vendredi 21 décembre 2012

Attention aux bonshommes neige ...

Bonnes vacances, bonnes fêtes de fin d'année  à ceux qui les aiment et bon courage à ceux qui les craignent.
Méfiez-vous des bonshommes de neige, surtout quand il ne neige pas...




vendredi 14 décembre 2012

Art et bêtes




Les Saisons dans l'art de Sandrine Andrews, Oskar
Les oeuvres présentées sont regroupées parce qu'elles évoquent des moments dans l'année... mais pas seulement, évidemment...
- 4 saisons donc... et 1 ambiance colorée pour chacune ;
- 6 oeuvres par saison et plusieurs périodes de l'histoire de l'art convoquées ;
- 4 techniques par saison : peinture, sculpture, photographie et techniques mixtes ;
- 1 double-page par oeuvre ;
            sur la page de droite, la reproduction ;
            sur la page de gauche : 
                        - une question phare qui émerge du premier regard ;
                        - un cartel incomplet (dommage... manquent les dimensions et la technique, c'est pourtant important !) ;
                        - un topo sur l'œuvre, un autre sur l'artiste ;
                        - deux jeux : l'un questionne les connaissances ou le bon sens du lecteur, l'autre est un jeu d'observation.
À partir de 7 ans...
Un album qui permet un voyage dans l'histoire de l'art... et qui peut inciter à se fabriquer son carnet au fil des rencontres en gardant le principe mais en concevant des catégories différentes : notions (élévation, mouvement, échelle, etc...), techniques (peinture, sculpture, photographie, collage, etc...), genres (portrait, paysage, nature morte, etc...), mouvements (abstraction, cubisme, etc...), domaines (architecture, littérature, etc...), coups de coeur, etc... On a toute une vie pour ça !



On se sent bêtes parfois...
On se laisse d'abord séduire par le potentiel haut en couleur des images, puis presque "endormir" par une histoire dont on croit deviner l'issue ; pourtant c'est bien intrigué qu'on poursuit le récit. Expliquons-nous... Deux enfants, après trois heures de voiture crient leur besoin urgent de "faire pipi". Naturellement, la mère négocie, le père s'arrête, les enfants s'écartent, se perdent... Classique !... mais c'est là que l'étrangeté opère. Car, à chaque double-page, sans en dire un mot, Fabian Negrin introduit une figure animale de plus en plus originale et de moins en moins locale : un lapin d'abord, un serin ensuite, un perroquet après, un renard aussi, une gazelle... Toute une ménagerie au service de la traduction des sentiments de nos deux garnements... Surprenant !
Dès 5 ans...
Bêtes, Fabien Negrin , Seuil jeunesse 15 euros

Une occasion peut-être de revisiter les albums déjà lus et d'analyser l'utilisation des représentations animales chez les auteurs d'albums...
cvb

dimanche 9 décembre 2012

La différence, une chance ?


Uniformisation des troupes : chance ou pas ?

Expliquons-nous, Ona fréquente un établissement où tous les élèves portent le bonnet, seule sa couleur change en fonction de la classe... Pour Ona, cette année, c'est bonnet jaune !
Judicieusement, un marchand très commerçant s'est installé à deux pas de l'école : un emplacement idéal ! Est-il utile de préciser que tous les élèves ont donc le même bonnet...
Dans ces conditions, il est très difficile pour Ona d'assumer le choix d'une mère résistante (malgré elle ?). En effet, par amour du tricot (et sûrement par amour pour sa fille), elle lui a confectionné un bonnet jaune certes, mais un bonnet jaune très différent de celui des copains... Ona le DÉTESTE. Elle le déteste d'autant plus qu'à cause de lui, elle devient l'objet de moqueries et de sarcasmes dans la cour. Que ne ferait-elle pas pour se débarrasser de ce couvre-chef discriminant et enfin pouvoir ressembler à tout le monde ! Elle tente échange, abandon, destruction partielle de l'objet... C'est sans compter sur la ténacité maternelle...
Le Bonnet d'Ona, Frédéric Stehr, l'École des loisirs, 12,70 euros
Peut-être une lecture pour montrer aux enfants qu'on a tout à gagner à sortir du lot...
Pourquoi ne pas leur proposer d'ailleurs un objet très simple et peu onéreux, pour tous le même, et les inviter à le transformer pour qu'il devienne vraiment le leur : tee-shirt blanc, petite boîte, porte-crayons... ?
cvb

jeudi 6 décembre 2012

Comment naissent les boules de Noël



Les Verriers de Noël de Fabian Grégoire à
Une histoire de saison sur fond d'espionnage industriel...

Fabian Grégoire a sûrement trouvé l'intrigue de son histoire grâce à une ouvrière de l'entreprise Verrissima à Goetzenbruck. Sa question était simple et innocente : Quels sont les produits utilisés pour l'argenture ? Petite précision : l'argenture est ce procédé qui permet de déposer de l'argent dans un récipient en verre pour qu'il prenne l'aspect d'un "miroir". À sa grande surprise, l'ouvrière a répondu : "Je ne peux pas vous le dire, il faut que vous demandiez à la direction..." Les secrets industriels existaient donc toujours même pour les techniques ancestrales...

Notre auteur a décidé de remonter le temps : son histoire se situe toujours à Goetzenbruck, dans la froidure des Vosges et la touffeur des ateliers, mais dans les années 1900, à l'époque où l'usine fabriquait pour toute l'Europe la majorité des verres de montre et de lunettes. Il évoque le quotidien de deux jeunes garçons de 12-13 ans, Charles et Stephan, déjà ouvriers à la verrerie. 
Un matin, trente-six jours avant Noël, la maman de Charles annonce d'un ton sec : "J'ai un demi-kilo de sucre qui a disparu dans la nuit ! Vous n'avez rien à me dire ?"
Qui est le voleur ? ni Charles, ni sa petite soeur Annie... Alors qui ?
En menant l'enquête avec nos deux apprentis, le lecteur va découvrir le monde de la verrerie, son ambiance, ses ouvriers, leurs savoir-faire, leur vocabulaire... mais aussi la technique de la fabrication des boules de Noël autrefois ! Il pourra ensuite alimenter sa curiosité grâce à un petit dossier qui documente sur le verre et l'art des verriers.

Une réflexion est à mener avec les enfants sur : 
- le travail des mineurs (largement enjolivé dans l'album) qui, certes, chez nous n'a plus cours mais qui ailleurs est encore effectif...
- la technique de Fabian Grégoire qui utilise conjointement le pastel et l'aquarelle pour des ambiances colorées très personnelles.

l'École des loisirs, collection Archimède12,70 €,  Dès 8 ans...
cvb

mercredi 5 décembre 2012

Diorama : un livre où se promener







À chacun son épopée… le décor est planté !

Cet album singulier offre au jeune lecteur l'occasion de s'immerger dans l'univers d'une oeuvre littéraire du XIXe siècle sans pour autant qu'il ne se sente ni submergé, ni noyé… Au contraire, par sa conception très cohérente, ce livre transmet l'envie d'aventure et surtout, celle, peut-être un jour de se confronter au capitaine Achab dans le texte original.
En effet, la découverte de cet objet invite : 
- à louvoyer d'un moment-phare de l'oeuvre de Melville à un autre : dix ont été sélectionnés ;
- à voyager entre les textes : il y en a deux sur chaque page paire, l'un est extrait de Moby-Dick et typographié façon "affiche", l'autre plus explicatif est écrit par Philippe Jaworski et  composé sur deux colonnes ;
- mais aussi et surtout, à pénétrer chaque diorama et c'est ce qui confère aussi à l'album toute sa profondeur au sens propre comme au sens figuré.
Chacun de ces petits théâtres est composé de quatre magnifiques linogravures de Joëlle Jolivet que Gérard Lo Monaco a mises en espace… Quatre plans donc qui prennent toute leur épaisseur à l'ouverture de chaque page pour notre plus grande surprise.
Alors, piqué par la curiosité, séduit par la magie, on explore, on fouille l'image, les plans, les textes… et on part en campagne à la recherche du cachalot blanc.

Moby-Dick, d'après l'oeuvre de Herman Melville, illustrations de Joëlle Jolivet, ingénierie de papier de Gérard Lo Monaco, textes de Philippe Jaworski, Gallimard Jeunesse
Dès 8 ans...
CVB
 Dix scènes-clés en relief, Gallimard Jeunesse hors collection, 24 €

En classe le diorama peut devenir un projet en arts visuels, fabriqué collectivement ou par groupes, il pourra être photographié et diffusé sous forme numérique, images et sons, grâce à des formats de diaporamas faciles à utiliser (par exemple Photorécit...)

 Quelques pistes en images:

A partir de La vague de Hokusaï

Pliages et relief


A partir de collages