mardi 7 février 2012

Lire et réfléchir autour des jeux virtuels violents en CM

Question d’une enseignante de CM2 : quatre de mes élèves jouent en réseau à un jeu sanglant déconseillé aux moins de dix-huit ans d’une part, d’autre part l’atmosphère de la classe est de plus en plus tendue, as-tu des ouvrages à me conseiller ?



Petit choix impromptu pêché dans mes étagères :
-Pratiquer la philosophie à l’école de François Galichet, fiche 10 : Qu’est-ce qu’être violent ? Une introduction sur la définition de la violence en trois points, violence réelle, violence spectacle et violence rêvée, l’auteur insiste sur la définition de la qualification violente et suggère d’inviter la classe à clarifier afin de ne pas confondre dans la même condamnation des phénomènes d’ordres différents. Il propose une préparation au débat, plusieurs modalités d’organisation et des prolongements en littérature ou histoire des Arts. Cet ouvrage se propose d’aider au débat en classe autour de 15 situations, quelques unes : Qu’est-ce qu’un ami ? Qu’est-ce » qu’une grand personne ? Est-ce que tout le monde est pareil ? A qui appartient la Terre ? (…) Nathan école.



-Questions de philo entre ados d’Oscar Brenifier illustré par Delphine Perret :un abécédaire dont chaque définition se termine par une à deux questions, par exemple : Mot, élément constitutif de la langue, de la pensée ; terme désignant par exemple une chose, une action, une relation ou une qualité ; moyen d’expression ; petite lettre ou note écrite. Les mots ont-ils le pouvoir de convoquer les choses, de les animer, de les créer ? Les mots servent-ils principalement à décorer, ou à meubler ?
Un petit livre à la forme intéressante, un style un peu ironique et complaisant dont je ne raffole pas mais l’abécédaire peut être une piste intéressante en production d’écrits autour du lexique.(Seuil, 9,50€)

- La Documentation par l’image : Débattre en classe, la photographie témoigne de l’état du monde.(Nathan 2003, à chercher en bibliothèque) Quelques structures d’analyse d’images à partir de posters d’actualité trop datés, mais on peut repartir d’images récentes pour se poser les mêmes questions : le spectacle de la violence entre fiction et réalité.(N°125, à chercher en bibliothèque)




- Savoir c’est quoi ? Oscar Brenifier et Pascal Lemaître, six chapitres illustrés organisés autour d’une première question (« Comment sait-on que l’Univers existe ? »), d’une constatation (« L’été, je le vois dans le ciel étoilé ») et d’un enchaînement de sous-questions pertinentes et intéressantes. La dernière question, A quoi sert l’imagination ?, est un bon support pour parler des jeux vidéo. Dans la même collection, Moi c’est quoi ?, illustré par Aurélien Débat décline six chapitres : Liberté, Apparences, Parents, Différence, Age, Animal.(Nathan philo’z enfants)



- Pourquoi tous ces pourquoi ? Hortense de Chabaneix et Jacques Azam. Un gros album de questions et de propositions de réponses diverses : d’ordres sémantique ou langagier, à base d’exemples et de contre-exemples, avec des développements et références historiques , le tout sous une formes amusante. La page sur la définition de la violence est intéressante, peut-être un ouvrage à confier à des élèves de cycle 3 pour un exposé.(De la Martinière jeunesse, 14,90€)


A propos des mondes virtuels et de l’imagination, les petits romans de la collection Soon chez Syros : courts et ciblés ils sont signés Eric Simard (Robot mais pas trop), Ange (Toutes les vies de Benjamin et Le très grand vaisseau), Jeanne-A Debats (Libre et L’envol du dragon), (…) des récits de science-fiction où les mondes virtuels traversent la vie quotidienne des jeunes héros.(Syros 2,95€)



Vu du Canada, par ici

Pédagojeux par ici


Video gouvernementale: où est Arthur?

Aucun commentaire: