mardi 27 mai 2008

La sélection des cycles 3 de Romagné

Allez, les trolls !, Alan Mac Donald, illustrateur : Mark Beech (folio cadet)
C’est l’histoire d’un troll qui veut s’inscrire au foot. Il demande à sa maman s’il peut avoir des chaussures dures de foot. Il trouve une paire à sa taille qui coûte 59 « choux » mais la maman n’a que 39 « choux » alors elle va au rayon des soldes et elle lui trouve une paire de bottes.
Il lui dit « Mais il n’y a pas de crampons !!!
- J’arrangerai ça à la maison,lui dit sa mère . »
J’ai adoré ce livre mais surtout Ulrike, le troll, car il s’entraîne tous les jours mais sans réussir à marquer de but. Pourtant il finit par progresser…
Thomas

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad (Syros)
Cet album raconte l’ histoire d’un petit agneau que je trouve intelligent, il a eu une bonne idée pour tendre un piège au loup. J’ai adoré cette histoire, c’est plein d’action.
Kilian C

Mama Miti La mère des arbres , Claire a. Nivola (le Sorbier)
C’est l’histoire d’une petite fille, Wangari, qui habite au Kenya un pays où il y avait beaucoup d’arbres . Mais un jour Wangari dut aller à l’école, elle eut une bourse pour aller étudier en Amérique.
Quand elle revint au Kenya, il n’y avait presque plus d’arbres.
A la place des arbres il y avait des cultures. Et vu que les paysans étaient pauvres, elle leur apprit à semer les arbres.
Et c’est comme ça qu’elle a semé 3 millions d’arbres.
Elle est devenue ainsi très célèbre au Kenya, et elle a obtenu le prix Nobel de la Paix
J’ai aimé cet album parce qu’il parle des arbres. J’aime la nature car c’est elle qui nous fait vivre.
J’ai aussi apprécié les actions de Wangari parce que sans ça, ce serait un désastre au Kenya.
Aymeric

Dans la série Ruby Rogers , Une peur bleue , Lue Limb , ill Bernice Lun (Folio Cadet )
J’adore l’héroïne (Ruby) parce qu’elle est rigolote, elle est un peu fofolle, elle est gentille, les histoires qui lui arrivent ont du suspense.
J’adore sa cabane. Ruby est un peu garçon manqué, elle déteste, comme moi, ranger sa chambre ! J’aimerais lui ressembler un peu. Elle a dix ans, les cheveux marrons et deux doudous (Bobby et Nick ).
Sa meilleure amie s’appelle Yasmine
Florette

Atlas des Océans, John Woodward (Gallimard Jeunesse), Documentaire sur notre planète .
J’aime bien les pages et celles qui sont transparentes aussi. Le livre est intéressant.
Il parle parfois d’animaux marins. Il y a des pages très intéressantes.
Les graphiques du relief 3D sont magnifiques.
Les explications sont faciles à comprendre.
Les photos sont très belles.
Alexis et Kilian C

L’Arbre, Marc Daniau ( Seuil jeunesse ) Cet album raconte la vie d’un arbre qui a un ami qui s’appelle Oublieux, c’est un écureuil. L’arbre est triste parce qu’il a poussé de travers. Des écureuils essaient de l’aider, mais ils n’y arrivent pas. L’orage arrive et il se passe quelque chose d’extraordinaire…
Ce livre m’a beaucoup plu parce que c’est imaginaire, coloré et bien illustré.
Ce que j’aime aussi c’est que c’est l’arbre qui raconte l’histoire.
Pierrick


Mon arbre , Gerda Muller (Gallimard jeunesse)
Le genre de cet album est difficile à expliquer parce qu’il y a une histoire et un documentaire.C’est l’histoire d’une famille qui habite en forêt .Un jour les enfants partent en balade.
Robin fait voir son ami le chêne à Benjamin et Caroline. Les enfants construisent une cabane.
A vous de voir la suite de l’histoire…
C’est une histoire exceptionnelle pour aimer plus la nature et la découvrir.
Il y a plein de sortes de végétaux et d’animaux très jolis.
Mon avis : Ce livre est très beau. On peut découvrir des choses qu’on n’a jamais vues. Moi, je n'avais jamais vu de iule (insecte bizarre qu’on appelle mille pattes)…
Marine

Sept petits porcelets , Dorothée de Monfreid (Gallimard Jeunesse)
C’est un album (rose comme un cochon ! ) dans lequel il y a une histoire écrite et une bande dessinée aussi.
J’explique l’histoire :
Ce livre parle de 7 cochons qui s’appellent 1,2,3,4,5,6,7 qui font des bêtises. Ils rêvent aussi que leurs parents se font manger par 2 loups qui ont faim. Après ils tirent un arbre où il y a une cabane. La corde se casse, le numéro1(le plus grand des cochons) gronde le numéro 7 (le plus petit)…
Mon avis : J’aime bien cette histoire parce que les cochons rêvent que leurs parents se font manger.
Léo M


Comment c’est fait ? ( Gallimard Jeunesse)
Genre : c’est un documentaire qui raconte les secrets de fabrication des objets qui nous entourent.
Dans le livre il y a tout le temps une explication à propos de l’objet ou du sujet sur une double page et ensuite on découvre comment c’est fait. Il y avait par exemple : les Tshirts, le cacao et les chaussons de danse.
J’ai beaucoup aimé « La crème glacée ».
Une petite gourmandise qui m’a donné envie de goûter !
Maintenant, j’ai envie de faire une crème glacée.
Lauriane

Le Taxi-brousse de papa Diop Christian Epanya, (SYROS)
Cet Album raconte l’histoire d’un petit garçon, Sène, qui est presque tout le temps avec son tonton, Papa Diop depuis qu’il a acheté son taxi brousse : il vit plein d’aventures !!!
J’ai bien aimé car c’est en Afrique. Ça me faisait penser à Madagascar.
J’ai aussi aimé que le personnage principal soit aussi le narrateur, et c’est amusant de le chercher sur les illustrations !
Ludovic


Mon chat stupide, Alan Mets (l’école des loisirs)
Genre : album
C’est l’histoire d’un petit garçon et de son chat qui ne fait que des bêtises : il le mord, il fait des crottes dans les pantoufles , il boit son lait …
L’enfant en a assez, trop c’est trop : il prend un balai et le chasse.
Mais pendant des mois, il ne voit plus son chat, il est triste…
Un jour il a la surprise de revoir son chat et le prend sur son cœur.
J’ai aimé ce livre car j’ai aimé les bêtises du chat et qu’ils soient réunis à la fin.
John
(Le titre vient d’un roman pour les grands, Mon chien stupide de John Fante, je vous conseille de le lire dès que vous aurez vingt ans, Sylvette)

La meilleure entraîneuse de foot, Dominique Demers, ill : Tony Ross (Folio cadet), Roman
Je n’ai pas encore lu le livre en entier, mais j’ai lu le résumé de la quatrième de couverture et le premier chapitre. J’ai envie de lire le livre car je veux savoir qui va gagner le match et quelles sont les autres méthodes de Mlle Charlotte, l’entraîneuse de l’Anse-aux-Canards.
Seulement il paraît que le meilleur joueur de l’équipe déménage pour aller habiter à la baie des bleuets, leur équipe adversaire ...
Kilian D

Les aventures de la famille Mellops, Tomi Ungerer ( L’école des loisirs) Dans le livre, il y a plusieurs histoires sur la famille Mellops, une famille de cochons ! Il était une fois un papa qui disait on va réussir à construire tout ça !
Ils ont réussi ! On décolle !5, 4, 3, 2, 1, 0 Go !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il s’agit de quatre petits cochons et de leur papa qui construisent un avion.
Malheureusement ça ne passe pas comme ils le veulent car l’avion tombe, il y a des blessés, un cochon se fait kidnapper par un indien ...
J’ai adoré cette histoire, et il y en a quatre autres dans le livre.
Esteban

Mon encyclopédie Découvertes, Anita Ganeri et Chris, (Gallimard jeunesse),documentaire,
Ce livre donne des informations sur différents thèmes : Découvrir le monde, Les hommes et leur culture, Histoire du monde, La nature, Sciences et technologies…
J’ai aimé ce livre parce que c’est un documentaire qui parle de presque tout, je peux apprendre beaucoup de choses.
Je préfère le chapitre sur les romains parce que je fais un exposé sur les Romains. Il y a des statues de Spartacus , Jules César et il y a aussi les gladiateurs. En plus il y a un site internet pour aller compléter les informations.
Léo R

mercredi 14 mai 2008

Petite sélection parmi les arrivées de la semaine

L’enfant qui grandissait, Vincent Cuvellier et Charles Dutertre (Gallimard jeunesse Giboulées). Cet album d’un auteur et d’un illustrateur nantais est inspiré de l’histoire de l'ukrainien Leonid Stadnyk , un homme adulte qui continue de grandir (il mesure 2,57 m). Ce texte difficile à classer relate une histoire de différence, d’amitié et de solidarité située dans un lieu entre la Roumanie (pour les noms propres) et le pays des rêves (pour l’illustration servie par un grand format vertical , 35x17).
Josef est un géant, un être différent , enfermé dans un corps qui l’écarte des autres et fait de lui un paria. D'abord à l'école, le narrateur se moque de lui avec les autres, puis il le perd de vue. Ce n'est qu'en revenant au village après ses études qu'il le retrouve comme un véritable humain et l’emmène vers la mer. Il est des paysages près desquels l’immense Joseph devient tout petit.
Ce livre vaut le détour pour ses illustrations composées de gravures et collages aux couleurs subtiles, pour l'écriture et pour les atmosphères délicates de cette histoire. Deux phrases pour le plaisir : « La plaine était silencieuse et les étoiles mortes. Dans la nuit , des dents amies croquaient des radis. » Pour le cycle 3, peut-être plutôt en lecture magistrale, à tester en classe.


Le correspondant de Grignotin et Mentalo, Delphine Bournay (Mouche de l’école des loisirs)
Les élèves de Bruno à St Etienne vont se réjouir de ce retour de leurs héros favoris. Cette fois ils passent une petite annonce pour trouver un correspondant et reçoivent une merveilleuse lettre… écrite par un animal plutôt laid. Trois chapitres pour cette histoire facile à lire pleine de petits détails charmants, les élèves nous posteront sans doute bientôt leurs commentaires.(cycles 2 et 3)

Deux titres à propos de football chez Folio Cadet : Allez les trolls d’Alan Mac Donald illustré par Mark Beech et La meilleure entraîneuse de foot de Dominique Demers , illustré par Tony Ross. Peut-on rire avec le foot ? On peut toujours essayer, et ces deux romans peuvent y contribuer. La meilleure entraîneuse de foot s’appelle Charlotte , la fameuse Mademoiselle Charlotte déjà célèbre grâce à ses aventures de maîtresse d’école, factrice, ministre, femme de ménage… Ses méthodes peuvent surprendre, ainsi son objectif premier est d’apprendre à perdre. Tout le monde n’apprécie pas vraiment, les raisonnements de l’entraîneuse sont compliqués mais son enseignement se révèle utile, pas seulement pour le foot. Une histoire en huit chapitres, facile à lire à partir du CE1.


Dans le monde d'Allez les trolls, il y a deux sortes de familles et deux façons de vivre. Les trolls sympathiques, crasseux, tendres , adeptes de la poursuite de chèvres, et les humains , la famille Fiérotin, dont le patronyme illustre les mœurs. Dans ce petit roman la question des différences culturelles et parfois de la honte sociale sont évoquées, il peut constituer une ressource précieuse en classe. Le burlesque des situations permet d’aborder légèrement des sujets sérieux ; quant au foot, je ne saurais me prononcer sur ce sujet . Nous demanderons aux élèves de CM de nous poster un article à ce propos.

mardi 6 mai 2008

Elèves voyageurs: la vie des autres

Les enfants du voyage de passage à Fougères et Louvigné travaillent régulièrement avec un professeur qui les accompagne plus spécialement. Le projet de certains d'entre eux, écrire un livre, a abouti en avril avec la publication de trois albums illustrés qui leur ont permis de travailler la lecture et l'informatique.

Celui de Melvin s'intitule "Mes voyages", il y raconte le départ pour Châlon en Champagne, les endroits qu'on reconnaît, les rendez-vous sur la route , le bord de la rivière où l'on s'arrête toujours pour se baigner, les grillades avec les cousins, la chine avec son père, les assemblées...

Japhet parle de travail: les murs et les façades avec son père, les vendanges avec les cousins , parfois de bons moments et des batailles de raisins...

Dylan raconte une fête à Granville: le départ des campines sur la route, les grillades, les retrouvailles avec les cousins, la musique et la danse autour du gros poste, la voiture de son oncle, les guitares des petits et le piano de son cousin Dosson.

Lecture du roman « Alors, partir ? » de Julia Billet (Seuil) Cette histoire d’un adolescent gitan, amoureux de la littérature, d’une gadgé mais aussi et surtout de sa culture est une belle ode au respect des différences, Est-ce un conte ?

lundi 5 mai 2008

Un article des CM de Louvigné du Désert

Les CM de Louvigné du désert continuent leurs recherches sur les romans policiers, ils viennent d’étudier Un printemps vert panique de Paul Thies (Rageot )

Résumé (Ludivine, Camille, Eva, Orlane, Brewalan et Gwendal)

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Martin Malivert, qui est groom à l’hôtel des Quatre Saisons.

Un jour, il se fait agresser. Plus tard, la comtesse de Garrivier décède et il est soupçonné de l’avoir tuée.

Que va-t-il se passer ?

Martin va-t-il être arrêté ?

Portraits des personnages (Dylan, Adrien, Maxime)

Martin Malivert est un beau garçon aux yeux bleus. Il est blond et mince. Il travaille comme groom à l’hôtel des Quatre Saisons et est très gentil avec la comtesse de Garrivier. Ses rêves sont de voyager aux quatre coins du monde et de devenir cuisinier. Il habite à Paris. Martin est orphelin.

La comtesse de Garrivier est une vieille dame qui souffre d’une maladie du cœur. Elle est frileuse. C’est une résidente de l’hôtel des Quatre Saisons. Elle aime beaucoup Martin.

Marie-Décembre est l’amie de Martin. Elle vit à l’étranger avec sa maman mais Martin ne l’a pas oubliée.Ils sont très complices.

Roger Lerond a vingt ans. C’est le cousin de Martin. C’est un jeune homme étrange. Il circule dans Paris à moto.

Une autre fin (Charles, Jordan, Coralie B, Marie et Paméla)

L’aventure est finie. L’orphelin des Quatre Saisons peut désormais choisir son avenir...

Depuis qu’il est tout jeune, Martin rêve de voyager.

A la mort de madame de Garrivier, Martin a hérité de sa fortune, il a donc l’opportunité de voyager avec Marie-Décembre.

Un mois plus tard, Martin décide de partir à Miami avec sa bien aimée.

Dans chaque pays, Martin rêve de cuisiner dans un restaurant.

Biographie de Paul Thiès ( Noémie, Méghan, Léo, Elodie, Florian)

Ce strasbourgeois de 50 ans a vu le jour en 1958. Cet écrivain aime bien voyager dans le monde.

Paul Thiès a déjà écrit beaucoup de livres pour les jeunes lecteurs. Il aime les gares et les aéroports car c’est le départ de ses voyages.

L’écrivain a vécu son enfance à l’étranger. Il crée des personnages vifs et drôles.

Discussion sur le livre (Maêl, Antoine, Cindy, Emeline, Coralie M)

Nous avons aimé l’histoire de Martin. Malgré une enfance difficile, il parvient à s’en sortir et à être heureux.

En revanche, il y a des moments tristes comme le décès de la comtesse ou les agressions de Martin.

Ce roman permet de découvrir la ville de Paris grâce aux différents lieux où se passe l’histoire. De plus, sur la couverture, on peut voir la Tour Eiffel et des immeubles parisiens.

Racisme et travail des enfants: des albums qui font réfléchir

Je m'appelle Tristan, je vais à l'école de St Etienne en Coglès, j' ai lu J'ai deux pays dans mon coeur du Docteur Catherine Dolto Tolich (Gallimard). L'histoire nous apprend que le racisme ce n'est pas bien.

Le héros c'est Medhi qui aime deux pays, celui dont viennent ses parents et la France, il s'exprime très bien.

Ce livre de 25 pages est vraiment passionnant, aux pages 14 et 15, le papa d'une petite fille la retire de sa balançoire car Medhi a pris l'autre balançoire. En fait, ce papa est raciste ! Il ne veut pas que sa fille joue près d'un enfant d'une autre origine. Nous, dans notre école, on a 9 élèves qui sont d'origine étrangère et tout se passe très bien !!!



Les élèves de CE1 de St Hilaire des Landes ont écrit:
La maîtresse nous a lu l’album La fille du pays des neiges,
He Zhihong. (éditions le Sorbier)

Ça parle d’une petite fille qui vivait en Chine, Fang. Elle voulait aller à l’école mais sa maman ne voulait pas car elle était malade et il fallait s’occuper de la maison et de son petit frère.

Chaque fois qu’elle le pouvait, Fang regardait la classe par la fenêtre depuis dehors. Un jour, la maîtresse a posé un problème de mathématiques, personne ne savait la réponse sauf la petite fille. La maîtresse voulait que Fang vienne à l’école mais la mère refusait. Finalement les parents ont accepté que leur fille aille à l’école mais il fallait qu’elle fasse le travail de la maison en plus de celui de l’école.

Fang est devenue la meilleure de la classe.

Sa mère a guéri et la petite fille a dû aller dans une autre école encore plus loin de chez elle. A la fin, on sait qu’elle est devenue ingénieure, c’est une histoire vraie.

Ce qui nous a plu dans l’histoire :

Nous avons bien aimé l’histoire pour plusieurs raisons.
Au début de l’histoire, l’auteur dit que l’album raconte une histoire vraie ; c’est celle de sa mère. Quand un auteur raconte la vie de quelqu’un d’autre, on dit que c’est une biographie.
Les illustrations sont belles, elles sont douces.

On a appris que, dans certains pays, les enfants n’allaient pas à l’école. Surtout les filles. Ils doivent travailler pour ramener de l’argent à leurs parents. Antoine nous a raconté qu’il avait vu des enfants travailler dans des magasins quand il est allé en Thaïlande.