kaléidoscope), elle crée ici un univers de douceur (cycle 1, GS)



Mariétou Kissaitou, de Marie-Félicité Ebokea et Clémentine Sourdais (Le Sorbier) , une petite héroïne camerounaise qu'on accompagne chez elle, dans la ville (Douala ), à l'école. Mariétou est la plus vive, la plus rapide, elle n'a peur de rien... c'est ce que tout le monde croit, car quelque chose l' effraie , mais elle ne le dit pas. Ce délicieux album décrit la vie africaine avec gaieté. L'illustratrice Clémentine Sourdais, dont c'est la première publication , dessine un monde coloré, heureux et vivant. A chaque page, de nombreux détails racontent des histoires dans l'histoire; le sujet du livre, la peur de l'obscurité, touchera sûrement les élèves de primaire ( GS cycle II cycleIII)


Mes 66 plus belles poésies (Gallimard jeunesse), un recueil de textes de trente auteurs classiques et contemporains, entre connus, archi-connus et moins fréquemment présentés aux enfants. On n'est jamais d'accord avec tous les choix des recueils (pour moi il n'y a jamais assez de Guillevic), mais entre La Fontaine et Guy Gofette, Paul Claudel et Jean Tardieu, Guillaume Apollinaire et Claude Roy, les élèves trouveront leur bonheur dans cet ouvrage qu'on peut leur confier pour choisir des textes, la qualité et l'éclectisme sont présents. Variété également côté illustrateurs avec vingt-trois signatures différentes au fil de ces pages. Pour tous les cycles, selon l'usage choisi.

Aucun commentaire: