lundi 1 décembre 2008

Café Littéraire , le récit des CM2 de la Chattière



Nous nous sommes installés dans la salle,certains sur l'estrade,d'autres sur des chaises ;il y avait beaucoup de monde ! Vincent Cuvellier est arrivé , souriant , impressionné peut-être un peu stressé . Justine a fait les présentations et il nous a annoncé : « J'aime bien le chocolat ! » Plus sérieusement , il a répondu à toutes nos questions et maintenant on sait presque tout sur son métier d'auteur et un peu sur lui.

Il nous a un peu surpris en nous disant qu' « un livre ça ne sert à rien , c'est juste pour le plaisir de lire! »

Il nous a confié qu'il n'aimait pas l'école mais il a toujours aimé écrire. En écoutant les oiseaux dehors , il inventait des histoires. Son premier livre écrit à dix-sept ans s'appelait « La troisième vie », et lui a permis de remporter « le prix du jeune

écrivain. » Ses romans sont inspirés de son enfance : « Je n'étais pas un enfant sage ! »

La deuxième guerre mondiale est une période qui l'intrigue: « Je me demande ce que j'aurais fait en 1940 »

Il a écrit « La fugue » l'histoire de deux jeunes orphelins en juin 1940,et il prépare deux livres sur cette période: « l'histoire de Clara, une petite fille juive en 1942 »,et un livre sur la vie quotidienne des résistants.Pour lui « c'est une très grande chance de vivre dans un pays en paix »

Il écrit des albums ,des bandes dessinées ,des romans pour les adultes et pour les jeunes. Il aime écrire pour les enfants parce-qu' il peut écrire sans contrainte . Il aime bien faire parler ses personnages et il imagine leur voix , comme celle de « Jean-Débile Monchon », un garçon qui réunit tous les défauts des enfants qu'il a connus .

Il trouve l'inspiration « là,là,là...partout... en marchant ... » C'est sur un carnet qu'il rédige ses textes puis sur l'ordinateur . « J'écris en cohabitation : je partage mon bureau avec mon bébé ! » Vincent Cuvellier estime qu'il a de la chance de faire ce métier .

Il était très content de notre rencontre et il aimerait bien recommencer .

2 commentaires:

Sylvette Heurtel a dit…

Bravo les CM2, votre compte-rendu est très complet!

Anonyme a dit…

A la lecture de votre compte-rendu, on retrouve très bien tout ce qui s'est dit cet après-midi là et aussi l'ambiance.
bravo donc, et beaucoup de plaisir avec vos lectures et vos récits à venir.
pmr