vendredi 21 mai 2010

Les CE2 de Miniac parlent de leurs choix...

Les élèves de CE2 de l'école de Miniac Morvan ont découvert quelques nouveautés, et quelques classiques. Avec leur enseignante, Emily, ils ont écrit à propos de leurs lectures.


L'extraordinaire chapeau d'Emilie
, de Satoshi Kitamura (Gallimard jeunesse) a été présenté par Youna."Chapeau-paon, chapeau-gâteaux, chapeau-fleurs, j'ai beaucoup aimé les illustrations de cet album"

Youènn a choisi Le tournemire, de Claude Ponti (l'école des loisirs)"C'était drôle quand les enfants se tranformaient en robinets, en ballons, en commode ou en lampe..."


Marie a lu Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne "La maman gorille de la petite fille riche a un labrador et le papa pauvre a un bâtard, j'ai aimé cette histoire car elle parle de différences..."

Antoine a lu Voyage au pays des arbres de JMG le Clézio (Folio cadet)"J'ai lu dans ce livre que les arbres pouvaient avoir des yeux, des jambes, et bien d'autres choses encore...Mais en fait ce n'est pas vrai".

Mes images du Brésil, de Daniéla Cytryn (le Sorbier) , a fait voyager Apoline: "Dans ce livre Julia qui a sept ans nous raconte sa vie de tous les jours, son quartier, le marché, la plage et les fêtes. Les illustrations colorées sont très jolies"

Théo a lu un conte, Le pot magique, Gille Bizouerne et Marc Daniau (Seuil) "Ce pot peut faire apparaître des choses, il multiplie les objets et les personnes..."

Laurie a présenté Sentimento de Carl Norac et Rebecca Dautremer:"Monsieur Stein a fabriqué un robot, mais il ne l'aime pas...Et le robot s'en rend compte..."

Nicolas a lu Le journal d'un chat assassin d'Ann Fine (Mouche, de l'école des loisirs)...Une drôle d'histoire, comique et inquiétante!

Le vilain gredin de Tony Ross (Gallimard jeunesse), a été présenté par Nicola "C'est l'histoire d'un lapin qui a quitté ses parents, il ne veut pas leur donner son bulletin...La page 5 est très drôle"

Maman! de Geoffroy de Pennart (Kaleidoscope) est présenté par Emilio:"Ce livre est amusant, spécialement quand Igor dit: Non merci!"

Clara a aimé Peter Pan de Robert Sabuda (Seuil jeunesse)"C'est un livre en relief, je l'ai adoré, surtout la page 2, elle est magnifique!"

Les trois petits cochons , illustré en relief par Bruno Heitz (Seuil jeunesse)est présenté par Florian et Deux Cochons, de David Bouchard (les 400 coups)par l'autre Florian. Ces deux histoires ont des points communs et des différences que les élèves ont remarqués.


Baptiste a présenté Mes lunettes de rêve d'Alan Mets (l'école des loisirs), il a aimé les lunettes en forme d'étoiles de l'éléphant.


Ma vie de tous les jours
, de Delphine Gravier (Gallimard Jeunesse) a plu à Konogan:" C'est un livre qui parle des animaux du zoo: tigres, éléphants, lions, girafes, singes, pandas, iguanes, phoques..."

Rose a adoré L'école des fées, Mon amie secrète de Titania Woods (Folio cadet) "C'est l'histoire de huit fées qui s'appellent Tiwin, Bimi, Pix, Fizz, Zena, Sili, Lolaet Mariella. Les petites fées doivent venir en aide aux plus faibles, ça se passe dans une forêt. Tiwin devient amie avec une guêpe, mais c'est interdit car les guêpes et les fées sont ennemies...J'ai bien aimé ce livre parce qu'il parle de l'amitié, et moi j'aime bien les amies."


Kyllian aime les lions, il a choisi Kibwé de Thierry Dedieu (Seuil jeunesse)"J'aime spécialement la page où le lion ouvre la gueule, j'aurais aimé que le livre soit plus long"

Guillaume a lu Histoires pressées de Bernard Friot(Milan poche):"Un livre très drôle, un peu long mais amusant"


Henri aime Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer (l'école des loisirs)"C'est l'histoire d'un géant qui mange les enfants...Ma page préférée, c'est quand Zéralda est devenue la maman d'une famille de géants!"

Stacy a lu La belle lisse poire du Prince de Motordu, de Pef (Folio cadet)"Ma page préférée est celle où on repasse le singe au lieu de repasser le linge"

Dorianne a lu Le lapin et le tigre de Christian Roux "J'ai trouvé ce conte beau et fantastique mais je n'ai pas aimé que le tigre et le lion se jettent dans le puits"


Totoche et la petite maison de Mérédith
de Catharina Valcks (l'école des loisirs)a été lu par Théo qui a parrécié que Totoche se débarrasse du loup:"Il lui dit veux-tu du fromage? Le loup oublie son repas et part avec le fromage"

Inès a lu Le petit rat, de Bernadète Bidaude, un conte illustré par Clothilde Perrin (Seuil)"Le petit rat est vraiment mignon, et j'aime bien les mots inventés comme des bêtises!"

Camille a découvert Mon premier Atlas, chez Gallimard jeunesse, elle y a découvert les continents:"L'Amérique du Nord, l'Afrique, c'est magnifique..."

Et pour les amateurs, Valentin a lu Fou de foot de Colin Mac Naugton (Folio cadet)"J'ai aimé ce livre qui parle de foot, ma page préférée est la page 10 quand l'ours s'entraîne avant un match"

2 commentaires:

(future) maîtresse a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et ça me donne des idées ! Je prépare le CRPE et j'ai pris un livre d'Anthony Browne pour mon oral.
N'hésitez pas à venir jeter un coup d'oeil sur mon blog. J'ai trouvé des idées de lecture intéressantes en tout cas sur votre blog.

Cécile

Sylvette Heurtel a dit…

Bonjour Future maîtresse,
Anthony Browne, classique des classiques. Pour ma part, l'univers figé de histoire à quatre voix me glace littéralement, et le Tunnel, classique des classiques avec citations multiples, me désespère un peu. La parution de Petite Beauté fut une heureuse surprise pour moi: enfin j'adhérais à une proposition littéraire d'AB...Mais tout cela relève de la sensibilité et du subjectif:
http://iledesourds.unblog.fr/2009/04/02/petite-beaute-de-anthony-browne-la-petite-belle-et-la-grosse-bete/
Bon courage pour votre oral professionnel!