vendredi 11 décembre 2009

Stage lecture: des carnets de lecteurs à Hirel





Les élèves de CE de Hirel ont terminé leur stage lecture, ils ont travaillé la compréhension , les codes de la lecture et la littérature.

En littérature, ils ont choisi des ouvrages et ils ont écrit des petits albums pour parler de ce qu'ils ont préféré dans leurs livres.


Par exemple, Gwendoline écrit: << J'ai choisi La fille du géant de Céline Sorin et Célia Chauffrey (Pastel de l'école des loisirs)
j'ai bien aimé ce livre parce qu'il parle d'une petite fille et de son père géant. Elle a une faim de nuit, elle tend la main au ciel, attrape deux ou trois étoiles bien grasses et les fourre dans sa bouche. J'adore les illustrations de Célia Chauffrey. Ce livre est merveilleux, peut-être le plus beau livre de la collection Pastel!>>

Léna a adoré 1 seconde, 1 minute, 1 siècle de Catherine Grive et Sandrine Granon (Gallimard jeunesse), depuis qu'elle l'a lu, elle réfléchit à la question du temps ...

Le peuple de l'Océan.
J' ai aimé ce livre passionnant sur les animaux de mer.. Jason CE1.

Le livre : Mes maisons du monde, Mes maisons du monde (Clémentine Sourdais, Le Sorbier)parle des différentes maisons dans le monde.
J' ai bien aimé la dernière maison. Shannon CE1.





J'ai pris le livre DICO DINGO (Pascal Garnier, éditions Nathan)parce que l'histoire est fantastique et drôle. C'est un roman très amusant. J'ai préféré le moment où le dico tombe par terre.Lola CE2



 Nuit
(Emmanuelle Eeckhout, Pastel)parle des animaux qui sortent la nuit. J' ai bien aimé le chat et les souris. Ce livre m' a plu. Anna CE2.


Les cristaux du Mont-Blanc
.(Fabian Grégoire, Archimède l’école des loisirs)
J'ai bien aimé ce livre parce que c'était intéressant. J'ai appris beaucoup de choses.Neven CE2.


Noiréblanc le pingouin part en voyage
.(Margret et H.A. Rey, Folio benjamin)
J'ai bien aimé ce livre parce que l'histoire était très belle.Cette histoire parlait d'un pingoun qui partait en voyage. Il y avait des marins qui voulaient l'attraper.Jordan CE2


Histoires pressée
s
Il y a dix-neuf histoires de Bernard Friot (Milan).Les personnages sont amusants et présentés comme des ingrédients. Voici quelques
titres: «BARBIE»,«POTION MAGIQUE», «FUSEE», «HISTOIRE», «LA MAITRESSE»,
«CARTABLE».
Dans ce livre il n'y a pas de sommaire !


Tanguy est en train de lire un recueil d'histoires d'Olga Lecaye (illustrées par Olga Lecaye, l'école des loisirs), cela s'appelle Lapins, souris et compagnie. <>


Les CE continuent à découvrir leurs livres et vont nous envoyer d'autres articles.

Aucun commentaire: