jeudi 26 août 2010

Les livres d'août: quelques nouveautés


Pour les tout-petits, Gallimard propose une nouvelle forme de documentaire dans la collection Mes Toutes Premières Découvertes, des livres puzzles qui me semblent bienvenus. De taille réduite, organisés sous la forme question/réponse cachée (puzzle une pièce), ils trouveront leur place en section de petits pour des moments de langage appuyés sur de la manipulation. Les illustrations sont signées Pierre de Hugo, René Mettler et Sylvaine Peyrols, elles allient l'exactitude à la douceur. Alternative à l'imagier classique, en classe il serait prudent de les ranger dès le début dans une pochette zippée pour éviter d'égarer les pièces. Déjà parus les titres suivants: Qui habite dans cette drôle de maison?, Que mangent les animaux?, Qu'y a-t-il dans cet oeuf? et Quel est donc cet animal? (6 euros)



Côté documentaire également, le Seuil Jeunesse publie deux nouveaux albums de "Sciences naturelles de Tatsu Nagata", Le ver de terre et Le loup(8,50 euros).
Deux animaux chers aux enfants malgré leur réputation douteuse...Tatsu Nagata joue sur le décalage et l'humour pour transmettre des informations scientifiques. Ses albums sont parfois discutés dans les écoles, certains collègues trouvant que l'objectif de vulgarisation requiert un accès à l'humour et au double sens pas toujours accessible aux élèves. Quoi qu'il en soit, un peu d'humour ne peut pas faire de mal, les images sont belles et drôles, Tatsu Nagata qui vit au Japon dessine la nature d'une manière unique,sa poésie et son engagement donnent une couleur bien particulière à ses albums. On peut visiter son blog.



Mon coup de coeur, Alice au Pays des merveilles d'après Lewis Caroll illustré par Emma Chichester Clark (Gallimard Jeunesse, 13 euros). Ce très bel album permet l'accès à un texte simplifié mais fidèle (CE2/ CM). Les illustrations explicites appuient la compréhension, à la fois traditionnelles et propices au rêve elles déploient le charme d'un univers bleu et vert. Pour l'usage en classe, je regrette que la quatrième de couverture contiennent des citations de Quentin Blake et A.C. Clark plutôt qu'un texte d'invitation à la lecture destiné aux enfants.



Alain Chiche poursuit la série de ses petits albums citoyens, la collection C'est ma planète. Cette fois avec Dans mon école il nous emmène en classe:lieu d'enrichissement personnel, de partage, de respect, de jeu...Il explique en quoi aller à l'école est une chance, pas si bête de le rappeler. Dans cet album à sa façon, on retrouve les tracés noirs épais sur fonds colorés et l'écriture cursive sur la page de gauche. Une double page documentaire à la fin resitue le droit à l'instruction dans le cadre des droits de l'enfant.(Le Sorbier 13 euros)



Trois autres nouveautés sont arrivées sur mon bureau: Je veux le faire toute seule, de Tony Ross, la petite princesse continue à faire des siennes, nul doute que le thème de l'autonomie parlera à certains élèves, le texte recourt au passé simple et permettra de confronter les maternelles à des formes syntaxiques un peu complexes pour décrire des situations simples, une occasion de trier les difficultés. Les illustrations de Tony Ross sont toujours aussi efficaces.(Gallimard Jeunesse 12,50 euros)
Dangers!, Alexandra Delrieu et Sophie de Menthon, illustrations d'Henri Fellner un documentaire dans l'air du temps qui décline des situations diverses sur le mode question/réponses. Quelques questions:Il paraît que certains enfants jouent à des jeux dangereux en récréation, lesquels? Qu'est-ce que le racket, un sport? Que dois-je faire si je suis suivi dans la rue? Le frère d'Eric fume du cannabis, qu'est-ce que c'est? Que dois-je faire si il y a le feu? (...)Cet ouvrage peut servir de support pour aborder certains sujets en classe. Même si il se termine par "La fortune sourit aux audacieux" après le déroulement d'une longue liste d'avanies, on évitera peut-être de laisser certains élèves angoissés s'immerger trop profondément dans cet ouvrage. Il me paraît toutefois intéressant (Gallimard Jeunesse 8,50 euros)

Un album cartonné de Claire Nadaud, Léo, c'est l'heure, propose le récit d'une journée et une horloge animée sur le rabat,un support à tester en classe.(Seuil jeunesse 13euros)