jeudi 10 juillet 2008

Comité de lecture cycle I, les résultats sont arrivés!



Et le loup mangea la princesse, Kimiko, (l’école des loisirs) : une princesse perd son mouchoir brodé qui, au lieu de se poser aux pieds d’un prince charmant, atterrit sur le nez d’un loup. Celui-ci part à la recherche de la propriétaire pour la dévorer (normal !), ce qu’il réussit à faire …cependant il se sent rapidement chatouillé de l’intérieur car cette princesse, pourvue d’un bouquet de roses, est indigeste. Il est doit donc la recracher et ils partagent un éclat de rire avant de devenir inséparables.

Les moyens ont aimé retrouver les personnages de Loup et de Princesse, et surtout que la princesse parvienne à se sortir de cette situation délicate.

Dans la voiture, Claude Ponti, (l’école des loisirs), ce livre cartonné peut passer de main en main dans les classes de cycle I ; les illustrations de C.Ponti et la richesse de leurs détails ont captivé les élèves de St Brice en Coglès. Deux atouts principaux : la manipulation de l’album et l’observation des expressions des personnages.

L’oiseau grognon, Jeremy Tankart (Seuil jeunesse), une histoire intéressante pour travailler sur les sentiments et les intonations : l’oiseau qui souhaite rester seul finit par apprécier ceux qui viennent vers lui , l’histoire se termine dans la bonne humeur.

Attention SSSSerpent, Sabine de Greef ( Pastel, l’école des loisirs) , entre comptine et suspense, une histoire d’animaux idéale pour les petits, servie par une ligne claire et des couleurs éclatantes.

Où va Trompétard ? Charlotte Sjöstrand (l’école des loisirs) : Trompétard le pompier est pressé, cependant il s’arrête en route pour aider différents animaux, mais où va-t-il ?
Les très grandes images, le texte répétitif , la chute, ont remporté les suffrages chez les petits de Patricia (en plus , ils venaient de visiter la caserne des pompiers !). En revanche la maîtresse souligne qu’il faut remettre les choses au point concernant les différents dangers évoqués et , pourquoi pas , profiter de cet album pour évoquer les dangers domestiques. Patricia a apprécié aussi l’idée du goûter et des dons des animaux pour remercier Trompétard. Le
remerciement, une notion à développer …


Trois œufs , Eric Battut (Kaleidoscope) : trois œufs dans un nid, deux poussins sortent, un blanc et un noir unis, il reste un œuf différent, tacheté, qu’ils vont pousser dehors. Une histoire de différence et d’entraide qui a plu aux petits de Patricia. " C’est du vécu pour les élèves , les plus petits tombent souvent du banc poussés par les plus grands. Grâce à ce livre on peut évoquer les questions de la tolérance et de l’entraide, son format correspond au grand groupe, son vocabulaire enrichit le lexique de la classe (tacheté, falaise...)"

Shiro, le petit chat blanc , Sachiko Mori, Maya Maxx, (Bayard
jeunesse) Seul chaton blanc d’une portée de chats noirs, Shiro souffre de sa différence, même sa mère a un pelage noir. Il tente de transformer sa vraie couleur grâce à différents subterfuges sans succès. A l’annonce du retour du père, il préfère filer se cacher, honteux de sa couleur. Il croise un majestueux chat blanc qu’il décide de suivre …Les illustrations de cet album choisi par les élèves de Catherine sont superbes.



mardi 8 juillet 2008

Une dernière sélection...avec un peu de retard!

Voilà que je retrouve un message des CE2 des Bleuets, avec un peu de retard et mes excuses!

Sélection du comité lecture : mars/avril 2008, classe de CE2, école des Bleuets
La guerre des cloches ,Gianni
Rodari et Pef, (Kaleidoscope 28 p)

L'Archigénéral Morzileuil de Cassepipe de Marchoucraive et le Mortéchal Morhsiehlöl von Kaspipp von Marschukreeve se font la guerre. Ce qui les oppose?
On ne le sait pas, ils ont même des points communs très repérables.
Avec leurs soldats , ils se tirent dessus jusqu'au bout de leurs armements et, faute de fonte pour fabriquer des armes, le Maréchal décide de fondre les cloches du pays.
Est-ce une bonne idée? Pas si sûr, il n'est pa
s facile d'utiliser un canon qui sonne au lieu de tuer tout le monde.

Pour les CE2 des Bleuets : « C’est très drôle. A la fin, ils font la paix. C’est bizarre, ils sont gras. Les illustrations sont bien. »
Un album légèrement irrévérencieux, dans la tradition de Jacques
Prévert (L'amiral Larima...). On y retrouve Pef, le papa , entre autres, du célèbre Prince de Motordu et Gianni Rodari, l’auteur de la Grammaire de l’imagination (Rue du Monde)


, Séverin Millet (28 p , Seuil jeunesse) . Présenté dans six classes différentes, ce livre a plu dans les trois cycles tout au long de l’année, il incite à rencontrer Séverin Millet et la singulière galerie visible sur son site (cf la liste des liens du blog) . Ce qu’en disent les CE2 des Bleuets :
« C’était bien d’avoir les clés à chercher. Ça fait penser à Fort Boyard. Les illustrations sont drôles et il y a beaucoup de couleurs. »

Le voyage de Corbelle et Corbillo ,Yvan Pommaux (55 p , Mouche de l’école des loisirs) "C’est une enquête présentée en bande dessinée avec beaucoup d’aventures et d’action."
De nombreux livres d’Yvan Pommaux ont été sélectionnés cette
année : Thésée, Véro en Mai et d’autres encore. A St Etienne, un élève de CE2 (Tristan) a écrit plusieurs articles à propos de cet auteur . Vous trouverez la photographie d’Yvan Pommaux , une biographie et une bibliographie sur ce lien.




C'est pas moi! Caroline Pistinier ( 32p Kaleidoscope)

Un album qui a séduit les CE2 : « C’est drôle, il ment ! Il fait pleins de bêtises mais trouve toujours des excuses. « C’est pas moi ! ». Pour cela, certains, dans la classe, n’aiment pas trop le personnage. »
En cliquant sur le nom de Caroline Pistinier, vous trouverez une interview où elle raconte qu’elle n’aimait pas lire quand elle était jeune, elle s’y est mise à … dix-huit ans !

lundi 7 juillet 2008

L'album-accordéon des cycle 3 de Romagné

Collage et écriture, chacun des élèves de cycle 3 de Romagné a inventé un monde imaginaire. Après avoir assemblé les illustrations d'albums et de romans, chacun a monté sa page en écrivant un texte court, étrange , évocateur, dont on aimerait lire la suite ou le développement (et si vous écriviez la suite pendant les vacances , chers élèves de Romagné?).
Avec leur enseignante, ils ont créé un livre-accordéon pour transformer tous ces morceaux de rêve en un bel objet collectif.

C’était il y a 1000 ans.
Dans une forêt immense, un monstre,
gros, grand et poilu, s’y était perdu.
Il cherchait sans cesse la sortie de l’immense forêt…

Thomas

Il y a très longtemps,
un explorateur partit pour l’Amazonie.
Quand il arriva à Mangnigaoia,
Calmarose vit des camionnettes enfoncées dans des sables mouvants,
des hommes à demi dévorés.

Aymeric

Tous les jours,
dans la mer, il y a cinq petits poissons.
Le lapinou, lui, vit dans la nature.
Le chat regarde les poissons.
Ils adorent être ensemble.
Esteban

Un après-midi,
Florette et Marine se promenaient dans le désert quand tout à coup, elles virent une petite cabane près d’un puit.
Elles découvrirent aussi une statue étrange
mais belle…
Florette

Aujourd’hui,
les animaux du zoo d’Afrique se réunissent.
La gazelle, le tigre au corps de chat, l’éléphant et le rhinocéros.
Ils mangent et boivent tous ensemble.
John

A 5 h 15,
Sur les pierres, sur les bambous,
nous regardons, nous, les animaux d’air.

Nous regardons la mer et le soleil se coucher.
Toutes les semaines, toutes les nuits nous regardons…
Nous adorons voler et regarder la mer et le soleil.
Kilian C

Tous les jours,
dans la forêt, un tout petit ogre se promenait.
Un jour, il rencontra son arrière- grand-mère :
il la trouva vieille mais gentille.
Puis ils firent la promenade ensemble.
Kilian D

Un dimanche,
j’étais dans ma chambre.
Avec mes trois singes, nous jouions à la raquette.
Maman, elle, était triste car je ne voulais pas venir.
Lauriane

Quand ? Tous les lundis.
Où ? Dans la forêt.
Qui ? Mon papa et moi.
Quoi ? On coupe du bois.
Léo M

Le jour de l’éruption,
d’ignobles créatures,
appelées Aurques, attaquèrent une ville.
Mais une grande armée d’humains les battit.
Léo R

Tous les lundis après-midi,
à la montagne-bizarre (au fond de la ville Sirote), Jean, le papillon se promène et va voir son ami : le chat géant…
En chemin, Jean voit un animal très bizarre : un corps de renard, des oreilles de lapin, trois seins et une tête d’humain.
Ludovic

Ce soir,
Je rentre chez moi.
J’ai vu mon copain qui vient vers moi.
Il s’approche de plus en plus avec une cigarette à la bouche.
A ce moment là, je lui dis que je pars à Paris…
Marine

Ce matin,
Surprise, la grue à longues pattes, était en train de marcher.
Mais Peach, elle, allait manger dans la forêt. C’était un lieu magique avec des fées, des sorcières…
On n’imaginait jamais de choses pareilles…
Pierrick

mercredi 2 juillet 2008

Les CE2 de l'école des Bleuets ont lu Journal d'un chat assassin


Les CE2 de la classe d'Aurélie ont aimé
Journal d'un chat assassin, d'Anne Fine (Mouche, L'école des loisirs) :

Tuffy est un chat consciencieux. Il écrit chaque jour dans son journal intime la liste des oiseaux maladroits venus se jeter dans ses pattes et des souris déjà mortes quand il les a trouvées... Tuffy doit en effet se justifier sans cesse : ses maîtres n'apprécient pas son boulot de chat. Le jour où il rentre avec le lapin des voisins, ça ne s'arrange pas...

Tyffanie :
« Le chat est très beau ! Les illustrations sont belles ! Les aventures sont très bien et marrantes ! J’aime bien les parents d’Ellie et la maîtresse du chat ! Ils sont tous marrants ! »

Aurore :
« Il y a de l’action et c’est le chat qui raconte l’histoire. »

Océane :
« Il faut lire ce livre parce qu’il parle de crime etc…au moins ça nous apprend qu’il ne faut pas accuser les autres d’avoir commis un crime. Il faut dire la vérité parce que quand je l’ai lu, j’ai compris qu’il ne faut pas accuser les autres. »

Hidayat :
« J’aime bien quand il ment. Il nous apprend plein de choses. Je l’adore et j’aime les illustrations, il rencontre pleins d’animaux. »

Johanna :« Le chat assassin est une histoire qu’on ne lit jamais. J’aime ce livre. Il est marrant et facile à lire. Il a de belles images. »

Sylvette: Comme vous , j'adore ce livre. Johanna, pourquoi dis-tu qu'on ne lit jamais cette histoire, peux-tu m'expliquer? Il existe une suite à ce journal: Le chat assassin, le retour (Mouche, l'école des loisirs).

Vous connaissez peut-être une autre histoire de Chat manipulateur dans une famille, c'est Machin-Chouette de Philippe Corentin ( l'école des loisirs), je vous conseille de le lire ou de le relire. Il est peut-être dans votre bibliothèque ou à l'école maternelle, il va bien avec le livre d'Ann Fine. (Cliquez sur l'image!)

Il existe des romans pour adultes écrits par Anne Fine, vous pourrez les lire plus tard, ils sont presque aussi drôles et intéressants que le Chat assassin!

Des projets pédagogiques autour des histoires à "chute"

Ecrire à l'école autour du chat assassin