vendredi 10 juillet 2009

Culture commune et parodies


Les propositions éditoriales pour les plus jeunes se multiplient, certains ouvrages déclinent à l'infini les contes de la tradition.
Avec les collègues nous nous sommes souvent posé la question de la parodie des contes, l'accès à certains albums nous a semblé prématuré lorsqu'il risquait de faire précéder la découverte du texte de référence par ses dérivés (ogres gentils, loups végétariens, soldats pacifistes )

Le site bibliobs évoque un recueil de contes version trash, contre lequel Anne Fine a pris position, un peu de lecture de vacances ...

Signalé par PMR, le site des éditions Syros avec des propositions pédagogiques autour des contes.

Venu de Belgique, le site des ateliers de lecture ABSL: à lire et relire...

Quelques pistes
pour l'exploitation des contes de la tradition en classe venues de l'académie de Nancy (auteur de référence Mireille Brigaudiot)

2 commentaires:

Sylvette Heurtel a dit…

Un commentaire de Catherine Mazurie:
Popur ma part, je ne suis pas du tout d'accord.
Les parodies ne sont intéressantes que pour nous, adultes, parce que nous connaissons déjà les contes et que nous partageons cette culture.
Mais l'an dernier, j'ai raconté à mes sixièmes le petit Poucet : presque tous ignoraient l'histoire. En ZEP, notamment, il s'agit de construire la culture et donc de donner à lire le plus de contes possible.
Catherine Mazurie

Sylvette Heurtel a dit…

Bonjour,

Notre prochain projet d'écriture, présenté brièvement à Roubaix, portera sur les contes. Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet.

Je dois constater aussi, comme Catherine, que les jeunes connaissent peu (parfois pas du tout comme dans des familles défavorisées); au mieux ils connaissent les dessins animés de Walt Disney ou quelques versions édulcorées. Or, pour apprécier une parodie, il faut connaître l'hypotexte.

C'est la raison pour laquelle notre association s'est fixé pour nouveau but (outre le projet d'écriture) de faire lire 10 contes merveilleux traditionnels (Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, la Belle au bois dormant, etc.) à des milliers d'élèves. Nous préparons pour cela un "cahier de l'élève" et un "cahier du professeur". La partie élève proposera, outre une version choisie par nos soins, un parcours ludique et instructif au travers de liens Internet. La partie prof ne sera accessible que par un code (obtenu sur simple demande) car nous voulons faciliter la tâche de l'enseignant en lui proposant des analyses de penseurs et de spécialistes, suite à nos lectures, ce qui enfreint le droit d'auteur. Nous avons presque terminé 8 contes sur 10: on voit le bout du tunnel.

En guise d'apéritif, voici Cendrillon (document de travail à relire et compléter, non terminé). Voyez le fichier élève et suivez quelques liens.

Pour être tenu au courant de la disposition des documents (fichiers téléchargeables gratuitement), laissez-moi vos coordonnées (nom, prénom, école, adresse courriel).

Sur la page d'entrée de notre site www.leaweb.org , tous les renseignements sur le projet 09-10 .

Bonnes vacances!

JL

Jean-Luc DAVAGLE
1er Prix Reine Paola - jld@leaweb.org
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Atelier de Lecture Asbl, c/o Athénée royal de Montegnée
1, rue Félix Bernard B-4420 MONTEGNEE (Belgique)