jeudi 22 juillet 2010

Lectures d'été à la bibliothèque de Plouer sur Rance



« Juste une erreur »  - Hubert BEN KEMOUN -

Ce livre est assez original, bien écrit et assez noir. Toute l'histoire est basée sur les apparences, un regard, quelques paroles peuvent conduire à tuer ou essayer. A cause de ça, les liens des personnages se détruisent et se réparent. Ce livre est aussi rempli de suspense. La fin se termine en trois grands points de suspension. On n'y apprend pas beaucoup de choses sur l'univers de la publicité, mais captivant, ce livre l'est!!

Camille (10 ans)


« Le mort du noyer » – Claire MAZARD – Seuil

L'intrigue débute lorsque Prince Charles découvre le cadavre d'un inconnu nu, sous les branches de Dionysos, dans le parc de la maison de retraite des cimes Bleues. (Précisons tout de même que Prince Charles n'est pas membre d'une quelconque royauté, mais le Yorkshire d'une prof d'anglais retraitée, et que Dionysos est un auguste noyer, presque tricentenaire.)
Le ton est donné. Entre humour et suspens, Claire Mazard entraîne alors son lecteur dans un dédale de fausses pistes, réussit à orienter, à manipuler son opinion et ses suspicions sur les différents personnages, jusqu'au retournement final qui éclaire alors toute l'histoire: Claire Mazard nous piège donc avec habileté.
C'est le commissaire Lafosse, justement au fond de la fosse (des sentiments) après une histoire d'amour ratée, qui est en charge de cette affaire. Désabusé par son métier, oppressé par le lieu du meurtre, il mène l'enquête sans trop de conviction. Le lecteur qui piétine à ses côtés se voit donc obligé de se forger un avis indépendant de celui du commissaire, qui ne semble plus maîtriser la situation.
Qui, des retraités qui semblent pourtant inoffensifs, du directeur sur la défensive, des employés de la maison de retraite avec des comportements étranges ou du célèbre auteur de polars présent lors de l'enquête, est lié à cette histoire de meurtre pour le moins original? Et pourquoi le noyer semble t-il être à la racine de ce crime ?

Le mort du noyer est, on l'aura compris, un livre relativement fluide et simple à lire, mais il faut néanmoins oublier l'attitude un peu trop, à mon goût, molle et démotivée du commissaire pour vraiment apprécier ce livre.


Solène

vendredi 9 juillet 2010

Eveil et Découvertes: Pinocchio en musique...


" Pinocchio court toujours" Livre-disque librement adapté du roman "Les aventure de Pinocchio" de Carlo Collodi. Musique : Romain Didier - Livre Pascal Mathieu.
éditions "éveil et découvertes"
Dans un premier temps, j'ai été attirée par les très belles illustrations de Flavia Sorrentino, ainsi que par les artistes cités en couverture pour leur participation : Enzo Enzo, Pierre Perret, Sanseverino, Kent, Mathias Malzieu, Néry et Jean Guidoni qui tiennent bien leurs promesses. Puis au fil de l'écoute, ce qui m'a le plus frappé était la qualité des choeurs (choeur "Tous en scène", "Curva Via", les enfants du conservatoire de Courbevoie) : quelle belle façon de donner à entendre de la polyphonie ! Je recommande particulièrement le très beau canon de "La fée morte", et le petit choeur a capella qui chante "La fée sauve encore Pinocchio".
Pour profiter au maximum de ce bel ouvrage, il faut à mon avis que les enfants connaissent déjà l'histoire originale de Pinocchio car il y a très peu de récitatifs, tout est dit en chansons et il y a 45 pièces. Mais aucune longueur, on est entrainés par le rythme et on arrive à la fin en regrettant que ce soit déjà terminé !

Christine et Léna

lundi 5 juillet 2010

Les jeunes abonnés de la bibliothèques de Plouer sur Rance ont pris la plume





« Opération Maurice »  - Claire GRATIAS - Syros

J'ai aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup de passages amusants. Mais il y a aussi parfois des passages où on est triste pour Noé parce qu'il a un pire ennemi qui s'appelle Laurent et qui lui fait des choses pas très gentilles.

Manoli (7 ans)

(Bravo Manoli, as-tu des exemples de ces vilains tours que Laurent joue à Noé?)



« Asfour le devin » – Boubaker Ayadi – Seuil

J'ai bien aimé ce livre car il est plein de malice et on parle beaucoup des coutumes du Maghreb. Ce qui m'a aussi plu, c'est la façon dont Asfour revient sur ses pas; rendant la richesse ou le bonheur à ceux qui l'avaient aidé; reprenant ses biens à ceux qui l'avaient volé.
Seulement, les « prémonitions » de Asfour sont plus dûes au hasard qu'à sa malice et son intelligence. Malgré cela ce livre m'a beaucoup plu.

Camille

(Bravo Camille, n'hésite pas à envoyer d'autres textes)

Bientôt sur ce blog d'autres textes de jeunes lecteurs...