mardi 1 novembre 2011

Une femme-nuage et Six hommes




Jérémie a lu La femme-nuage de Jean-François Chabas, à l’Ecole des loisirs : 3 contes dans ce livre, 3 mythes poétiques, 3 personnages atypiques (une femme-nuage, le Dévorateur et un géant) et à chaque des questions posées sur la différence et son acceptation, la société et ses dysfonctionnements, sur la mort et l’éthique (le droit de tuer ?), ainsi que sur ce que sont les sentiments humains, l’amour, la possibilité de s’émerveiller ou d’être attendri. Pas forcément de réponses mais la porte est ouverte pour le débat.

Des textes très riches mais qui me semblent cependant ardus pour être travaillés en cycle 3 (surtout le 2e et le 3e), tant au niveau du registre de langue que dans la façon dont les thèmes sont amenés par les situations et les réflexions des personnages.

D’un point de vue personnel, je trouve dommage que le 1er texte véhicule l’idée qu’il est difficile voire impossible de vivre l’amour.



Coopérer ou se battre ? Jérémie parle également de l’album de David MacKee, Six hommes.

Des dessins noirs à la plume très simples, presque enfantins, pour parler de choses très graves, des textes très courts laissant beaucoup de place à des activités de compréhension et à des discussions avec les élèves. La propriété, la peur de perdre, le besoin de se protéger, attaquer le 1er en prévention (on ne sait jamais), être obligé de continuer à conquérir par peur de perdre davantage... La spirale infernale de la guerre puissamment illustrée en 36 pages.
Adaptable du cycle 2 au cycle 3, la profondeur des réflexions dépendra forcément du niveau des élèves. Un plaisir à lire pour l'enseignant et sans nul doute à exploiter en classe, un bon support pour organiser des débats.

"Six hommes" de David McKee, éditions Kaléidoscope, diffusé par l'école des loisirs, 13 €.




Je veux une fête de Tony Ross , Petit album très sympa sur le thème de la fête pour les cycles 1 et 2, permettant beaucoup de discussions et d'apports de vocabulaire autour de ce thème et de celui de l'amitié. Une petite fille pleine de malice, une attente de la fête qui va crescendo, quelques rebondissements et un dénouement heureux... !!!
Egalement possibles, des activités sur ce qui permet de reconnaître les personnages (princesse, reine, roi, cuisinier, etc), leurs activités (jardinage, décoration, etc) et sur les actions (sauter, faire la statue, se mettre sur un pied, etc).
Très agréable à lire, et d'autant plus intéressant qu'il existe d'autres albums avec le même personnage portant sur d'autres thèmes de la vie.
Gallimard Jeunesse (12,50 €)