vendredi 27 février 2009

Quatre coups de coeur


En attendant les prochains comités de lecture, quatre coups de coeur pour tous les âges ...

Regarde bien
, de Tana Hoban (Kaléidoscope). Sur le mode "Chapeau de paille- Paillasson", un album de de la photographe Tana Hoban, décédée en 86,qui joue de la suggestion et des analogies pour enchaîner une série d'images. Par une ouverture ronde au milieu de la page noire, on découvrira un détail de chaque cliché avant son dévoilement. Le recours à l'énigme comme mise en éveil de l'attention des élèves qui convient dès la section de petits; ce dispositif peut servir de piste pour la production d'écrits ou la pratique des arts visuels. Cet album peut également s'inscrire dans une bibliographie thématique en histoire des arts.


C'est à moi, ça!
Michel Van Zeveren (Pastel).Une construction en randonnée, les animaux entrent chacun à son tour jusqu'au coup de théâtre qui pose un joli point d'interrogation à la fin de l'histoire. Tout cela rappelle un peu Mario Ramos (chez Pastel en plus!)Une histoire qui trouvera sa place dès la section de moyens mais continuera à plaire au-delà.

Maman de nuit, Sigrid Baffert et Frédéric Rébéna (Le Sorbier, photo de classe)Parmi les dix-huit élèves de la photo de classe, c'est Lucas qui parle aujourd'hui, à la première personne. "A l'école, Nyoko raconte à tout le monde que ma maman , c'est un fantôme" Le quotidien d'un petit garçon dont la maman travaille de nuit est décrit avec gaîté et optimisme, un propos soutenu par les couleurs vives et les tracés précis des illustrations. Accessible dès la section
des moyens, cet album peut être lu en autonomie au cycle 2. La narration à la première personne, les dialogues nombreux, les citations de classiques de la littérature de jeunesse en font une bonne référence pour une bibliothèque de classe.

Akimbo et les serpents, Alexander McCall Smith et Peter Bailer (Folio cadet) Une histoire policière dont on connaît le héros, Akimbo, très apprécié dans la classe de Bruno l'année dernière. L'intrigue se déroule dans une réserve africaine et fait rêver. L'ouvrage se termine par quelques pages documentaires bienvenues, organisées en courts segments de lecture et adaptées à la préparation d'un exposé. Ne pas hésiter , pour certains élèves, à commencer par cette partie avant de lire l'histoire. Pour les cycles 3.

2 commentaires:

clem a dit…

Les livres de Tana Hoban sont une valeur sure!!

Baffert a dit…

Merci pour votre post sur "La photo de classe".
La collection démarre tout doucement...

http://laphotodeclassematernelle.blogspot.com/

Le fait de mettre en scène un groupe classe entier est vraiment une expérience particulière.

Bien à vous
Sigrid Baffert, l'auteur